Imprimerie nationale (01/12/1985)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cartonné
Que lire après Le Voyage de Lapérouse : 1785-1788Voir plus
Les différens objets que Sa Majesté a eus en vue en ordonnant ce Voyage, ont exigé que la présente Instruction fût divisée en plusieurs Parties, afin qu’elle pût expliquer plus clairement au S. de la Pérouse, les intentions particulières de Sa Majesté sur chaqun des objets dont il devra s’occuper.

La Ire Partie contiendra son Itinéraire ou le Projet de sa Navigation, suivant l’ordre des Découvertes qu’il s’agit de faire ou de perfectionner ; et il y sera joint un Recueil de Notes géographiques et historiques qui pourront le guider dans les diverses recherches auxquelles il doit se livrer.

La 2e Partie traitera des objets relatifs à la politique et au Commerce.

La 3e exposera les opérations relatives à l’Astronomie, à la Géographie, à la Navigation, à la Physique, et aux différentes branches de l’Histoire naturelle ; Et reglera les fonctions des Astronomes, Physiciens, Naturalistes, Savans et Artistes employés dans l’expédition.

La 4e prescrira au S. de la Pérouse la conduite qu’il devra tenir avec les Peuples Sauvages et les Naturels des divers Pays qu’il aura occasion de découvrir ou de reconnoître.

La 5e Partie, enfin, lui indiquera les précautions qu’il devra prendre pour conserver la santé de ses Equipages.
La Boussole et l'Astrolabe auraient dû arriver à l'île de France en décembre 1788 et l'annonce en parvenir par courrier en France vers avril suivant. On escomptait un retour à Brest en juin ou juillet 1789 en supposant que Lapérouse se fût arrêté quelques semaines au Port-Louis pour un radoubage et le repos de ses hommes.

Malgré les troubles qui agitaient Paris, les sociétés savantes et le ministère s'inquiétèrent d'un silence anormal. En province, d'Albi à la Bretagne, les familles anxieuses interrogèrent les autorités.