Éditeur : Sarbacane (28/01/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Comme la quatrième de couverture ne comporte qu'une illustration, je vous livre la description trouvée sur le site des éditions sarbacane :
20 poèmes très courts à l’humour léger et joyeux, empruntant
à la géométrie pour parler avec fantaisie de l’homme et de l’oiseau.
L’homme rectangle, Trois mains, Le Garçon rond, ou encore
L’homme-parapluie, Le Jardinier penché, Grand Héron et l’Oisenfant :
des petits poèmes faciles à retenir, d... >Voir plus

milamirage
  31 mars 2012
Un recueil de 20 poèmes dédié aux enfants sur le thème de l'homme et de l'oiseau. Les formes et la géométrie sont également très présentes dans le texte et les illustrations.
Mon avis : Dans cet album, on fait la connaissance d'un homme rectangle, d'un autre carré, d'un troisième qui a trois mains, d'un oisenfant, d'un jardinier penché, d'un garçon rond, d'un monsieur triste et d'un autre à l'envers, d'un moine, d'un clown... Décalé, très décalé, ai-je le droit de dire trop décalé ? Si les textes veulent faire appel à l'imaginaire des enfants, ne sont-ils pas allé un peu trop loin ? Les illustrations m'ont heurtée tant par leur trait que par les couleurs choisies. Il m'a été donné de rencontrer Anne-Lise Boutin, j'avais admiré ses ouvrages en papier découpé, de véritables oeuvres d'art de dentelière. Me voici bien déçue. J'ai toujours beaucoup de mal à livrer une critique négative, trop respectueuse du travail qui donne vie à un livre mais celui-ci faisant parti de mon comité lecture, il faut bien que je sois sincère. Je n'ai pas aimé, cependant les goûts sont dans la nature... Je surveillerai donc les autres critiques... En attendant, je vous livrerai en citation un poème qui me déplaît et celui que je place au dessus de tous les autres.
Public : à partir de quatre - cinq ans d'après l'éditeur. Moi, je suis incapable de me prononcer.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Anne-Lise Boutin, vous pouvez suivre cette adresse :
Juin
  21 septembre 2017
Je n'ai pas retrouvé dans ces poèmes ce que j'aime dans l'oeuvre de David Dumortier. Trop géométrique.... Trop cartésien peut-être ce recueil. Surement un peu difficile à appréhender par les enfants... J'ai bien aimé l'homme a 2 traits ( de caractère) , le moine qui se prenait pour un moineau..
Joli livre par son illustration, on s'amuse tout de même de ses poèmes et on laisse planer quelques points d'interrogation...
Villoteau
  14 novembre 2012
Je constate du 6 contre 8 pour le poème non aimé et le poème au-dessus de tout par la personne qui a écrit la critique en expliquant ces choix de citations.
Des goûts et des couleurs ...
bds
  11 juillet 2013
J'avoue mon petit faible pour la poésie de David Dumortier qui nous livre un album tout en humour et légèreté accompagné d'illustrations toniques. Bien que les poèmes soient courts, les facéties de l'enfance sont au coeur de ces écrits sur l'homme et l'oiseau. À faire profiter petits et grands sans plus attendre !
(Célia)
Mar
Mercre
Jeu
Vendre
Mais elle disait samedi dimanche
Pour se reposer plus longtemps !
milamiragemilamirage   31 mars 2012
TROIS MAINS
Un bonhomme avait trois mains.
Une main de plus le matin
Ça ne peut pas faire de mal.
Ça ne peut pas faire de mal
Sauf si un couteau la blesse
Oui, bien sûr, ça c'est normal!
VilloteauVilloteau   27 octobre 2012
POMMES !

Une femme d’Angers
Qui ne mangeait que des pommes
Est tombée dans les pommes,
Et elle a mangé
Toutes les pommes !
JuinJuin   21 septembre 2017
Grand héron

Oh, dis-moi, Grand Héron
Pourquoi ton bec est grand et pas rond?
Mais voyons ! Pour manger les poissons
La tête au sec et la pointe au fond.