AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 120 notes
5
6 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Finlande, 1981. À bord de sa Buick de location, Raphaël Juntunen est tout ému : il roule paisiblement vers le pays de son enfance, ayant quitté il y a trois jours son luxueux appartement de Stockholm. À peine arrivé dans la ferme familiale, il enfile des bottes, s'empare d'une pelle, se dirige vers le tas de fumier et creuse. Il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour déterrer les trois lingots qu'il avait soigneusement enfouis. Un petit peu d'eau pour les nettoyer et le voilà reparti. Direction la Laponie, sa forêt et ses tourbières. Son objectif est simple : se faire oublier de son ancien complice qui, lui, moisit en prison mais malheureusement, plus pour très longtemps. Après avoir atteint le petit village de Pulju, il marche tout droit, pendant deux jours, certain que l'or sera bien en sûreté dans cette forêt, loin de tout. C'était sans compter sur une visite pour le moins inattendue. En effet, le major Remes, un ivrogne invétéré, a pris une année sabbatique afin de, soi-disant, reprendre ses études, éventuellement moins boire et aussi s'éloigner de sa femme. Ayant entendu parler d'un touriste qui aurait réussi à tenir tête à un char militaire, il se dirige vers le Grand Nord. Lorsqu'ils se rencontrent, les deux hommes mentent respectivement sur leur raison d'être ici mais vont vite trouver un terrain d'entente...

Adapté du roman d'Arto Paasilinna, cet album éponyme nous emmène loin de nos contrées et nous raconte cette rencontre pour le moins inattendue entre ce général alcoolique en congé sabbatique et ce jeune homme venu se réfugier en Laponie, au mont Kuopsu, loin des hommes, et surtout loin de son complice, avec son or. Outre ce renard pas farouche, surnommé Cinq-cents-balles, une autre personne s'invitera dans cette cabane de bûcherons. Trois personnages complexes et hauts en couleurs sur lesquels l'auteur s'attarde. L'on ne s'ennuie pas un seul instant tant les rebondissements s'enchaînent ainsi que les situations rocambolesques et inattendues. Sans oublier les huis-clos au cours desquels les deux hommes se livrent. Nicolas Dumontheuil nous offre un album décalé, drôle et pittoresque. Graphiquement, le dessin bichromique au trait bien encré, un brin enfantin, sied parfaitement à cette ambiance saugrenue et cocasse.
Commenter  J’apprécie          492
Déçue... En tournant les pages on attend.... on attend, je ne sais quoi exactement, mais jamais cela ne vient!
Commenter  J’apprécie          10
Tiré du roman éponyme d'Arto Paasilinna, l'album raconte l'histoire folle d'un gangster s'isolant dans les forêts de Laponie afin de cacher le magot d'un braquage qu'il aurait dû partager avec son complice fraîchement libéré de prison. L'y rejoignent un militaire alcoolique en sevrage et une retraitée fugueuse, qui vont participer à créer un trio déjanté et dynamisant.

Des personnages denses et farfelus peuplent ce récit baroque empreint d'humour noir.
A nuancer cependant car le ton cocasse de l'auteur finlandais a désarçonné certains de nos lecteurs !

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          20
Finlande, 1981, Raphaël Juntunen monte dans le grand nord, pour cacher des lingots d'or et échapper à son complice bientôt libéré de prison. Mais même en cet endroit, il n'est pas tranquille. le Major Remes qui veut prendre une année sabbatique et reprendre des études et éventuellement limiter sa consommation d'alcool et accessoirement s'éloigner de sa femme, l'y rejoint, car par hasard il a entendu parler de ce touriste, et par curiosité. Bientôt ils s'installent tous les deux dans une cabane de bucherons vide, et la vie s'organise.

Pour être complet, je dois préciser que cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman d'Arto Paasilinna (traduit par sa traductrice quasi attitrée Anne Colin du Terrail), ce qui de fait d'elle une BD drôle, avec des personnages farfelus aux aventures folles. Les livres du romancier et donc cette BD fourmillent de trouvailles, de folie, de rebondissements et de personnages inattendus qui peuvent parfois arriver inopinément pour le plus grand bonheur du lecteur que je suis qui, je le confesse, serait un poil déçu si aucune de toutes ces surprises n'arrivait.

BD de la découverte de la relation amicale, de la mise en avant de la nature, du grand nord, de la neige, des traditions finlandaises, un peu secouées quand même par des trublions et les événements. 144 pages en bichromie, non pas noir et blanc, mais brun et blanc. le trait est appuyé, net, un rien enfantin, ce qui rajoute une dose humoristique. Des passages franchement hilarants comme celui où Raphaël parle de son aversion pour le travail : "Je trouve les emplois honnêtes détestables. C'est humiliant de bosser pour quelqu'un qui vous paie, en plus. et puis, c'est fatigant. Les bourreaux de travail m'ont toujours fait pitié." (p.52). Et la suite du dialogue n'est pas mal non plus sur son manque totale de conscience : "Je peux voler n'importe quoi à n'importe qui sans aucun remords. Bien sûr, je ne volerais pas une petite vieille ou un clochard, mais c'est surtout parce qu'il n'y a rien à prendre." Ce qui rend ces propos encore plus drôles c'est l'espèce de candeur et d'honnêteté -si si- qui se dessine sur les traits de Raphaël à ce moment-là.

Excellent album à mettre entre toutes les mains. Franchement j'adore, l'histoire bien sûr, mais aussi le dessin et tout ce qui s'en dégage et quelle belle idée que d'adapter les romans fous d'Arto Paasilinna.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          50
Un univers passablement déjanté servi par une narration et un dessin assez original .
C'est un moment très agréable qui permet de découvrir le travail du romancier finlandais Arto Paasilinna.
Je recommande chaleureusement
Commenter  J’apprécie          10
N'ayant pas lu le roman je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et la surprise est bonne, très bonne !

Imaginez vous un polar et réinventez les codes, vous n'obtiendriez même pas 1/4 de l'humour présent et des situations cocasses de cet ouvrages. Rafael Juntunen est à la recherche d'un endroit calme pour cacher l'or qu'il a récupéré au cours d'un braquage. Parano sur les bords à cause de son ancien complice qui croupi en prison et qu'il voudrait duper, Rafael est un personnage étonnant qui se dévoile doucement. Il trouve refuge en Laponie, dans une forêt … Mais la solitude ne dure guère ! Entre le Major Remes, alcoolique, qui a pris une année sabbatique et Naska, 90 ans, qui a fugué parce qu'elle ne voulait pas aller en maison de retraire, notre protagoniste va avoir de quoi faire.

Le dessin de Nicolas Dumontheuil, en noir et blanc est parfait. Nous ne savons jamais si il faut rire ou si c'est du sérieux. Ce trait fin et les détails, notamment dans le paysage offre au lecteur cette ambiguïté. Est-ce une BD drôle ou un vrai polar ? Les deux mon capitaine !

Un trio improbable au coeur de la Laponie. L'ambiance dans le chalet est plus que déjantée ! Avec cette lecture c'est un bon moment assuré. Moi je vous laisse, je vais découvrir un peu plus en détail Arto Paasilinna. Et si tout est dans la même veine, j'espère que Nicolas Dumontheuil adaptera d'autres de ces romans.

En bref, un polar avec une énorme dose d'humour et des personnages tendres !
Lien : http://chickon.fr/2016/08/24..
Commenter  J’apprécie          20
Ah le concept du vivre ensemble et ses prêcheurs croyants mais peu pratiquants ! La meilleure manière de voir à l'oeuvre cet idéal de fraternité, c'est de mettre les pieds dans un roman de Paasilina. Par une heureuse coïncidence, Nicolas Dumontheuil, fidèle auteur des éditions Futuropolis, publie une merveilleuse adaptation graphique du bûcheron finlandais préféré des Français.
Pourtant, cette belle histoire possède à priori tous les ingrédients d'un scénario à la Tarentino au dénouement sanglant. Imaginez un huis clos dans une cabane perdue au fin fond de la forêt finlandaise, avec pour point de départ une sombre histoire de lingots d'or volés. L'auteur y fait rentrer au fur et à mesure un braqueur manipulateur, un militaire suicidaire, un policier zélé, deux aimables prostituées, une vieille lapone très pieuse et enfin un jeune renard nommé Cinq cent balles. Croyez-le ou non, on referme ce livre avec un petit sourire de bien-être qui mettra du temps à partir. Paasilina et Dumontheuil nous amènent de la forêt arctique un vent frais vivifiant qui chasse les dépressions atmosphériques des coeurs abonnés au mauvais temps. Si vous avez le sentiment que la littérature nordique se cantonne un peu trop dans les polars glacés, cet album établira une parenthèse joyeuse et loufoque.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme récupère les lingots d'or qu'il avait planqués dans le tas de fumier de la ferme de ses parents. Un major alcoolique prend un an de congé sabbatique. Et les deux vont se retrouver au fin fond de la Laponie, isolés dans un camp de bûcheron …
Vous avez dit bizarre ? Je vous réponds Arto Paasilinna, auteur finlandais à l'humour bien connu. Et si, pour ce qui me concerne, la première rencontre avec l'écrivain n'avait été que moyennement concluante, il n'en a pas été de même avec « La forêt des renards pendus », adaptation par Nicolas Dumontheil de son roman éponyme.
Je ne dirai pas que j'ai été immédiatement conquise, car le personnage du major m'a hérissé le poil, tant il était caricatural. Mais à partir du moment où nos deux héros se rencontrent, l'agacement a cédé la place au plaisir : chez ces deux-là, c'est à qui jouera au plus malin, pour le plus grand bonheur du lecteur. Et puis, parce qu'il y a tout de même 144 pages dans ce copieux roman graphique, il va s'en passer des choses ! D'autres personnages vont faire irruption, avec une mention spéciale pour une toute petite très vieille Lapone, absolument craquante. Il ne faudrait pas non plus oublier, en plus de notre duo d'artistes (au coeur finalement pas si endurci que cela), un sympathique renard que Nicolas Dumontheil sait rendre particulièrement expressif. le dessinateur-scénariste a par ailleurs choisi un dessin tout en nuances de sépia qui restitue parfaitement l'atmosphère du grand nord et j'ai aimé son graphisme précis et évocateur.
Le récit, fertile en péripéties, se clôt sur une anecdote (en mode dommage collatéral) tragico-comique du plus bel effet. « La forêt des renards pendus » est un album politiquement incorrect diablement réjouissant !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Jolie adaptation dans laquelle on retrouve le style de Paasilinna, intrigues multiples et décousues, humour léger et grinçant et descriptions pittoresques.
Le dessin de Dumontheuil est précis et vivant dans un lavis parfaitement accordé aux paysages de Laponie.
Commenter  J’apprécie          10
Si je devais élire le meilleur roman d'Arto Paasilinna que j'ai lu, mon coeur pencherait entre "la forêt des renards pendus" et "le meunier hurlant".

Celui ci comble ma soif de récits loufoques faisant se rencontrer des personnages improbables. Drôle mais émouvant, il m'a donné le sourire tout le long.
C'est ce genre de bouquin qu'il faut lire après une journée pourrie de travail et de métro. C'est le petit carré de chocolat qui réconforte, le petit plaisir littéraire le soir avant de se coucher, pour faire de jolis rêves.

La plume du finlandais y est terriblement efficace en prime. Accessible, modeste et fluide, c'est une lecture que je conseil partout où je vais et qui a fait de nombreux heureux dans mon entourage.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}