Librinova (05/08/2019)
4.38/5   12 notes

Mosaïque de personnages que l’on va découvrir, observer pendant un an, dans et autour du Centre Dumonde. Des gens que l’on voit rire, pleurer, aimer, se battre, vivre quoi ! Et qui nous questionnent.Lise, mère célibataire, oscille entre culpabilité, amour infini et épuisement. Son tout petit, son grand dadais est trisomique. Rien ne la prépare aux changements de cette année-là.Charlie aime sa mère, l’amour, les frites, le ... >Voir plus
Que lire après Même pas grave...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lise est la maman de Charlie, jeune garçon trisomique qui se rend tous les jours au centre Dumonde. Sophie effectue son dernier stage au sein de ce centre et devra s'occuper de Charlie. À côté, nous suivrons le quotidien d'autres patients.

C'est vraiment un roman bouleversant, touchant et dont le sujet est traité avec beaucoup de tact et de sensibilité. Au travers des yeux de Lise, j'ai aperçu une palette des préjugés terribles qui règnent au sein de notre société. L'auteure a su aborder la thématique de la différence avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

J'ai apprécié cette alternance de points de vue tout au long du récit. J'ai trouvé très intéressant d'avoir l'avis de Lise, son combat de mère, l'épreuve du regard des autres, mais également la perspective de Sophie, en stage, et pour qui ce n'est pas toujours facile. La voix est également donnée à Charlie. J'ai trouvé des trésors de tendresse tout au fil des pages et c'est vraiment émouvant.

La plume est très fluide, c'est bien écrit, et le lecteur se laisse totalement subjuguer par ces tranches de vie émouvantes et bouleversantes. L'auteure ne tombe jamais dans le pathos, au contraire.

Un très beau roman avec une thématique traitée avec délicatesse, sensibilité et émotion. Je ne peux que vous recommander cette lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
"Même pas grave..." par Bleuenn Dumontier
Editions Librinova

Suivre les aventures de Sophie, future éducatrice spécialisée, m'a fait découvrir un monde inconnu pour moi : celui du quotidien de jeunes handicapés au sein d'un centre d'accueil de jour. C'est donc au centre Dumonde, que j'ai fait la connaissance de personnages attachants, sympathiques : les patients, leurs parents, les éducateurs.
Un roman drôle, léger et plein de vie avec une belle approche positive.
Une histoire bouleversante et très prenante. Nous suivons le quotidien de Sophie durant son stage pour devenir éducatrice spécialisée.

Nous rencontrons beaucoup de personnes très attachantes durant toute l'histoire. Des jeunes handicapés, leurs parents, les collègues de Sophie rythment cette jolie histoire.
J'ai adoré Lise,maman d'un petit garçon différent Charlie,elle nous relate les moqueries quotidiennes, la fausse pitié des gens, le rejet et son histoire.
Nous suivons aussi le point de vue de son fils Charlie et qui est le patient de Sophie. J'ai bien aimé avoir le point de vue de l'éducatrice, du patient et du parent.

Un monde qui est inconnu pour la plupart des gens. Nous nous rendons compte que les personnes différentes ont les mêmes envies et vie que les gens " valides".

Un roman plein de positivité et de courage. Un roman qui souhaite que la différence soit admise comme un atout à partager entre tous. Une hymne à la tolérance de la différence .
L'écriture est fluide et très addictive. J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman.

Ce livre m'a ouvert les yeux sur un monde que je ne connaissais pas ou peu.
J'ai compris, par l'intermédiaire de personnages attachants à quel point leurs vies ressemblaient à celle des personnes sans handicap.
Beaucoup aimé tant la lecture est facile et les histoires abordées touchantes
Personnages attanchants et histoire(s) prenante(s)! Avec finesse
et humour, on plonge dans les liens étroits qui se nouent entre chacun, protagonistes, parents, acteurs sociaux et on vibre avec tous.Un super moment de lecture à passer, je recommande! Winifredd