Anthropos (01/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C’est cet ensemble qui forme l’œuvre de Fernand Dumont, telle que lui-même l’a conçue et telle que nous la présentons ici, en en respectant l’ordre thématique, à savoir : Philosophie et science de la culture (tomes I et II); Études québécoises (tome III) ; Études religieuses (tome IV) ; Poésie et Mémoires (tome V).

Les textes de présentation de chacun des cinq tomes visent à mettre les ouvrages regroupés en perspective, aussi bien en fonction de l’épo... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 4 : Études religieusesVoir plus
Depuis des années, je travaille sur les territoires des sciences humaines et de la philosophie avec une double intention : contribuer à dégager les traits caractéristiques de la culture contemporaine et les fondements des disciplines qui s’attachent à son étude. Pendant tout ce temps, je n’ai jamais cessé de me soucier, en tant que croyant, des vicissitudes du christianisme dans le monde actuel. Entreprenant l’examen un peu systématique de la théologie, je voulais confronter de plus près mon expérience de la science et mon expérience de la foi. Je demeure un laïc : un homme voué, et sans qu’il s’en repente, aux tâtonnements de ce monde périssable dont parle l’Écriture. Restant par ailleurs attentif à mon métier premier, je ne pouvais que m’inquiéter de la place de la théologie dans la culture et dans le savoir d’aujourd’hui.
Sous beaucoup d’aspects, la théologie est un savoir comme les autres. Ses méthodes d’argumentation recourent aux règles communément admises; elles se prêtent à la critique et à la polémique. La théologie entremêle ses démarches à celles des disciplines voisines: la philosophie, l’histoire, la linguistique, etc. Depuis ses lointaines origines, et plus nettement au Moyen Âge, la théologie a réclamé sa légitimité dans la culture, son institution dans l’univers scientifique. Au temps présent, cette institution de la théologie et du théologien n’est-elle plus qu’affaire de conventions? Quels en sont les fondements en savoir et en culture ?
Les définitions les plus courantes... trahissent l’incertitude épistémologique d’une discipline qui veut à la fois assumer la tâche de l’ancienne apologétique, c’est-à-dire établir la justification rationnelle de la foi chrétienne, et exercer la fonction critique inhérente à toute science, c’est-à-dire élucider les fondements et la méthode de cette science particulière qu’est la théologie.
Les analyses de Dumont sont dures, souvent implacables. Les sociétés ont radicalement changé - Dumont parle de « révolution sociale » et de « mutation de civilisation ». Mais, plongée dans « un trouble de plus en plus grave de digestion historique», l’Église n’aurait pas su être suffisamment à l’écoute pour évoluer elle aussi et être un ferment d’approfondissement et de progrès.
Les trois ouvrages réunis dans ce quatrième volume des œuvres complètes couvrent une période de plus de trente ans. Paru en 1964, Pour la conversion de la pensée chrétienne est le premier essai publié de Fernand Dumont; Une foi partagée, de 1996, est le dernier. Entre les deux, en 1987, paraît L’Institution de la théologie, la thèse de doctorat en théologie que Dumont avait tenu à présenter comme on remplit une promesse ancienne et qui fut l’occasion d’options philosophiques déterminantes. Autour de thématiques qui lui tenaient beaucoup à cœur, c’est donc la trajectoire de toute l’œuvre qui se révèle ici.