Rossetti & MacLane tome 7 sur 10
(11/04/2015)
4.25/5   4 notes
Bien plus qu'une enquête, c'est une aventure maritime que vont vivre Rossetti, MacLane et leurs amis sur un bateau de croisière mythique, le Queen Mary 2.Malgré l'ambiance romantique, ils devront quitter leurs tenues de soirée pour faire face à des passagers surprises bien décidés à leur gâcher leur voyage... Les talents d'enquêteur de Rossetti, les compétences technologiques de MacLane, et la bonne volonté de Martinez et Chloé suffiront-ils à sauver leurs vacances ... >Voir plus
Que lire après Rossetti & MacLane, tome 7 : Tension à bordVoir plus
Un grand merci à Jérôme Dumont pour sa confiance et ses partages !

Honnêtement, j'ai un problème avec mes auteurs "doudous", ceux qu'on lit quand ça ne va pas fort et dont on n'est jamais déçus... Je ne peux pas m'empêcher de garder leurs livres dans ma PAL pour des moments spéciaux : du coup, ils deviennent une sorte de récompense, de livres sacrés et je n'ose jamais les sortir tant les moments ne sont pas assez spéciaux. Et c'est d'autant plus le cas quand il s'agit d'une série et que je me suis attachée aux personnages (je ne vous raconte pas le nombre de fois que j'ai arrêté L'assassin royal à quelques tomes de la fin et ai recommencé la série dès le début pour ne pas avoir à quitter Fitz. Entre nous, heureusement que Robin Hobb a écrit le troisième cycle, sinon je crois que je n'aurai toujours pas lu le "dernier" tome).
Bref, tout ça pour dire que j'affectionne les livres de Jérôme Dumont et tout particulièrement la série Rossetti & MacLane avec laquelle j'ai découvert son univers. Et que ce septième tome ne m'a pas déçue du tout (et que je suis particulièrement contente d'avoir appris récemment que le neuvième ne tarderai pas à sortir - et que du coup, j'ai une bonne raison de lire le tome 8 !).
Tension à bord  est assez surprenant : en le commençant, je savais qu'il s'agissait d'une histoire de croisière mais je n'en savais pas plus... du coup, quand j'ai compris qui étaient vraiment les "passagers surprises", je l'étais aussi (surprise). Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans cette histoire, c'est que l'on suit vraiment plusieurs personnages : nos héros préférés, leurs amis (un peu), d'autres gentils méconnus (Clermont a vraiment la classe !) et un peu nos méchants. Alors, forcément, ça nous ouvre pas mal de facettes et nous permet de comprendre certaines choses avant les personnages (ce qui est plutôt flatteur pour l'égo).
L'ambiance m'a également beaucoup plu : effectivement c'est tendu, mais l'espoir reste là et l'humour de Martinez aussi. Heureusement qu'il est là avec ses blagues assez pourries pour nous changer les idées ! Mais bon, franchement, ses amis ont du mérite d'arriver à supporter ses traits d'humour dans ce genre de situation... personnellement, je crois que ça m'agacerait beaucoup.
La fin et ses jolies révélations m'a beaucoup plu : c'est simple, amical et positif.

J'ai vraiment pris plaisir à retrouver Gabriel et Amandine ainsi que leur capacité à se mettre dans le pétrin. J'ai également apprécié le fait que Martinez et Chloé (ça me perturbe toujours autant les personnages qui portent "mon" prénom) soient un peu plus sous le feu des projecteurs. Surtout cette dernière en fait : j'ai l'impression que l'on en apprend beaucoup plus sur elle dans cet épisode et ce n'est pas pour me déplaire !
Les personnages secondaires sont également intéressants : Nora  - la veuve qui n'en rate pas une -, Irina - la jolie passagère un peu inquiétante - et l'équipage de l'Adroit (mes chouchous). Il faut dire aussi que ces derniers m'ont rappelés certains de mes amis dévoués corps et âme à leurs métiers et ça m'a fait réellement plaisir qu'on puisse mettre en avant ce genre de personne dans un bouquin.

C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'écriture fluide et maîtrisée de Jérôme Dumont. J'ai réellement lu ce roman d'une traite et ai passé un excellent moment : c'est toujours compliqué de tenir une série sans qu'elle s'essouffle mais le pari est réussi pour l'auteur avec ce tome qui sort des sentiers battus !
J'ai franchement hâte de lire le tome suivant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Lire un extrait