Éditeur : Malpertuis éditions (25/02/2016)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Parti visiter le chantier de fouilles médiévales sur lequel travaille sa belle-sœur archéologue, Flavien fait une mauvaise chute et s’en tire avec une simple fracture. Mais peu de temps après, le paisible libraire se met à se comporter de façon étrange : il est la proie d’hallucinations et d’idées fixes, et devient somnambule, sans que son compagnon Paul, médecin, ne puisse rien faire pour lui. Leurs amis se veulent rassurants, mais ce mal mystérieux commence à s’ét... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Resna04
  19 septembre 2016
C'est la deuxième fois que je tombe sur un roman de cette auteur malheureusement trop peu connu, et j'en ressors avec un ressenti légèrement négatif et totalement subjugué par ce que je viens de lire.
Defixio, le titre est à l'image du livre : obscure pour les non initié et exaltant pour les profanes. Il faut dire que c'est un sujet dont il est extrêmement difficile de trouver quelque chose qui en parle. Alors forcement, pour une fois que je vois ce mot autre part que sur un précis académique d'histoire antique, je me suis jeté dessus. le résultat est sous vos yeux, j'ai envie d'en parler et de partager le plaisir que m'a provoquer cette lecture.
Qu'est ce qu'une Defixio ? Il s'agit d'une forme antique de malédiction ou de charme. Chez nos amis les latinistes et les hellénistes, pour poser un sort, l'auteur devait inscrire l'application du sortilège sur une lamelle de plomb, la froisser et la déposer dans une des voies qui mène aux royaume du dessus à savoir soit un fleuve, rivière (ou n'importe quel court d'eau), dans une tombes, un puits, etc... Cette pratique n'a été rapporté que par deux auteurs latin à savoir Virgile et Juvénal. Autant dire que j'ai été très content de pouvoir lire une fiction moderne basée sur une pratique antique et qui n'a pas été perverti par la mentalité moderne comme peuvent l'être les zombis, les vampires, les loups garou, le vaudou et tout autre matériel de base aux récits fantastiques modernes. Cela fait parti des raisons de mon coup de coeur pour cette auteur, le savoir qu'elle peut avoir pour le monde et les moeurs antiques est quasi encyclopédique et les rares fois où j'ai pu avoir un doute sur les éléments et les implications qu'elle cite dans ces oeuvres, je suis aller vérifié et je n'ai jamais trouvé autre chose que des preuves supplémentaires de mes propres lacunes. Sylvie réussi, dans ses romans, le double exploit de nous divertir de manière rationnelle et intellectuelle.
Parlons de l'histoire : Flore est archéologue et chef de fouille dans un lieu dit de Malemort. Il s'agit du site supposé d'une ancienne bourgade moyenâgeuse qui fut un haut lieux de pèlerinage pour cause de guérison avant d'être abandonné sans raison connue. Flavien, le copain du frère de flore est libraire dans la ville voisine du chantier de fouille. Un jour de pluie et d'absence de client, il décide d'aller rendre visite à Flore sur le lieu de fouille. Perdu dans ses pensées, il se trompe de chemin et fini par glisser dans le lit d'une rivière ; Ce faisant, sa chute le fait tomber dans la rivière et nez à nez avec un crane humain. le pauvre bougre à de la chance dans son malheurs, sa glissade a provoqué un glissement de terrain qui a dégagé une ancienne tombe. Et Là c'est le début des problèmes. Car nul ne dérange les morts, de leur repos éternel, impunément.
Les personnages, comme vous avez pu le comprendre, sont composés de deux couples, l'un hétéro et l'autre homo, et aucun des quatre personnages ne tombent dans le stéréotype et pourtant il y a de quoi : Flavien est libraire. Paul, son cher et tendre (et frère de Flore) est médecin. Flore (seule personnage principale féminin) est archéologue et sans lien de famille avec une quelconque plante verte. Salim, le copain de Flore, est beur et policier et tient son rôle à merveille.
Le seul point noir que j'ai trouvé au récit apparaît sous la forme de contrainte éditoriale. Tout le premier tiers, voir la moitié, du livre fait de l'oeuvre un roman fantastique pur (le lecteur ne sait pas si c'est du réel ou de l'imaginaire) et c'est sans doute ce qui m'a fait accrocher à cet ouvrage avec le plus d'entrain. A mon sens c'est digne du Horla de Maupassant ou des Aventures de Gordon Pym de Poe. J'ai eu vent de certains avis disant que le coté fantaisie arrive beaucoup trop tard. Je dois avouer que je suis totalement en désaccord avec cet avis car l'explication de l'intrigue et par là, l'entrée dans l'imaginaire pur est fait avec beaucoup de subtilité et de rationnel (pour de l'imaginaire, c'est un tour de force) le petit détail, en avant première, qui casse le floutage entre réel et imaginaire nuit à la subtilité du glissement. L'auteur à dû se plier à une exigence d'édition qui a fait perdre un peu de subtilité à son roman , et de la subtilité, son oeuvre en regorge pourtant. Entre l'excellence de sa plume à savoir, sa culture quasi encyclopédique (qu'Elle arrive à rendre accessible et intéressante), la langue française qu'Elle manie avec brio et une intrigue qu'on ne voit pas venir du tout et qui arrive à être logique dans du fantastique.
DOnc mon conseil: Lisez le
Xian_Moriarty
  07 juin 2016
Je tiens à remercier les Éditions Malpertuis pour ce SP.
Hélas, je dois avouer que je n'ai pas accroché à ce livre.
Le pari était risqué : confier à une archéologue un récit dont une partie de la trame se déroule sur un chantier de fouille. J'ai malheureusement vite décroché à cause de cela. L'auteure n'a pas su saisir le déroulement et les conditions de travail sur un chantier archéologique. J'ai donc eu du mal à entrer dans l'histoire.
Après, j'avoue que je n'ai pas non plus accroché au style de l'auteure.
C'est bien dommage, car je pense que l'idée de base était loin d'être bête. Et malgré les défauts liés au chantier de fouilles, on sent que l'auteure à faire des recherches pour donner une profondeur à son histoire.
J'ai cependant un regret. Si tout le début de l'intrigue joue très bien avec le fantastique (le héros est-il victime de la folie ou non), je trouve que perd en charme à un moment de l'intrigue. La notion de doute n'est plus présente et c'est dommage, car c'est cela qui donnait le plus de charme à l'affaire.
Malgré le fait que je n'ai pas accroché, il y a de bonnes choses dans ce roman qui joue avec le fantastique.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé que le couple principal soit un couple homosexuel. Ça change et donne une certaine fraicheur à l'histoire. D'autant plus que l'on ne tombe pas dans des clichés trop cucu sur les homos.
Je pense que l'auteure a écrit son livre en prêtant très attention à la représentation des femmes et des minorités. Par ailleurs, j'ai remarqué qu'elle cherchait toujours à éviter les clichés. Je pense que dans ce domaine là, l'auteure de ce roman a vraiment marqué un point.
Une autre chose que j'ai appréciée, c'est ce que j'appellerai le « jeu du terroir ». L'auteure a su jouer avec les légendes et les toponymes d'un lieu (fictif ou réel, peu importe) pour créer une histoire. On oublie trop vite que les « lieux-dits » n'ont pas été nommés par hasard, mais en lien avec des événements de l'Histoire plus ou moins anciens.
Un roman auquel je n'ai malheureusement pas accroché malgré de bons points. Dommage.
Dialmalor
  11 mai 2016
Un roman déconcertant, superbement écrit par Sylvie Dupin, l'auteur de rivages édité lui aussi aux éditions Malpertuis. On assiste dans celui-ci à une intrigue liée à la découverte accidentelle par le héros, Flavien d'une pièce archéologique. Malgré sa simplicité, cette simple pièce métallique va avoir des conséquences étonnantes dans la vie de ce libraire qui vit en couple avec un médecin. La profondeur des personnages, leurs relations et les événements étranges qui se précipitent crescendo aboutissent à un final étonnant très loin de tout ce que l'on peut s'imaginer (et trouver dans la littérature aujourd'hui).
Le côté fantastique est traité de manière très "réaliste" et permet une totale imprégnation en douceur dans un monde qui frôle le notre et où une simple plaquette de plomb peut délivrer un message de manière très étonnante.
BethGreene
  12 juin 2017
Intrigant au début mais je me suis lassée rapidement. Je n'ai pas accroché aux personnages (par contre bravo pour la diversité !) et leur langage trop châtié. L'histoire est intéressante mais traîne en longueur. Dommage.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   06 mai 2016
Tant que le réel rira de nos facultés à rêver… les cauchemars l’envahiront pour ravir sa place.

Xian_MoriartyXian_Moriarty   18 avril 2016
Et si l'archéologie apportait la renommée à défaut de richesse, ça se saurait...