Ramsay (04/10/1977)
3.75/5   2 notes
En plus d’être un grand romancier, Alexandre Dumas était aussi critique et historien de l’art. En grand connaisseur et admirateur de l’Italie, il nous propose ici les biographies de trois grands maîtres de la Renaissance italienne: Michel-Ange, Titien et Raphaël. Formidable conteur d’histoires, Dumas transmet son admiration pour les hommes et les œuvres qu’il aime dans son style exquis qui redonne vie au passé.
Que lire après Trois maîtresVoir plus
Il faut sans doute beaucoup de talent pour être un grand romancier. Mais lorsque l'on a dit cela on n'a rien dit. D'abord parce que les auteurs d'exception diront tous sans y manquer que cette qualité qui serait innée ne compte que pour peu et qu'avant tout ils travaillent, écrivent, écrivent encore et recommencent. Mais vingt fois, cent fois, davantage s'il en a le coeur, remettre sur le métier son ouvrage, fera-t-il de quiconque un grand écrivain ? On peut en douter. Car avoir du style ne suffit toujours pas, il faut avoir à dire ! L'un est-il d'ailleurs possible sans l'autre ? Tolstoï pensait que non. Et je n'ai jamais trouvé à le contredire.
Dumas, immense romancier, était donc aussi un amoureux, un passionné, d'histoire, de l'Italie, de l'art ; une âme sensible nourrie par des yeux avides de tout voir. Dans ce court récit, il livre les biographies, imparfaites certes (le portrait de Titien, par exemple, en être généreux et à l'âme noble devient drôle tant c'est grotesque), datées évidemment, discutables (comme elles le sont toutes, mais surtout parce qu'il tranche la question de savoir qui furent les plus grands)... et pourtant, dont on pardonne sans effort tous ces menus travers tant le récit est savoureux. Il marie habilement quelques passages romancés et de belles pièces d'archives, partage nombre d'anecdotes très drôles qui côtoient les plus précieuses descriptions de chefs-d'oeuvre, se nourrit humblement de ses illustres prédécesseurs auxquels il reconnaît ses dettes et nous donne, pour finir, en plus du plaisir d'un voyage livresque difficilement comparable, l'envie de partir immédiatement pour l'Italie. Ce n'est certes pas le plus connu de ses écrits, mais c'est à tort qu'on s'en priverait.

Le vœu le plus ardent du jeune homme s'était donc réalise tout à coup et comme par enchantement; il avait brulé sa grammaire ! il ne verrait plus la figure bilieuse et contractée de François d'Urbin, l'impitoyable pédant qui avait torturé son enfance ! Il était apprenti, presque valet, chez les Ghirlandajo, mais il se sentait plus libre que l'air, plus heureux qu'un Médicis.