Comme vous le savez, j'ai un profond amour pour Alexandre Dumas et ses écrits, bien que je sois encore loin d'avoir tout lu !

L'histoire de Pauline est celle d'une jeune femme qu'un jour, notre auteur a aperçu et qu'il a fini par savoir morte et enterrée lors de son voyage en Suisse. Mais qui était-elle ? C'est son ami Alfred de Nerval qui va lui raconter toute l'histoire… et quelle histoire que celle de Pauline de Meulien, devenue l'épouse d'Horace de Beuzeval !

Je vous le dis tout de suite, cette nouvelle découverte a été un pur plaisir pour moi. J'ai encore une fois été embarquée, bien que l'on se situe à des lieues des Trois Mousquetaires ou de l'écriture piquante à laquelle j'ai été habituée avec ce grand de la langue française. J'ai cependant retrouvé des traits communs, cette prégnance qu'il parvient toujours à donner à ses bouquins, et surtout, son caractère toujours aussi moderne.

Parce que oui, j'ai découvert en l'histoire de Pauline, une histoire qu'une femme de notre société aurait très bien pu vivre. Les moeurs ont changé, les êtres restent au fond les mêmes : Pauline se retrouve acculée, accusée d'aimer alors qu'elle n'a encore aucune connaissance de ce sentiment. Alors elle se résout, partagée entre des ressentis puissants, dont la crainte que lui inspire celui qui va devenir son mari : Horace de Beuzeval.

La narration de ce roman est particulière : on sent bien la plume de l'auteur, puisqu'il s'intègre lui-même dans l'histoire. Mais à dire vrai, c'est plus Pauline, ou Alfred, qui racontent l'histoire, et Pauline le fait de la bouche d'Alfred, puisqu'il relate toute leur aventure. Et qu'au final, c'est Dumas qui nous retransmet ceci. Pas d'inquiétude cependant à avoir, puisque jamais nous ne sommes perdus ! Bien au contraire, on s'y retrouve aisément, attendu que pour une fois, les personnages ne sont pas légion !

Ce roman est tout à la fois un roman qui peut vous inspirer une crainte comme dans les vieux bouquins fantastiques dans lesquels vous hésitez sur la conduite à tenir, même en tant que lecteur. Vous ne savez pas trop d'où ça vient et l'ambiance en elle-même ne vous inspire qu'une terreur sourde. J'en étais au point de sursauter quand quelqu'un éternuait ! Et pourtant, cette histoire est aussi une super histoire d'amour, un drame, aussi, puisqu'on connait dès le départ la fin de cette pauvre Pauline.

On s'attache cependant à ces héros qui n'en sont pas vraiment et qui se retrouvent pourtant au coeur d'une tempête certaine. Alfred et Pauline… un bien joli couple, bien que leurs heures soient comptées. C'est un roman qui sait émouvoir, qui vous donne envie de dire à la fin « c'était bien » et « j'aurais voulu que ça finisse autrement », ou encore « J'ai l'impression qu'il manquerait un bout… ça peut pas s'arrêter comme ça, même si c'était bien. »

En peu de pages, vous voyagez, vous tremblez, vous espérez et vous finissez par retomber dans la réalité, et c'en est difficile, je vous l'assure. Tout comme il est difficile de lire la préface que j'avais commencé et que j'ai fini par laisser aux oubliettes, déjà parce que ça me spoilait toute l'histoire ! Bref.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller Pauline, un roman qui sait rester d'actualité malgré son contexte temporel différent… Alexandre Dumas sait encore et toujours nous embarquer, nous faire éprouver mille émotions que nous sommes bien heureux d'éprouver. Ici, entre crainte, espérance et amour, il y a de quoi vous régaler ! On ne voit pas les pages défiler et la fin nous ramène assez brutalement à la réalité, ce qui est aussi sympathique que frustrant. En résumé : c'est beau, différent et surprenant ! Un roman noir vraiment sympa…
Ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'ai adoré ce livre.
L'histoire est captivante, romanesque. Cet univers est noir, avec des mystères.
Bref, un très bon livre.
Pauline d'Alexandre Dumas
Folio Classique

Dans la famille Dumas, je convoque le père. Curieux ce livre tout fin, rien de comparable avec Les trois Mousquetaires ou le Comte de Montecristo, ni dans le fond, ni dans la forme !
1834, Pauline de Meulien est une jeune femme un peu naïve, si j'osais j'utiliserais l'expression désuète et pourtant si significative : Pauline semblait sortir du couvent des oiseaux. Tellement et si bien qu'elle a fait forte impression sur Alfred de Nerval, individu modeste et sans saveurs, ne cherchez pas il n'a rien à voir avec Gérard, si ce n'est l'admiration du narrateur et l'amitié de l'auteur pour l'écrivain...
Le comte Horace de Beuzeval et Pauline se rencontrent au cours d'une partie de chasse, à la deuxième rencontre les deux jeunes gens s'aiment et le comte demande la main de la jeune femme. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Dans ce singulier roman, on tire un peu sur la corde gothique, on dévide tant et plus le fil du courant romantique : de tempêtes en mer en naufrages, de châteaux lugubres en cryptes inquiétantes, on se méprend, on se repent, on se trompe, on se joue des sentiments, des femmes et de l'honneur.
L'atmosphère inquiétante du roman, ces nuits qui s'éternisent, tiennent une place de choix dans cette histoire d'amour et de mort.
Le comte cristallise à lui seul la peur, la cruauté, n'aurait-il pas mérité quelques pages supplémentaires ? Alfred tire son épingle du jeu, amoureux sans éclats.

Ce premier et court roman annonce la déferlante qui va s'abattre par la suite sur Dumas père.
Mais...
Je n'ai pas su m'attacher à Pauline et à son histoire autant qu'à La dame aux Camélias de Dumas fils.
Quelques titres se sont rappelés à moi, dont Les hauts de Hurlevent, mais la magie est restée modeste, je vous invite à lire les chroniques plus enthousiastes.

Superbe livre du maitre ! chez Dumas pour moi de toute facon tout est bon ! on a d'un cote les classiques et de l'autres les livre comme Pauline moins connus du grand public mais tout aussi bon pour moi le talent de l'auteur ne se dissipe pas donc je vous conseille vraiment d'ouvrir ce livre vous y prendrez un reel plaisir !
Bonjour à tous, aujourd'hui je reviens pour vous parler du livre que ma belle-mère m'a forcé à lire !! Nan je rigole mais j'étais plutôt réticente à l'idée de lire ce livre de plus de 200 pages… une végétation commençait même à apparaître sur le livre durant les jours où je n'ouvrais pas le roman , mais au final je me suis retrouvée plongée dans l'univers du roman d'Alexandre Dumas qui à ma grande surprise fût un réel plaisir à lire.

Les histoires et les visions des différents personnages s'entremêlent dans ce roman.

Parsemé de rebondissements entre le désespoir d'une jeune femme nommée Pauline, et l'amour que lui porte Alfred de Nerval, ce roman m'a énormément plu.
J’eu même une petite frustration d'en tourner la dernière page et les derniers mots avant de refermer peut-être pour toujours ce livre.

A vous de le lire si vous voulez connaître ce fabuleux livre.

Pauline, ou quand Dumas fait du Walter Scott. C'est ce qui m'a le plus frappé en le lisant en tout cas, par l'ambiance, les ficelles du récit. Dépaysant par rapport au Dumas habituel, mais on passe un bon moment comme toujours.On comprend par ailleurs, puisque c'était visiblement à la mode à l'époque, qu'il ait tenté d'en profiter.
L'une des seules lectures que j'ai aimées au lycée, car les lectures imposées me bloquent la plupart du temps, plusieurs années plus tard je décide de le relire et je l'apprécie pour de nouvelles raisons.

Pour son premier roman Alexandre Dumas a su être efficace et en même temps original en différents points. L'ambiance de Pauline est mi-gothique mi-romantique, la narration est toujours à la première personne et pourtant ce sont bien trois narrateurs différents qui interviennent, on connait l'issue de l'histoire dès le début mais on n'en découvre les causes qu'au fil des pages, petit à petit tout se met en place et malgré que l'on sache comment cela se terminera on ne peut pas s'empêcher de vouloir savoir pourquoi et comment.

La manière dont Dumas s'est servi de sa vie personnelle pour créer une histoire autour m'a plu et intéressée (merci les deux dossiers ajoutés dans le bouquin). Bien sûr n'oublions pas l'époque où il a été écrit et les codes des genres dans lesquels il s'inscrit avant de juger certains personnages. On sent ce livre bien travaillé dans sa structure, bien ficelé, et évidemment la plume est déjà belle, trouvant encore des échos à notre époque.

Il manque quelque chose pour que cela en fasse un livre époustouflant mais cela s'explique probablement par le fait que ce n'était que son premier roman... qui n'en demeure pas moins très agréable à lire et à relire.
Pauline est une oeuvre que je souhaitais découvrir depuis un bon moment déjà. La saison automnale me paraissait idéale pour me plonger dans ce classique de la littérature : roman gothique oblige. Quoi de mieux que de frissonner, emmitouflée dans un bon plaid et bercée par le son de la pluie… Je suis également ravie d'avoir pu découvrir ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Isabelle (du blog La chambre rose et noire).

1834. Alexandre Dumas, personnage du roman et narrateur, retrouve un vieil ami : Alfred de Nerval. Ce dernier lui conte alors l'étrange histoire de Pauline de Meulien, l'amour de sa vie. Mariée au comte de Beuzeval, un homme qu'elle admire autant qu'elle craint, Pauline se sent rapidement délaissée. Dévorée par la curiosité (le comte s'en était allé dans son château en Normandie en lui interdisant formellement de l'y rejoindre), la jeune femme entreprend de faire le voyage pour faire une surprise à son époux. Là, commenceront ses tourments…

Je pense avoir tout aimé dans ce roman. Son atmosphère. le mystère entourant Horace de Beuzeval. le duo Pauline-Alfred de Nerval. Si Pauline n'a peut-être pas la force des Trois mousquetaires, la plume d'Alexandre Dumas m'aura de nouveau envoûtée. Il n'y a point de folles cavalcades, et le lecteur ne rencontre certes pas la perfidie de Milady, mais ce roman s'inscrit dans la noirceur gothique et le courant du romantisme. Abbaye en ruine. Passages secrets. Solitude et amour impossible. J'ai dégusté ce petit bijou gothique à souhait. Extrêmement prenante, l'intrigue nous pousse à ne refermer ce roman que difficilement. L'écriture d'Alexandre Dumas est quant à elle toujours aussi délicieuse. Ce roman reste d'ailleurs abordable. Il me semble parfait pour qui souhaite découvrir son auteur, sans s'attaquer tout de go à ses grandes oeuvres (Les trois mousquetaires ou encore le comte de Monte-Cristo).

J'ai rapidement ressenti une certaine empathie pour Pauline. Si la jeune femme nous est présentée comme étant plutôt naïve voire oie blanche, elle me semble touchante par bien d'autres aspects contrairement à Catherine Morland, de Northanger Abbey (roman qui s'inscrit également dans la tradition gothique), avec qui j'avais eu beaucoup plus de mal bien qu'il s'agisse d'un personnage de Jane Austen. Pauline nous rappelle combien la position des femmes, même lorsqu'elles étaient bien nées, était loin d'être enviable à l'époque : on faisait son entrée très jeune dans le monde, pour souvent se marier tôt sans trop en connaître sur l'amour. Aussi, Pauline épouse Horace de Beuzeval plus pour l'empressement de ce dernier à lui faire la cour que par réelle inclination. Seulement lorsque notre héroïne le comprendra, il sera déjà trop tard…

Par son ambiance noire majestueuse, l'intrigue de Pauline m'aura fait connaître quelques frissons. Les nombreux lecteurs de ce roman sauront à quels passages je fais allusion. Comme quoi, malgré le fait que je reste une jeune femme du XXIe siècle, les classiques sont encore diablement efficaces.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans ce roman gothique si addictif. Son format plutôt court (environ 200 pages) est idéal pour qui souhaite rencontrer la plume d'Alexandre Dumas avant de poursuivre avec des oeuvres plus conséquentes. Pauline présente pour autant quelques défauts, notamment celui de savoir dès le départ vers quoi Dumas souhaite nous emmener au niveau du final. Malgré tout, l'intrigue se montre si bien construite et si prenante qu'elle pourra grandement vous plaire.
Lien : https://labibliothequedebene..
Dès les premières pages on est pris par l'intrigue et on ne peut plus s'arrêter. Jugez plutôt. le narrateur croise plusieurs fois Alfred, un de ses amis proches, avec une femme qui cache son visage sous un voile. Il lui semble la connaître... Quelque temps plus tard, il apprend qu'elle est morte ..... Quand il revoit son ami, il le presse de questions et celui-ci lui raconte les aventures qui lui ont permis de rencontrer cette femme, Pauline. Il est tombé amoureux d'elle à Paris et la retrouvera dans des circonstances rocambolesques. Elle est retenue prisonnière dans les souterrains d'un château isolé et il réussira à la sauver. Mais comment elle, la femme du célèbre comte Horace de Beuzeval, a-t-elle pu en arriver là ????

La magie Alexandre Dumas a tout de suite opéré sur moi et, alors que je m'apprêtais à lire ce roman sans enthousiasme particulier, je l'ai lu d'une traite et avec une frénésie digne de "Millenium" ! Il faut dire que Dumas connait son métier et, même si son style est parfois grandiloquent, la construction du récit est imparable ! D'abord on voit cette femme mystérieuse qui, c'est sûr, cache un secret. Puis on apprend qu'elle est morte. Puis Alfred nous raconte les circonstances de leur rencontre. Et enfin, et seulement à la fin, on a son récit à elle qu'elle a confié à Alfred et qui donne la clé de tout ! Impossible donc de s'arrêter avant la fin !

Quant à l'ambiance générale du livre, elle m'a rappellée les romans gothiques que j'ai lus il y a longtemps comme "Le moine" de Lewis ou "Annette et le criminel" De Balzac. Il y a des enlèvements, de la brume, des châteaux isolés, des êtres pervers qui font du mal à des jeunes femmes innocentes ! Mmm, j'adore !

Un récit court mais prenant et haletant. L'histoire est sombre, aussi on ne s'étonne pas de ne pas y trouver l'humour de Dumas, mais l'écriture est toujours aussi belle. Pauline offre, en quelques heures de lecture, des voyages aux superbes descriptions, des émotions dépeintes avec justesse et sensibilité, et assez de mystère pour trembler un peu. Juste ce qu'il faut pour s'évader.