AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930758107
101 pages
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (01/01/2016)
3.25/5   2 notes
Résumé :
UtopiesLe présent volume réunit les huit textes lauréats du Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015-2016, qui avait pour thème « Utopies ».
Des utopies à rebrousse-poil, douces ou poétiques, des histoires courtes à découvrir et faire découvrir sans attente.

Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles :Au carrefour à droite de François Bertleff

Nouvelles primées :Mantra de Guillaume Laffineu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après UtopiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Au carrefour à droite de François Bertleff

Le « vieux » est à genoux. Il a la gueule grande ouverte et vide le trop-plein qu'il a ingurgité sans trop réfléchir à la capacité qu'il était apte à ingérer. Son pantalon porte une auréole qui ne laisse aucun doute quant à son origine.
Il a la tête prête à exploser. Péniblement, il se redresse dans cette rue qui tangue dangereusement. Soudain, il voit à travers la vitrine du garage, une BMW noire qui lui fait de l'oeil… Comment ? À peine 2500 euros pour cette merveille ? Il la lui faut absolument ! Avec ça, sûr qu'il n'aura aucun mal à trouver du travail. Péniblement, il parvient jusque chez lui et s'effondre dans son lit à côté de Cindy, son épouse.
Des petits pas dans les escaliers… La douce Héléna, onze ans à peine, est descendu avec son petit frère dans les bras, suivie par sa petite soeur, Célia. Héléna s'occupe du biberon du bébé, Lorenzo. Héléna verse les céréales dans le bol de sa soeur et dans le sien. Il va être temps de partir à l'école.
Le « vieux » ne peut résister à l'envie d'annoncer à sa fille qu'ils auront bientôt une voiture ? Héléna demande avec quel argent. « T'inquiète ! », répond le « vieux ».
Héléna va déposer le bébé entre les deux adultes. Héléna prend les vêtements pour s'habiller et vêtir sa soeur pour se rendre en classe. le « vieux », qui a gagné son lit, s'y effondre. Lui ne rêve que d'une chose, la BMW noire à 2500 euros…

Critique :

Très belle nouvelle que l'on pourrait classer dans la catégorie « Drame de la vie ordinaire ». Héléna, petite fille exceptionnelle, gère en « petite maman » sa soeurette et son petit frère. Les parents ? Heu… Vous parlez du « vieux » qui voit son avenir au travers des verres de bière ? Et de sa brindille de femme qui ne travaille pas, mais ne fait pas grand-chose à la maison non plus ?


Nouvelles primées :

Mantra de Guillaume Laffineur (Mention du jury)
Elles sont deux et elles fuient ! Elles fuient ce monde où petit-à-petit il a été interdit de parler. Interdit de parler de pratiquement tout car tout est interdit. Elles fuient et elles parlent. Elles parlent sans s'arrêter de souvenirs oubliés. Souvenirs oubliés suite à l'intervention chirurgicale subie dans le camp de prisonnières. le camp de prisonnières d'où elles se sont évadées. Évadées pour pouvoir enfin parler et fuir loin de ce pays des interdits…
Critique :
Une nouvelle écrite à cent à l'heure, sur les chapeaux de roues pour pouvoir enfin parler en toute liberté.

Bête de somme de Laurent Givron (Mention du jury)
Grâce au procédé « Trucovski », il est maintenant possible de se passer de sommeil… Parce que d'autres dorment pour vous !
Critique :
Laurent Givron décrit une société où certains travaillent vingt heures par jour tandis que des tas d'autres se retrouvent dans la misère, au chômage. Mais pourquoi travailler vingt heures par jour si vous n'avez pas le temps d'en profiter ?

L'imposture de Damien Drossart (Mention du jury)
C'est l'histoire d'un type qui ne semble guère passionné par son boulot. Comme il est plutôt intelligent, il ne s'en sort pas trop mal, malgré son absence de motivation. Un jour, il découvre qu'il n'arrive plus à émettre aucun son. Mais ce n'est pas là le pire…
Critique :
J'ai été particulièrement déçu par cette nouvelle ne comprenant rien à la fin de l'histoire. Je suis trop bête sans doute. Il aurait probablement fallu que je fasse BAC+13 pour saisir les subtilités de cette nouvelle…

Nouvelles distinguées

Raconte-moi Rio
Jean a toujours rêvé de sillonner les mers. Il s'apprêtait à se rendre à Anvers pour s'embarquer lorsqu'un vilain moustachu envoya ses panzers envahir la France, en passant par les Pays-Bas et la Belgique. Jean devra attendre la libération pour s'engager. On ne veut pas de lui à Anvers. Heureusement, les Pays-Bas sont moins regardants alors que les besoins en bateau sont énormes après une guerre qui aura envoyé par le fond nombre d'entre eux. Qu'importe que Jean doive, à fond de cale, dix heures par jour, nourrir à coups de pelletées des chaudières insatiables puisqu'il y a des escales. Jean y découvre des langues et des cultures qu'il était loin d'imaginer. Jean rentre au pays et se marie. Plus question de naviguer. Qu'à cela ne tienne, il va épargner sou par sou pour se construire un voilier. Il est tôlier, il sait y faire…
Critique :
Yves Jadoul nous livre une belle utopie d'un homme qui a un rêve : naviguer, découvrir d'autres contrées. Il partagera cette passion avec son épouse. Il ne connaît rien à la navigation ? Et alors ? Il apprendra ! Il n'a pas d'argent pour acheter un bateau ? Il en concevra un ! Et quand arrivera le grand jour où il quittera le port…

L'effet boule de neige
Maria parcourt le monde et vit des aventures incroyables. Au Caire, pénétrant dans la pyramide Mykérinos, elle retrouve les archéologues anglais Chapman et Brown et le Français Figeac. Soudain, une terrible secousse qui agite tout le bâtiment comme s'il était un simple jouet entre les mains d'un enfant donnant libre cours à sa colère. A Paris, elle est aux anges ! Elle monte tout en haut de la Tour Eiffel. Elle est complètement essoufflée. La vue est à couper le souffle. Elle est ravie de se trouver aux côtés de Jean-Baptiste qu'elle a rencontré à l'Atelier du Chat Persan au cours de modèle vivant. Subitement, un flocon lui caresse la joue, bientôt suivi par d'autres… Sydney. En plein été. Maria prend des selfies devant l'Opéra pendant que, sur la plage, ses deux copines rêvent de ces apollons australiens au corps musclé. C'est le plein été. Il fait chaud quand soudainement un nuage noir refroidit l'atmosphère. Mais… Mais… Il neige ! En plein été ! A Sydney !
Critique :
Pour comprendre la raison de tous ces mystères, il faudra vous rendre chez Maria, à Verviers, en Belgique, un lundi… Dites que vous venez de la part de Jean-Paul Lefebvre !


Amath et le Lwas
Histoire d'un rêve. Pas n'importe quel rêve ! le rêve d'Amath, petit garçon africain vivant aux portes du désert. Dans ses rêves, il va rencontrer le Lwas, entité vivant dans un monde de verdure…


Faut pas rêver
Juste une utopie, un rêve auquel les gens ont besoin de croire jusqu'au jour où une autre réalité que celle escomptée vient casser le rêve commun d'un tas de gens qui avaient des idées…
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La réunion se termina aux alentours de 17h. Elle n'avait servi à rien, occasionné aucun avancement mais tout le monde se quittait avec le sentiment cotonneux du devoir accompli.
Commenter  J’apprécie          102
Même si cela peut sembler étrange, la plupart d'entre nous préfèrent la souffrance du travail à l'ennui de ne rien faire du tout.

(Laurent Givron)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : utopieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}