La loi des pyramides tome 1 sur 3
Alice (27/01/2011)
3.92/5   12 notes

2082. La loi des Pyramides, qui exclut les "inutiles" de la société, tyrannise l'Europe. Chami, une petite fille presque comme les autres, vit dans l'insouciance de ses huit ans au sein de sa famille d'adoption, dans une ferme isolée de la Creuse, aux côtés de Josselin, son " grand petit frère ". Mais Chami est seule dans les rêves tourmentés qui peuplent ses nuits. Un homme bienveillant s'y invite réguliè... >Voir plus
Que lire après La loi des pyramides, tome 1 : Chami ChikanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de finir ce splendide bouquin. Quelle agréable surprise!
Chami est née en 2074. Période difficile où la société est basée sur une forme d'eugénisme et d'élitisme où les handicapés et personnes âgées n'ont pas leur place. Chami vit à l'écart des problème dans sa ferme, avec ses parents et son frère Jojo. Cependant, tout va basculer le jour où Bourdin, militaire haut gradé, vient prendre Chami avec lui. Chami va apprendre beaucoup de choses sur ses origines. Elle s'embarquera alors pour une aventure hors du commun, et deviendra un symbole - et oui ! -révolutionnaire.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre pour Noël, mais je n'ai pu le commencer qu'en juin (trop de livres à lire, vous connaissez... non ?). Dès les premières pages, je me suis sentie entraînée aux côtés de Chami, petite fille aussi innocente qu'irrésistible. Philippe Dumont réussit à créer un univers plein d'originalités, marqué d'une grosse empreinte du monde d'aujourd'hui. le réel se mêle habilement avec le fantastique et la science-fiction, pour donner malgré cela un compte-rendu très réaliste et effrayant quant à nos craintes pour l'avenir de l'humanité. Comme d'habitude, je vais dire que j'ai hâte de lire la suite..!
Une p'tite Dystopie pour cette continuité de partage littéraire.

Ce livre est une tuerie, j'adore les Dystopie depuis que j'ai lu les " Ivy ".
Mais celui-ci il m'a encore plus touché parce que l'univers spirituel ça à toujours été un univers dans lequel j'y ai toujours trouvé ma place.

Vous avez déjà lu un livre où pendant votre lecture vous voyez défiler les images comme si c'était un film et pas un livre ?
Moi oui, mais ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Pour moi il est important de savoir ses origines pour se construire et le plus tôt est le mieux, je vous dis ça en connaissance de cause.
Se réveiller un jour et se rendre compte trop tard que tout ce que vous pensiez acquis n'est autres qu'une vérité à laquelle il manque un immense passage ?
Et que celu-ci s'avère être le plus important.
Tout ça s'écroule comme un château de cartes et il vous faut tout reconstruire, alors croyez moi, il vaut mieux tôt que tard pour ce point.

Sinon on passe notre vie à se demander:

.Pourquoi ?
. Où ?
.Quand ?
. Comment ?
. D'où je viens ?
. Pourquoi on m'a abandonné ?
. Pourquoi moi et pas mes frères et soeur ?
. Pourquoi les gens me regarde-t-il de travers ?

Dans le cas où on l'a des capacités spécifiques :
Est-ce que je tiens ça de mon père ou de ma mère ?

… Bref le courage de cette petite-fille de 8 ans face à tout ce qu'elle traverse est époustouflant et cette façon qu'elle a d'aider autant les autres, haute comme trois pommes est sublissime.

Par ailleurs ce soulèvement du monde contre des lois aussi aberrantes que répugnantes est vraiment emportant, j'avais envie de rentrer dans le livre et manifester à leurs côtés.
Ce que j'aime dans ce genre littéraire c'est ce pied en plein dans la réalité, après tout notre monde pourrait être ainsi en 2082 qui sait.

Si vous aimez une réalité similaire à la nôtre après une apocalypse qui change tout de la vision de tout ce qui vous entoure, alors je vous le conseille de tout coeur.

Il y a exactement 3 tomes, mais pour part pour le moment je m'arrête au premier car il me suffit à lui seul, je verrais plus tard et je vous reviendrais bien évidemment à ce moment là vous en parler. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Chami est une petite fille espiègle adoptée par une famille qui cache leur fils handicapé. En effet, dans ce monde tout enfant handicapé ou personne âgée n'est pas toléré par le Directoire et a créé la loi des pyramides.
Mais Chami cache un secret en elle, mais lequel. Elle-même ne le sait pas. Quand les militaires viennent la reprendre, là commence son aventure et sa quête de réponse.

Une premier tome plaisant à lire et l'on s'attache vite à cette petite Chami.
Cette dystopie met en scène beaucoup de personnages et se situe chronologiquement entre le 2ème et le 3ème tome de la trilogie "La loi des Pyramides." Comme toute bonne dystopie, elle permet de faire des liens avec notre société et contient beaucoup de suspense. Les héros sont moins "invincibles" (malgré les pouvoirs de Chami) que dans d'autres dystopies et on prend beaucoup de plaisir à découvrir différents personnages. le côté un peu fantastique lié à "l'Incas" m'a moins plus mais tout le reste est plaisant à lire. A conseiller à tous les adolescents à partir de 15 ans.
Les lecteurs du second tome de la loi des pyramides, L'héritage de Zac ne seront pas perdu à la lectre de ce premier tome. Bien au contraire, et c'est même LE conseil pour apprécier cette série est de lire les livres dans cet ordre (2 puis 1). En effet, l'explication du contexte politique et de la loi des pyramides est plus amplement abordée et expliquée dans le second tome, et est seulement rappelé dans le premier tome (qui je vous le rappelle a été écrit en second, vous suivez toujours ?). de même, seuls les lecteurs ayant pris la série dans cet ordre pourront comprendre les quelques allusions faites au second tome.

En soi l'histoire est bien ficelée et rondement menée, les moments d'action succèdent au moment d'interrogation et tiennent le lecteur en haleine. On pourra cependant reprocher une construction un peu trop identique entre les deux volumes et l'articulation de l'histoire un peu trop « triviale ».

Les jeunes lecteurs, à qui est plutôt destiné ce livre, ne noteront pas ces petits défauts et prendront grand plaisir à sa lecture. Philippe Dumont leur donne matière à réfléchir sur l'écologie, le respect des générations et l'eugénisme.

Donc un livre à la fois plaisant et utile.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..

Le mauvais temps les avait jusque-là épargnés et, sous le soleil rare de cette fin d'après-midi, l'endroit leur révélait ses charmes simples et sauvages. Autour de blocs granitiques aux formes arrondies, les joncs libéraient continûment, sous forme de vapeur, l'eau accumulée en excès pendant la nuit. Sous les herbes folles décorées ça et là de toiles d'araignées chargées de rosée, des bouquets de menthe poivrée mêlaient leurs fragrances aux odeurs d'humus qu'aucun souffle de vent n'avait le mauvais goût de disperser.
Son Inca semblait vouloir guider ses pas sans jamais s'imposer et lui donner des clés sans jamais la priver de ses choix.
Comment se fait-il que l'érudition ne constitue pas un meilleur rempart contre la barbarie ?
La connaissance est une force.