Atelier de l'Agneau (17/01/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le dessin d'une oreilleVoir plus
Avec ce court livre, je me suis offerte une séance de cinéma où les images sont remplacées par des fragments d'idées,de points de vue, de sensations. C'est une pensée à livre ouvert. D'ailleurs, à part dans quelques pages, le lecteur ne lira aucun point, très peu de virgules. Cette ponctuation fantaisiste traduit une pensée permanente.
Ce style peut déranger par son manque de linéarité, d'histoire, de logique dans le récit mais le propre de l'écrivain n'est-il pas de découvrir une nouvelle écriture et de prouver, une fois de plus, que tout est possible dans une oeuvre littéraire.
Rorik Dupuis est né le 15 juin 1989. le Dessin d'une Oreille est son premier livre. Dès les premières pages, mon impression a été l'étonnement. Pas de phrase, pas d'histoire, seulement une suite de réflexions, de pensées écrites les unes après les autres. J'ai eu beaucoup de difficultés a lire ce texte, j'ai du le reprendre plusieurs fois, je n'ai pas réussi à suivre l'auteur, à le comprendre. C'est un genre nouveau pour moi. Lisez-le et faîtes-vous votre opinion.
Alors je ne partage pas du tout l'idée de séance de cinéma, de ce côté, je me sens un peu troublée.
Chaque page est une infime "tranche de vie" autobiographique, des segments d'idées inachevées ou achevées telles que pourrait être construit un journal intime, mais je dirais tellement segmenté de par la forme, idées successivement juxtaposées et floutées par les points-virgules, l'absence de "phrase" et de sujet.
Pour moi c'est le journal intime d'une oreille, fragments de sons, de mots, cherchant l'Art littéraire au sens propre car ce livre n'est pas de la Grande littérature comme beaucoup l'entendraient, mais c'est un "Livre Artistique" d'où pourrait naître un nouveau genre...
Ensuite le goût peut être partagé, c'est comme aller au musée, on adhère ou non, mais le contenu n'en reste pas moins très intéressant !
Lien : http://reveriesdelecteurs.sk..

Un message à la craie : pour être sûr : chambre avec : vue plongeante : sur le cours des choses : ou l’influence d’un décolleté : machinalement : des bonbons refusés : par idéologie par manie : (auto-éducation) : L’étape : Bonbons non merci : appliquer la formule : l’odeur du bitume après l’averse : des marrons chauds en sortant du métro : du chèvrefeuille de l’impasse : de ton cuir : Les odeurs du monde non civilisable : L’haleine singulière d’un enfant : T’aperçois dans une meurtrière : constate m’attarde en vain : dans l’herbe rare et décolorée : de la périphérie est : Le linge des manouches : étendu sur les berges : comme la toile manquant : à ce parapluie : que tu brandis : sans humour : comme pour : te protéger : des conventions : La revanche des timides : Des câbles : une cerne d’écolier au petit matin : Le torero : de dos : T’épouse : de dos : La scène : des câbles : l’ennui l’ambition : La notion : comme un lézard : se trémoussant : dans le creux : non coopératif : de ta main : Là : comme un homonyme : un traitement de substitution : la paresse : comme le risque de la flaque d’eau quand on est enfant : comme nuque échine cul et mollet : le reste : comme cette fois : comme (devoir) t’épargner mon amour : idem : de plus ou moins longue haleine : comme l’adolescent le torero : captant arrogamment : les derniers rayons du jour : son privilège : le privilège du comédien : comme un jeu : c’est comme mais ce n’est pas tout à fait : Un jeu
1) La caravane passe mais on a muselé les chiens : 2) La métamorphose est facile mais l’être est complexe : 3) Guillaume Tell a visé juste mais l’enfant est mort de panique avant : 4) Le goulasch est bon mais le juge a faim : 5) La grisaille s’est dissipée mais le spleen est resté : La bonne blague comme : Un brouillon qu’on ne recopiera pas : La nonne et le toxico : La preuve par la fable : Ou l’inverse : Eltsine abstinent : Comme ça colle pas : Comme goûter aux premiers raisins de la saison : Retrouver le Périgord : Comme au lendemain des bitures : Un dernier appel dont on ne se fout qu’à moitié : La toilette du tyran : Comme la raison dans l’absurde : Une faille dans votre réputation : Ces instants que la réalité reprend : Ou comme dire à une vioque dans la rue : « Attendez votre col n’est pas bien mis » : Et le lui arranger : Parce qu’allez savoir pourquoi : Ça a quelque chose d’irritant : Un col pas bien mis
Migration : Le second accoudé au garde-corps : Tirant insatiablement sur sa Gauloise : Un ex-voto tatoué sur la poitrine : Comportant le nom d’un amour révolu : Une mer épouvantablement calme comme spectacle : Parcourant sa joue terreuse : Une cicatrice dont on ignorera l’histoire : Des pupilles fines et vengeresses : Vous accusant d’une inavouable détresse : Allons boire quelque chose : Pour tuer le temps : Des feuilles de menthe sauvage : Triturées du bout des doigts : En t’attendant près du calvaire : À l’entrée du village : Les pommes pourries qu’on balançait gratuitement : Comme ça par ennui : Dans la mare du vieux fasciste : Inconnu à cette adresse : Le bitume qui fond et crépite : Sous les roues d’un vélo engourdi : Odeur aigre et pesante des prunes écrasées : La demeure bourgeoise : Et ses molosses en liberté : Censés tous nous bouffer : Nous les avions raisonnés
L’idiotie comme expérience : Mes araignées ne traceront leurs toiles : Que suivant ton Plan d’Occupation des Sols : Et vos mouches fonceront tête haute : Dans leurs chefs-d’œuvre autorisés : Si les uns font du bon sens un commandement : Si On est un mentor : Si les autres festoient divaguent et s’en enorgueillissent : Si tu t’en mouches : Pourquoi l’utopie : Ici et maintenant : On ne voudrait laisser échapper : Qu’un seul et même cri de révolte : Un cri bête et fiable : Mais il nous en vient bien trop à l’esprit : Alors dans l’doute : On s’la ferme : Je retrouve le quartier : Ses trottoirs accidentés : Le parc : Cette allée du parc : Ce banc : D’où je songeais à nous : La saison précédente : Quand les jeux : N’étaient pas encore faits : Je reviens vous oublier : Je ne m’attarde pas : J’ai appris à me méfier des bancs
L’air s’est rafraîchi : Toute l’histoire un baiser : Désespérant : Répugnant d’enthousiasme : Et de cinéma : Un baiser qu’on espère : Puis qu’on regrette – : À moins d’en espérer un deuxième : Un baiser comme un acte chirurgical : Et je m’en roulerai : Des clopes : Dans vos biftons : Vos mots doux : J’en tirerai des conclusions : De nos billets stratégiquement pliés : Qui contrariaient les profs : Et qu’on faisait passer courageusement : Un peu soucieux : Mais surtout excité : Par l’idée d’une réponse : Puis découragé par ton orthographe : Je me convaincrai d’un sens : Ca-camarades : Quand je vous sers la main : J’ai toujours peur de vous la glacer : Si je le fais c’est malgré mouâ : ‘Savez c’qu’on dit : Aussi les jours raccourcissent : Seulement qu'y a-t-il : Entre le coup et la caresse