Actes Sud (03/01/2007)
4.5/5   4 notes

Cette enquête sur la résistance tibétaine, qui suivit l'invasion chinoise de 1959, est un document exhaustif donnant un maximum d'informations sur un grand nombre d'événements, du cadre international au coup de force de groupes khampas, des bombardements de monastères à l'attitude de collaborateurs. La force de ce... >Voir plus
Que lire après Les guerriers de Bouddha : Une histoire de l'invasion du Tibet par la Chine, de la résistance du peuple tibétain et du rôle joué par la CIAVoir plus
Comme beaucoup, c'est la lecture de ‘Sept ans au Tibet' qui m'a plongé dedans. L'adaptation cinématographique est un massacre complet, mais l'oeuvre de départ est passionnante, et reste la plus magnifique description dont on dispose d'un monde irrémédiablement détruit. La question du Tibet est complexe, et la Chine, qui est particulièrement chatouilleuse dessus, n'hésite pas à sortir la puissance de ses 1.400.000.000 habitants et sa place de première économie mondiale dès qu'un état commence à vaguement avoir des velléités de peut-être éventuellement envisager qu'il serait possible que. L'Empire du Milieu n'ayant jamais eu son Thucydide, l'histoire y reste soumise à la parole de l'Etat, et la notion de vérité historique même est absconse.

Reste que, contrairement à un discours officiel, le Tibet n'était pas une province chinoise avant 1951, et ne le devint que sous la contrainte. Sa résistance, noyée dans le sang, fut acharnée. Peu de livres ont entrepris de retracer son histoire, et moins encore les liens que la CIA entreprit de nouer avec les rebelles, et c'est pourquoi il faut saluer le travail exceptionnel réalisé par Mikel Dunham. L'intérêt majeur du livre, et ce que peu de gens savent, est d'expliquer que l'annexion se fit en deux temps.

En 1951, le Tibet est un pays gigantesque, replié sur lui-même, totalement fermé au monde étranger. Dans beaucoup de régions, l'autorité de Lhassa est purement nominale, et les potentats locaux reconnaissent simplement l'autorité du Dalaï Lama sans la moindre forme d'impôt ou de contrôle administratif. C'est le cas notamment dans les deux régions frontalières avec la Chine, qui joueront un rôle majeur dans les évènements : l'Amdo et le Kham (aujourd'hui intégrées aux provinces du Qinghai et du Sichuan). Le Dalaï Lama est un adolescent de quatorze ans, brillant et précoce mais encore soumis à un conseil de Régence… Qui malheureusement brille par sa corruption et son incompétence totale.

C'est donc la panique quand l'armée chinoise débarque soudainement massivement dans le Kham et l'Amdo, puis trace sa route tout droit jusqu'à Lhassa. Totalement désorganisée, la faible armée tibétaine n'offre qu'une parodie de résistance. Conscient de leur situation sans espoir, le conseil de Rgence n'a d'autre choix que d'accepter les exigences de Mao. Dans un premier temps la cohabitation ne se passe pas trop mal : les soldats chinois ont reçu des consignes, se comportent bien, payent ce qu'ils prennent. Mais bien vite la situation se dégrade. le ravitaillement est déficient, l'armée rouge y supplée par les réquisitions et le travail obligatoire. Et surtout, le fanatisme antireligieux apparait. Des monastères sont profanés et pillés, des moines torturés et assassinés. Les terribles séance d'autocritique publique commencent.

La révolte éclate comme la foudre dans le Kham et l'Amdo. Face à des bergers à cheval armés de sabres et de fusils se chargeant par le canon, l'armée chinoise encaisse des pertes totalement honteuses. La supériorité numérique et technologique ne laisse guère d'espoir, mais la lutte est acharnée et d'une violence sans nom.

La CIA, évidemment, ne peut manquer de s'intéresser à des gens posant autant de problèmes à un régime communiste. Des attaches sont prises, et un premier groupe de guerrier du Kham part se former à Okinawa. L'auteur, qui a pu rencontrer plusieurs de ses membres, raconte en détail cet épisode. Un groupe d'éleveurs nomades illettrés n'ayant jamais entendu parler des Etats-Unis fait irruption dans le XXème siècle… Et y fait preuve de capacités d'adaptation phénoménales. Quelques semaines plus tard, ils savent se servir d'une radio, utiliser des explosifs et sauter en parachute ! En revanche, ils sont très désappointés de ne pas avoir le droit d'utiliser d'armes nucléaires tactiques.

Ce soutien, et les quelques parachutages d'armes de la CIA, ne suffirent évidemment pas. La révolte tibétaine gagna l'intégralité du pays, culmina avec l'insurrection de Lhassa et la fuite du Dalaï Lama en Inde. La Chine fut obligée de déployer des effectifs colossaux, et extermina quasi intégralement les peuples du Kham et de l'Amdo. Ceux qui avaient pu fuir en Inde poursuivirent la lutte via des incursions frontalières avec le soutien de la CIA. le rapprochement sino-américain mené par Nixon à partir de 1970 vint sonner le glas de leur résistance.

Le communisme, né des plus hautes aspirations et porteur des plus grands espoirs, fut l'un des pires échecs de l'histoire. Il causa des famines gigantesques, fut le motif de génocides, et ne permit que de très médiocres développements économiques et industriels à un coût environnemental hallucinant. Que le rideau se ferme à jamais sur cette idéologie.

Plus que jamais, la CIA affirme participer à la lutte même si, au Pentagone, personne ne sait exactement de quelle lutte il s'agit. John Greanery, l'agent qui recevait à Washington les messages radio envoyés par Athar durant la duite du Dalaï Lama en Inde, est convoqué dans le bureau d'Allen Dulles. Le directeur de la CIA veut être briefé sur la situation tibétaine.
"Dulles me demanda : "Où est donc le Tibet ? AU dessus de canapé en cuir de son bureau, une carte du monde du National Geographic était accroché. Il désigna la Hongrie en disant : "C'est ça le Tibet ?" et j'ai répondu : "non monsieur, c'est là-bas, du côté de l'Himalaya".
Dans l'Amdo toujours, trois grands lamas son roués de coups et jetés dans une fosse. Les Chinois obligent la population locale à urine sur les leaders spirituels. Puis ils ordonnent aux lamas de "prouver leurs pouvoirs religieux en s'envolant hors de la fosse. Ils finissent par les abattre.
Des enfants traumatisés tirent des balles dans la tête de leurs parents.
D'autres enfants sont emmenés loins de chez eux alors qu'ils sont encore bébés et confiés à des écoles d'Etat et des orphelinats, tandis que leurs parents sont condamnés aux camps de travail.
Les images sacrés (et souvent d'une valeur inestimable trouvées dans les monastères sont profanés, envoyées en Chine ou détruites sut place. Les livres sacrés sont utilisés comme papier-toilette. Les monastères sont transformés en étables, en porcheries. D'autres, comme celui de LIthang, sont réduits en miette.
Au lendemain du bombardement de Lithang, les campements de nomades aux alentours sont mitraillés et bombardés. Le gouverneur de Lithang est torturé jusqu'à la mort devant une foule obligée d'observer le spectacle. Des centaines de moines sont fusillés. Des milliers d'indigènes disparaissent dans les camps de travail.
Réformes démocratiques ? Réforme agraire ? Assistance ? Progrès ? La traduction de ces termes était simple : violence, menaces, famine... Et mort.... Le tout au nom du socialisme, en route vers le communisme chinois. Il était clair que les Han [l'ethnie majoritaire de Chine] voulaient habiter et contrôler le Tibet et que nous, les Tibétains, nous devions disparaitre. Voila ce que Mao Tsé Toung voulait dire lorsqu'il parlait d'accueillir le TIbet dans sa prétendue famille.
Plus tard , la famille de Goser apprendra que les quatre frères ont été capturés vivants.Ils seront soumis au thamzing pendant plusieurs jours, frappés sans pitié et finalement assassinés de manière cruelle et lente: les frères seront obligés de se regarder mourrier à petit feu, de sorte que la torture mentale s'ajoute à la souffrance physique.
Plus tard , la famille de Goser apprendra que les quatre frères ont été capturés vivants.Ils seront soumis au thamzing pendant plusieurs jours, frappés sans pitié et finalement assassinés de manière cruelle et lente: les frères seront obligés de se regarder mourir à petit feu, de sorte que la torture mentale s'ajoute à la souffrance physique.