Editions du Chêne (03/05/2000)
3.5/5   7 notes

Humble fleur des champs ou précieux bijou de culture, arbre des forêts d'Europe ou des lointaines contrées d'Asie, plante médicinale, aromatique on décorative, chaque végétal recèle un sens caché, légendaire, mythologique ou religieux.

Symbole de pureté, d'Amour éternel, de permanence du souvenir, attribut de dieux et de déesses, d'une famille ou d'un pays, les végétaux ont un langage mystérieux aux multiples interprétations.

... >Voir plus
Que lire après Les Plantes et leurs SymbolesVoir plus
Ce petit livre des éditions du chêne est très bien illustré. On apprend mille et une anecdotes historiques et culturelles sur les plantes.
Les chapitres les plus intéressants concernent les rituels: de l'arbre de mai aux arbres politiques et celui intitulé: "au sceau des dieux" et notamment les pages qui traitent des arbres divins: palmier, figuier, bouleau...
On peu juste lui reprocher son côté un peu touffu mais c'est livre à parcours multiples qui ne se lit pas d'une seule traite. On peut sans se lasser y revenir plus d'une fois!

Les grandes fleurs roses du lotus , très parfumées, symbolisent la perfection. Il émerge de la vase mais n'en est pas contaminé; il repose noblement sur l'eau limpide. A cette notion de pureté s'ajoutent divers symboles: la fermeté (rigidité de la tige), la prospérité (luxuriance de la plante), la prospérité nombreuse (abondance des graines), l'harmonie conjugale ( deux fleurs poussent sur la même tige), le temps passé, présent et futur (on rencontre simultanément les trois états successifs de la plante: graines, bouton, fleur épanouie).

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: nature et monde physique (40)