Troisième et dernier roman de la série de Mousquetaires ;Il est fini le temps des copains , le quatuor est embourgeoisé ( si l'on eut appliquer ce mot à un comte, un baron, un général des Jésuites et un capitaine des Mousquetaires !) et les temps héroïques laissent peu à peu la place à la servilité des courtisans et aux complots . Au centre , il y a le couple malheureux ,La Vallière et Raoul , et surtout le lever du Roi-Soleil. Dumas a fort maltraité l'histoire ( le Masque de Fer) et je relis moins souvent ce roman-ci car en incurable sentimental je ne supporte pas la mort de Porthos !
Le dernier de la trilogie des mousquetaires, je l'avais lu pour connaitre jusqu'au bout le destin de d'Artagnan, Athos et Porthos. Par contre c'est assez long, il y a davantage d'intrigues de cour et d'histoires d'amour que d'aventures, donc par rapport aux deux premiers tomes, c'est moins mouvementé. Si on aime les intrigues de cour, en revanche, on est servie, et par la bonne plume de Dumas. On apprend entre autre l'histoire du masque de fer, la disgrâce de Fouquet, etc.
Alors qu'Aramis complote comme toujours, que Porthos a obtenu son titre de noblesse et a acquis de nouveaux châteaux, Athos élève son fils, Raoul, vicomte de Bragelonne. Celui-ci a une vingtaine d'années et est amoureux fou de Louise de la Vallière.Cette dernière est envoyée à la cour pour faire partie d la maison de la Reine, tandis qu'Athos décide de se rendre à Paris avec son fils. Il est temps que celui-ci se lance dans la vie et aille aux armées. Il en profitera pour y rencontrer son ami D Artagnan. Raoul se considère comme fiancé à Louise de la Vallière. Mais tout sera bousculé par un jeune Roi qui n'entend pas ne pas obtenir ce qu'il veut. D'Artagnan Pendant ce temps, D'Artagnan ... ! Il s'agit bien de la suite de D'Artagnan, le célèbre roman de Dumas, pas aussi connue que le premier récit.
Comme les trois mousquetaires, mais en trois fois plus long, que du plaisir à rallonge ! le vicomte de Bragelonne est la seconde suite des trois mousquetaires, après Vingt ans après.
Je suis accroc au génie d'Alexandre Dumas que je recommande à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Ultime aventure des légendaire mousquetaires de DUMAS.. Si j'osais un sous titre à ce chef d'oeuvre je dirais : le crépuscule des héros.
Ainsi s'achève la fresque des mousquetaires, finir le Vicomte de Bragelonne, c'est comme perdre de bons amis avec lesquels on a fait un voyage formidable, on aimerait tant que ça ne se termine jamais
Lorsque je suis arrivé au terme du Vicomte de Bragelone, après avoir lu Les trois mousquetaires et Vingt ans après, j'ai eu l'impression bizarre que le monde avait perdu de vrais héros.
Le Vicomte de Bragelonne est le troisième volet (divisé en trois volumes copieux dans l'édition folio) de cette trilogie, c'est un énorme pavé, plus long que les deux premiers réunis, et dont l'intérêt se suffit à lui-même. L'épisode qui retient le plus souvent l'attention est celui de l'homme au masque de fer, mais c'est une petite au milieux d'une intrigue bien plus complexe.Ce qui pour moi fait tout l'intérêt du roman, on aura compris que c'est ce troisième tome qui a ma préférence, c'est la prise du pouvoir absolu par le jeune Louis XIV et son affrontement avec Colbert, Fouquet étant un dommage collatéral. Tout le mécanisme politique, aussi bien que psychologique, de cette ascension est passionnant, au même titre qu'un film d'action. le roman de cape et d'épée passe en arrière plan, au profit d'une mise en acte d'un traité du Prince à la Machiavel. C'est aussi l'histoire d'une vengeance (thème récurant dans l'oeuvre de Dumas), le jeune Louis XIV n'a jamais pu oublier la Fronde et va faire d'une noblesse d'épée une mascarade à sa cour, pour ne pas dire à sa botte. Nos héros sont vieillissants (nous avons un capitaine, un baron et un évêque et un comte qui reste en retrait). le seul
mousquetaire est D Artagnan, plutôt hésitant, mais toujours fidèle à son roi. Pour les autres c'est beaucoup plus compliqué, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce troisième volume. Louis XIV affirme son pouvoir avec de plus en plus de conviction, il n'a aucun scrupule, son apprentissage de la politique est précoce et foudroyant. Ce dernier opus de la saga des Mousquetaires est le plus prenant, et aussi le plus émouvant.
Attention SPOILERS
Maintenant je me souviens pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Nos mousquetaires devaient bien mourir un jour, mais je confesse avoir essuyé une petite larme pour eux...
Suite et fin des aventures d'Athos, Portos, Aramis et bien sur, D'Artagnan. Je n'aime pas l'appellation "Classique" parce que ça donne l'obligation de le lire. Mais il faut bien le reconnaitre, c'est un classique! Mais j'ai pris énormément de plaisir à suivre nos 4 mousquetaires. Sans obligation, lisez-le!