AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 332 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Bibliothèque de la Pléiade vient de publier une nouvelle édition du Vicomte, celle de l'écrivain et biographe français Jean-Yves Tadié, et je ne peux qu'être d'accord avec lui quand il écrit : « Par la longueur, l'importance et l'abondance des sujets traités, par la puissance d'émotion - qu'il ne trouvera plus [Dumas] -, nul roman n'égale, dans son oeuvre, le Vicomte de Bragelonne. »

Lire l'article sur : www.actualitte.com
Commenter  J’apprécie          52
Le vicomte de Bragelonne est la suite des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après. Cette trilogie évoque la vie du personnage principal : D Artagnan. Dumas nous fait aimer l'histoire de France et de l'ancien régime en abordant les événements historiques avec son talent d'écrivain et en mêlant histoire et fiction. L'auteur n'ennuie jamais son lecteur grâce à son humour, à l'action, et à l'étude du XVIIème siècle. L'héroïsme des mousquetaires met de la couleur dans la guerre, et la description vivante des élites de l'époque nous donne envie de mieux connaître ce siècle. Une lecture merveilleuse que l'on doit goûter et savourer sans se presser.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le troisième volet de la trilogie des Mousquetaires, qui prend la suite des Trois mousquetaires et de Vingt ans après. le roman paraît d'abord en feuilleton dans le journal le siècle, entre 1847 et 1850, avec des interruptions, en particulier à cause de la révolution de 1848. Dumas avait prévu de lui donner une sorte de suite, évoquant la figure du fils de la Vallière, le comte de Vermandois, mais il y renoncera.

C'est le roman le plus long de Dumas, près de 2000 pages dans mon édition en quatre volumes. Il y a en réalité matière à plusieurs romans dans ce livre, et l'unité du récit s'en ressent. le roman commence en 1660, peu de temps avant la mort de Mazarin et le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, et prend fin, si on respecte la véridicité historique en 1673, pendant le siège de Maastricht. Mais l'essentiel des événements se passent entre 1660 et 1661, jusqu'à l'arrestation de Fouquet.

Le nombre d'événements, plus ou moins avérés sur le plan historique, est étourdissant. Nous suivons l'idylle de Louis XIV et de Marie Mancini (une nièce de Mazarin), l'accession au pouvoir de Charles II d'Angleterre, grâce comme il se doit à nos héros, enfin deux d'entre eux. La mort de Mazarin, la prise de pouvoir par Louis XIV, l'arrivée de Colbert, la mise à l'écart puis l'arrestation de Fouquet. Sans oublier les amours royales, un flirt avec sa belle-soeur, Henriette d'Angleterre, puis La Vallière, mais la future Madame de Montespan place déjà ses pions. Sans oublier l'homme au masque de fer, qui est peut-être l'épisode le plus célèbre du livre…. Tout cela fait tout de même un peu beaucoup, il y a pléthore de personnages, de rebondissements, d'actions diverses, successives ou simultanées. Nos quatre héros finissent souvent par ne plus apparaître qu'au second plan, entre intrigues de cour, jeux de pouvoirs, et amours royales.

Le livre dépeint l'arrivée au pouvoir de Louis XIV et sa manière d'asseoir son pouvoir absolu, faisant passer le monde dans une autre époque, avec des valeurs et des codes différents. Nos héros n'y ont d'une certaine manière plus leur place, sauf peut-être Aramis, et disparaissent, comme les dinosaures, qu'ils sont devenus dans un monde en évolution. le livre contient donc une dose de nostalgie, de regrets sur le temps qui passe, sur la disparition de ce que l'on aimait, et qui était forcément mieux que le nouveau qui le remplace. Dumas laisse présager également l'avenir, qui est la disparition de la monarchie. le pouvoir absolu, les dépenses sans frein, les décisions prises par un seul, devant finir par user la royauté, et les nobles guerriers qui auraient pu faire obstacle, sont transformés en courtisans serviles sans grande volonté.

C'est très différent comme tonalité, il n'y pas la joyeuse insouciance et l'esprit d'aventure des Trois mousquetaires, dont subsiste encore une part dans Vingt ans après. Et c'est à mon avis un peu trop long et chargé. L'auteur ne nous fait grâce de rien, nous croisons à peut près toutes les célébrités de l'époque, parfois d'une manière artificielle, comme Molière dans une boutique de tailleur, avant d'assister à une représentation des Fâcheux à Vaux. J'avoue une sorte d'indigestion à l'issue de cette lecture, qui m'a pris pas mal de temps, et qui m'a moins passionnée que les deux premiers opus de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          263
Alors qu'Aramis complote comme toujours, que Porthos a obtenu son titre de noblesse et a acquis de nouveaux châteaux, Athos élève son fils, Raoul, vicomte de Bragelonne. Celui-ci a une vingtaine d'années et est amoureux fou de Louise de la Vallière.Cette dernière est envoyée à la cour pour faire partie d la maison de la Reine, tandis qu'Athos décide de se rendre à Paris avec son fils. Il est temps que celui-ci se lance dans la vie et aille aux armées. Il en profitera pour y rencontrer son ami D Artagnan. Raoul se considère comme fiancé à Louise de la Vallière. Mais tout sera bousculé par un jeune Roi qui n'entend pas ne pas obtenir ce qu'il veut. D'Artagnan Pendant ce temps, D'Artagnan ... ! Il s'agit bien de la suite de D'Artagnan, le célèbre roman de Dumas, pas aussi connue que le premier récit.
Commenter  J’apprécie          00
DUMAS ! DUMAS !
Mais quelle pépite incroyable ! Moi qui croyais que ça allait jamais s'arrêter et bah pourtant si !
Plus de 3000 pages de pur bonheur !!!!
Pour commencer bien évidemment Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne !

Le plus gros livre que j'ai jamais lu et je pense que c'est le dernier !

Mais whaouuuuuuuu j'ai du mal à imaginer que j'ai du finir cette pépite !

J'ai pas voulu quitter mes amis les mousquetaires ! Surtout Portos et D Artagnan !

Je me sentais à chaque fois à côté d'eux des moments drôle en plus ! Des moments d'amour avec Monsieur Fouquet ! Des moments de rébellion !

Diable ! Diable ! Diable !

Faut impérativement imposer de la Dumaine à tous !

Nous avons eu aussi Charles II d'Angleterre ! Ça fait drôle de se dire que maintenant c'est Charles III après 400 ans de silence de Charles ! Depuis le décès de la reine Elizabeth !

J'ai appris aussi que Porthos était Mélancolique comme moi et fier de l'être !

J'ai appris qu'ils adorent le Mans !

Dans la région de mes origines !

Mais que dire de plus à par que j'ai rejoint vraiment l'aventure !

Quelle tristesse pour la mort de ,, Porthos ! Et celle de d'Artagnan !!


Je n'ai vous faire une suite moi !!!!


Matthieu Mousquet !


À l'aventure ! de nouveau !


Merciiiii DUMAS pour ces pépites que tu nous a fait !

Je t'aime
Commenter  J’apprécie          1718
Cet interminable mais captivant roman est le troisième de la trilogie qui raconte les aventures de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. C'est peut-être le meilleur des trois romans, c'est en tout cas celui dont je garderai sans doute le plus de souvenirs.

C'est un roman difficile à résumer, car l'intrigue est longue et enchaine de nombreux événements. Disons que tout tourne principalement autour de la prise de pouvoir de Louis XIV après sa majorité, de la chute de Fouquet et de l'avènement de Colbert. Autour de cette trame historique, on retrouve nos quatre mousquetaires ou ex-mousquetaires, entrainés dans les intrigues de cour. Enfin, la figure qui donne son nom au roman est Raoul, Vicomte de Bragelonne, fils naturel d'Athos que nous avions déjà rencontré dans le roman précédent, dont le coeur va être bouleversé dans une triangle amoureux dont il sera la tragique victime.

Il y a beaucoup de choses dans ce roman : de l'aventure, de l'intrigue, de l'humour, une description fine de la vie de cour sous Louis XIV, mais aussi de l'émotion, avec ces quatre mousquetaires parfois opposés dans leurs intrigues mais dont l'amitié reste puissante, ou la relation paternelle qui les relie à Raoul.

J'ai mis du temps à lire ce long pavé, mais cela valait la peine. J'en emporte des souvenirs intenses.
Commenter  J’apprécie          40
Le Vicomte de Bragelonne est, comme on le sait, le dernier volet de la trilogie des Mousquetaires. A lui seul il est deux fois plus gros que Les Trois mousquetaires et Vingt ans après réunis ! C'est un pavé, que dis-je un pavé, une avenue de pierre ! Est-ce la raison pour laquelle on en parle mois que les autres volets ? Je suppose que non, sinon les trois-quarts de la Comédie humaine, passeraient à la trappe. Est-ce parce que l'action s'étire plus dans le temps ? Que les héros, vieillissants, ne sont plus ni si agiles et virevoltants, mais au contraire plus désabusés ? Est-ce parce que les valeurs prônées dans les deux premiers volets (courage, honneur, fidélité) sont battues en brèche au nom de l'arrivisme, de l'opportunisme, de la servilité courtisanesque ? Je suppose encore que non, bien au contraire ce sont des éléments qui donnent un autre tour à la trilogie, qui, en tournant le dos aux héros immortels, nouveaux Achille, nouveaux Ajax, nouveaux Ulysse, acceptent de vieillir avec eux et de nous les faire aimer, justement pour ça.
Car, comme Les Trois Mousquetaires étaient le roman de la jeunesse, comme Vingt ans après étaient celui de l'âge mûr, le Vicomte de Bragelonne est celui de la vieillesse. Je parle de la vieillesse des mousquetaires, bien sûr. Car il faut bien comprendre une chose : le héros du Vicomte de Bragelonne n'est pas Raoul, le fils d'Athos, personnage sympathique, si l'on veut, mais bien trop sentimental (à la limite du nunuche), même s'il démontre d'autres qualités (un peu trop, parfois, pour un seul homme). Non, les héros du Vicomte de Bragelonne, sont bien nos mousquetaires, certes plus vieux, mais moins soudés, pleins du regret de leur vie antérieure, et désabusés par les nouvelles pratiques de cour. Les valeurs héroïques "à l'ancienne" n'ont plus cours : on entre dans une nouvelle ère, celle de l'intrigue, des coups bas, du mercantilisme, de la manipulation... Les âmes pures n'ont plus de place dans ce nouveau système. C'est pourquoi nos héros quittent la scène, un à un, sauf Aramis, mais il y a beau temps qu'Aramis a cessé d'être une âme pure...
Ce fil rouge - la vieillesse des Mousquetaires - s'inscrit dans une trajectoire historique passionnante, celle de la prise du pouvoir par Louis XIV. On assiste à la mort de Mazarin, à l'ascension de Colbert, à la chute de Fouquet. En parallèle se déroule l'épisode mythique du Masque de fer (où Dumas reprend à son compte une théorie fumeuse élaborée par Voltaire au siècle précédent, mais avec tant de vérité qu'on y croirait presque !)
C'est l'occasion aussi pour Dumas de nous régaler d'une galerie de personnages hauts en couleurs : la pétillante Montalais, qui fait le pendant de l'insipide Louise de la Vallière, les duettistes Malicorne et Manicamp, l'inconséquent Monsieur, la jolie mais trop séduisante Madame, le machiavélique chevalier de Lorraine, et Guiche, et Buckingham, et Wardes...
Dumas avec son talent fou (qu'il partage avec son co-auteur Auguste Maquet), nous réserve aussi quelques pépites comme cette scène où Porthos donne à Molière l'idée du Bourgeois gentilhomme, ou cette autre dans laquelle il fait avec le roi un concours de bâfrerie.
Non, il ne faut pas être rebuté par le volume et l'ampleur du Vicomte de Bragelonne. L'intérêt du lecteur est soutenu de bout en bout, grâce à la verve inimitable de l'auteur, à son génie de conteur inlassable, grâce aussi à la mélancolie qui accompagne nos héros, eux qui nous ont accompagnés depuis si longtemps.
Et puis, quand vous aurez fini, dites-vous bien qu'il vous reste encore des dizaines d'autres Dumas à lire !
Commenter  J’apprécie          134
Grande lectrice de cape et d'épée à l'adolescence, fan de Dumas et fils mais pas que, complètement 2 mousquetaires, 20 ans après, le Bossu, etc... j'avais adoré le vicomte de Bragelonne qui tronait dans ma bibliothèque dans une version rouge sombre et dorures, je m'en souviens parfaitement. Je ne le relirai jamais de peur d'abimer l'émerveillement de jadis et le souvenir qui perdure encore aujourd'hui. Je suppose que ce n'est plus transposable aujourd'hui, mais quel bonheur de lecture alors !
Commenter  J’apprécie          120
A le Vicomte de Bragelonne, s'il y a un livre ou les ambitions font un réseaux serré d'intrigue c'est bien celui là... Suite de 20 ans après, lui même suite des trois Mousquetaires... Il est vraiment dommage de ne pas lire toute la trilogie... Même si on trouve quand même La Vallière un peu trop nunuche et larmoyante (aussi larmoyante que Manon Lescaut, ce qui n'est pas peu dire) et bien tout le reste est très intéressant... Nous avons nos 4 amis, vieillis, dont les destins ont pris des chemins totalement différents... Au point de ne plus avoir les même maître.... Tout toune en plus autour de Fouquet... Va-t-il obtenir la faveur du roi... Ce volume, beaucoup plus gaie que le deuxième, nous montre une cours enjoué parce que le Roi est jeune, plein d'énergie … Et il accumule les aventures amoureuses... Entouré de ses ministres, il dirige le pays, entourer d'autres... Il effleure la marguerite... Un tas de personnages historiques gravitent autour de lui...Et si l'on ne voit pas déjà Madame de Maintenon, on voit déjà La Vallière, et la Montespan... Et des Jésuites qui manipulent dans l'ombre... Il n'y a plus la Fronde, il faut bien trouver quelques comploteurs... Qui donnent une version au Masque de Fer, intrigue mille fois interpréter même longtemps après Dumas (aujourd'hui la version serait différentes, ce ne serait pas un Prince, mais un témoins g^énant, mais peut importe, parce que le Masque de Fer, c'est la petite histoire, on peu bien prendre des libertés... Surtout que l'on a que des interprétations plus ou moins plausibles même aujourd'hui.... Ce qui est dommage, c'est qu'il est mal retransmis au grand écran, allant jusqu'àchanger on ne sait pourquoi le nom de la Vallière... Cette ingénue devenu maitresse royale qui pose bien des problèmes pour une version cinéma, alors qu'àma connaissance, on n'a encore fait aucune version de 20 ans après... Beaucoup plus facile à retranscrire.... La mièvrerie d'un certain cinéma a hélas encore frappé! A lire et même à relire... Même si on se demandait si DUmas connaissait bien les chevaux... On ne dit pas les pattes de derrière mais les postérieurs... Et lors d'un duel on s'interroge sur la vision de la psychologie chevaline de Dumas... Mais ceci n'est que du détail...
Commenter  J’apprécie          90
Comme les trois mousquetaires, mais en trois fois plus long, que du plaisir à rallonge ! le vicomte de Bragelonne est la seconde suite des trois mousquetaires, après Vingt ans après.
Je suis accroc au génie d'Alexandre Dumas que je recommande à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (975) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}