Rossetti & MacLane tome 8 sur 10
(05/09/2016)
4.5/5   3 notes
Cette année, la rentrée judiciaire s'annonce agitée pour Gabriel : Vanessa, l'inimitable secrétaire manque à l'appel. Elle s'est évaporée sans laisser d'adresse !
Une absence qui va vite se transformer en disparition inquiétante et entraîner Rossetti & MacLane dans une course contre la montre aux quatre coins du pays. De surprise en découvertes, Amandine et Gabriel comprendront vite que Vanessa est bien plus qu'une nunuche ingénue?

Après un an d'a... >Voir plus
Que lire après Rossetti & MacLane, tome 8 : L'ArlésienneVoir plus
Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman et sa patience.

Après m'être replongée dans l'univers de l'auteur, j'ai eu très envie de repartir enquêter aux côtés d'Amandine et Gabriel. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que, cette fois, nous partions sur les traces de Vanessa, l'inattendue secrétaire de Gabriel.
Vanessa m'a toujours beaucoup intriguée. C'est étonnant de croiser une "cagole" dans un lieu aussi sérieux : elle ne colle pas avec l'idée stricte que l'on se fait habituellement du monde juridique. J'ai donc été ravie de partir à sa recherche et de découvrir au fur et à mesure des pages son histoire. J'ai été assez captivée par son passé assez rocambolesque et les mystères autour de sa disparition.
De même, j'ai été ravie de découvrir la suite des aventures personnelles de nos personnages préférés : Martinez qui se prépare à devenir papa, Gabriel qui se pose des questions et Amandine qui malmène gentiment la bureaucratie française. J'ai beaucoup ri lors de ces scénettes qui nous ramène tout droit dans une réalité bien connue.
Même si certains éléments étaient assez prévisibles, je n'ai pas réellement vu la fin venir. Je l'ai trouvé très logique, claire et finalement assez amusante. On découvre certaines choses avec un regard nouveau et l'on ne doute pas que ça aurait pu finir bien plus mal. J'espère de tout coeur que cette famille va pouvoir recoller les morceaux et repartir sur une base meilleure.

J'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur Vanessa que l'on découvre finalement d'une manière bien différente. Celle qui s'avérait superficielle et que l'on jugeait facilement, se révèle bien plus complexe qu'on l'aurait pensé !
Du coup, j'ai trouvé intéressant la façon dont l'on découvre Nina dans cet épisode. La deuxième secrétaire de Maître Rossetti au language fleuri et autoritaire nous montre un visage plus inquiet et "humain". J'espère qu'on lui découvrira d'autres facettes dans les prochains tomes.

Comme toujours avec Jérôme DUMONT, j'ai trouvé l'écriture très agréable et abordable. le problème du milieu judiciaire passe par la complexité de cette thématique mais ici, tout se révèle clair même les procédures les plus obscures. J'apprécie également les traits d'humour et les anecdotes improbables qui se glissent tout au long de la lecture.
Une enquête originale et sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

— Je vous rassure : je connais l’engin ! J’avais prévenu la doc’ qu’elle se ferait harceler par ma mère, description à l’appui. Figurez-vous qu’elle s’est pointée au cabinet et a essayé d’entourlouper la réceptionniste. Le plus fort dans tout ça, c’est qu’elle n’en a même pas conçu la moindre once, le plus petit début de culpabilité ! Lorsque je lui ai annoncé que j’avais été mis au courant, j’ai eu droit au traditionnel « tu n’es qu’un ingrat, me faire ça à moi… » ou bien « c’est malin, je vais devoir tout acheter en double, et comment je me fais rembourser après ? », comme si elle achetait au détail !
— D’expérience, je dois vous dire que la troisième fois pourrait bien être « la bonne ». Je vous recommande d’éviter son contact sans la présence de témoins. Continuez à voyager et à demeurer loin de lui. Il ne s’agit pas à proprement parler d’abandon du domicile conjugal, rien qui ne puisse s’expliquer mais dans tous les cas, je pense qu’il faut procéder dès que possible.
— Vous avez raison. Ne changez rien ! Il faut ménager Chloé : après tout, elle supporte déjà Martinez au quotidien : une sainte femme ! Du reste, je vais filer au palais m’occuper du courrier et je vais sans doute l’y croiser. Nul doute qu’il aura des choses à me raconter sur le côté obscur de la grossesse.

Lire un extrait