La loi des pyramides tome 2 sur 3
Alice Jeunesse (18/04/2014)
3.83/5   6 notes
2072. La loi des Pyramides, qui exclut les « inutiles » de la société, tyrannise déjà l’Europe

Chami n’est pas encore née... Zac, lui, vient d’avoir seize ans et il est convoqué par le notaire de son grand-père. Ce dernier, décédé il y a quelques années, a laissé un héritage qui doit être transmis à Zac le jour de son anniversaire...
Enfin, transmis... Un bien grand mot, car c’est une énigme que Zac reçoit, sans même savoir ce qui l’attend au b... >Voir plus
Que lire après La loi des pyramides, tome 2 : L'héritage de ZacVoir plus
Le jour de ses 16 ans, Zac hérite d'un bâton de pluie de la part de son grand-père. Étrange cadeau ! Plus étrange encore, le soir même, des agents des services secrets s'introduisent chez lui et fouillent la maison, poussant Zac et son chien à fuir... c'est le début d'une course contre la montre ! Mais pour trouver quoi ? Que signifient les étranges indications que le grand-père de Zac lui a laissé ?

La première moitié du roman a été très longue à lire pour moi, je l'avoue. Pas vraiment de surprise, un suspense très léger, des personnages assez peu développés... je ne retrouvais pas ce qui m'avait plu dans le premier tome, Chami Chikan. A partir de la seconde moitié, par contre, les actions s'accélèrent, le suspense grandit, et l'histoire devient (enfin) palpitante. Dommage que cela ne concerne qu'une petite partie du roman... Je pense essayer tout de même de me procurer le troisième et dernier tome pour voir comment tout cela va finir, mais je ne vais pas me précipiter dessus. Plutôt mitigée, donc...
Voici un livre qui est présenté comme destiné pour les jeunes adolescents (12-14) qui chercheraient à s'initier à la science-fiction. Je dis non, les adultes peuvent prendre également plaisir à lire L'héritage de Zac.

Certes, le niveau de science-fiction est très simple puisque l'histoire se positionne dans un futur relativement proche, ou le monde n'a technologiquement guère évolué (sauf les moyens de transport et la nourriture), mais où les « nouveautés » sont des projets en cours de réalisation dans notre monde actuelle. Alors pour les amateurs d'Isaac Asimov, Arthur C. Clarck, Roland C. Wagner; les férus d'uchronie, d'hard-science, passez votre chemin. Ici nous sommes dans la fiction spéculative : notre monde a profondément changé dans sa politique, dans sa démographie et la gestion de celle-ci. C'est aussi l'occasion qui nous est donné de réfléchir au « problème » évoqué dans le roman.

Tout comme dans Harry Potter, le héros, le jour de son anniversaire, voit sa vie complètement chamboulée : il va devoir rompre avec sa vie passée et être amenée à découvrir sa famille sous de nouveaux aspects, et à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.

Les personnages ont de la profondeur, leur psychologie évolue au fur et à mesure de l'aventure, sans pour autant être des surhommes décorrélés de la réalité; ce qui permet au lecteur de facilement se projeter dans l'histoire.

Le style littéraire est simple, même si quelques connaissances technologiques sont nécessaires pour ne pas à avoir à feuilleter le dictionnaire de nombreuses fois. Cependant la lecture reste très fluide et agréable.

Enfin pour informations, bien que ce livre soit le second tome de la série de la pyramide des âges, il a effectivement été écrit avant Chami Chikan présenté comme le premier tome. Mais cher lecteur, rassurez-vous les deux histoires sont indépendantes l'une de l'autre. Enfin, la troisième partie est prévue pour le début de l'année 2016.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
J'ai commencé cette trilogie par le tome 2 qui a été écrit chronologiquement en premier.

Nous suivons Zac le jour de ses 16 ans et l'action démarre illlico. Il a reçu un cadeau de son grand-père décédé, a n'ouvrir que le jour de son anniversaire. Ce cadeau est une énigme et une mise en garde qui vont plonger Zac dans une fuite en avant pour échapper à des agents secrets et d'autres entités mystérieuses qui veulent récupérer un certain dossier, sans le ménager. Son périple va l'amener d'abord dans les Alpes dans une zone interdite....

C'est trépidant, on ne s'ennuie pas une seconde, les chapitres courts participent à cette dynamique. (la suite sur le blog)
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Super suite (qui se déroule chronologiquement AVANT le premier tome de "La Loi des Pyramides"). Un récit d'aventures futuriste (comme le premier tome) mais où l'auteur a ajouté une énigme à percer, plus de morts et une histoire d'amour. Il a aussi glissé des personnages touchants, les Daisies. Une très bonne suite qui donne envie de se jeter sur le 3ème et dernier tome.

Le bonheur est davantage dans les parcours que dans les destinations.
On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.
Celui qui n'est utile qu'à lui-même n'est utile à rien.
Le pire n'est jamais certain.