Monsieur Jean - Intégrale tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (26/05/2010)
3.83/5   6 notes
"Le sommeil, c'est comme l'amour, plus on le cherche, moins on le trouve." Clement V, un ami de Monsieur Jean.

La vie d'un ʺmonsieur tout le mondeʺ trentenaire qui jongle entre ses amis, ses amours, son boulot d'écrivain qui marche moyen, ses parents inquiets et sa concierge opiniâtre.

La série est entièrement écrite et dessinée à quatre mains. Les auteurs sont autant l'un que l'autre dessinateurs et scénaristes.
Que lire après Monsieur Jean - Intégrale, tome 1Voir plus
J'ai bien aimé passer du temps avec Monsieur Jean, je l'ai suivi dans ces petites histoires banales mais très parlantes. Ca se passe à Paris et on peut aisément reconnaître certains endroits.

Ce qui est plaisant c'est qu'on peut forcément se reconnaître dans un des personnages que ce soit monsieur Jean ou un de ses amis, si on est trentenaire on vit certaines situations similaires et si on a dépassé la trentaine certains souvenirs reviennent à la surface.

Mon personnage préféré est sans nulle doute Félix qui est le monsieur catastrophe maudit et attendrissant. Les dessins sont simples mais beaux et c'est plaisant à voir et à lire.

Les thèmes sont l'amour, la déception, la solitude, la difficulté de trouver sa place dans la société, le métier d'écrivain, Paris. Mais attention ! n'allez pas croire que c'est triste . Tout est tourné en dérision et c'est drôle, c'est très dédramatisant.

De vraies tranches de vie comme on en a connu, comme on en connait ou comme on en connaîtra… C'est drôle et subtil !

VERDICT

Lisez-le c'est très sympa , les personnages attachants. Vous passerez un bon moment. A offrir à un ami trentenaire.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
s/ les conseils de bordel-de-l'univers j'ai beaucoup aimé cette BD :
c'est du lourd, puisque c'est quand même du Dupuy et Berbérian