Albin Michel Jeunesse (04/02/2009)
3.5/5   2 notes
La fée Colorette est transparente et change de couleur, grâce à des surfaces en acétate, dans chaque pièce du château.
Quelle joie pour Pacôme le fantôme de jongler ainsi avec les couleurs de l'arc-en-ciel, et de s'initier aux combinaisons de couleurs !
Un livre qui renouvelle le concept de l'apprentissage des couleurs.
Que lire après La fée ColoretteVoir plus
Chaudement recommandé par une bibliothécaire qui avait vu ma fille de deux ans s'en emparer, je m'attendais à une belle découverte... J'avoue avoir été déçue sur ce point. D'accord, dans cette histoire, Pacôme fait la connaissance de la fée Colorette qui change de couleur à chaque page... Cela peut effectivement amuser les plus petits mais honnêtement je n'ai pas senti d'intérêt particulier à ce sujet, ni de ma fille de 2 ans, ni de mon fils de 4 ans. Quant à l'histoire, je la trouve un peu absurde : le fantôme est un artiste qui a peint différents tableaux ; la fée va l'aider à choisir au mieux l'emplacement de chacune de ses oeuvres (l'arc-en-ciel sur la terrasse, les fruits rouges dans la cuisine, les petits poissons dans la salle de bain, etc)... Jusque-là, pourquoi pas même si j'aurais trouvé plus logique que les couleurs soient nommées, mais la fin m'a interloquée : la fée Colorette, après avoir apporté son aide au fantôme Pacôme, "saute par la fenêtre... et retourne dans son tableau". Il y peut-être une explication poétique (ou justement rien à comprendre ?) qui m'a échappée. En tout cas, je n'ai pas adhéré à l'ambiance de cette histoire et mes enfants non plus...