EAN : 9782021507690
Seuil (18/03/2022)
4.69/5   18 notes
Dans les tribunaux où il a exercé ses fonctions de juge des enfants, Édouard Durand a vu des enfants grandir et d’autres mourir. Celui que l’on surnomme parfois « l’ange gardien des petits » consacre sa vie à leur protection.

Au cours de ces entretiens, il nous raconte ce que nous préférons souvent ignorer : les violences conjugales, celles faites aux enfants, l’inceste. Il affirme avec force que la maison doit être un lieu de sécurité et que nous en ... >Voir plus
Que lire après Défendre les enfantsVoir plus
« Mais qu'est-ce que l'intérêt de l'enfant ? Je pense que c'est une grande question, encore en suspens, qui illustre ce que je veux dire dans ce livre. » p 32
Edouard Durand est un des professionnels les plus engagés, avec Maurice Berger en son temps, au service de la révolution qui doit s'opérer dans notre société si nous voulons défendre les enfants. Une révolution qui passe par une prise de conscience en cours, et par la remise en question de nos représentations concernant les besoins de l'enfant et concernant une forme de sacralisation de la famille qui en fait un espace de non-droit où le pire peut se commettre en impunité.
Ce petit livre écrit sous la forme d'un entretien présente l'homme, son parcours, ses choix moraux, le cheminement d'une pratique et, surtout, décrit au plus intelligiblement les changements d'approche à traduire dans nos lois urgemment si nous voulons réellement protéger les enfants de toutes les formes de violences auxquelles ils sont exposés au sein de la famille.
Lumineux d'intelligence et de sensibilité assumée, de fermeté et de cohérence, ce texte est une bonne base de réflexion pour qui veut s'intéresser au sujet par-delà les indignations suscitées par les échecs de la Protection de l'Enfance.
La lecture de ce petit livre est absolument passionnante. le juge des enfants Édouard Durand répond à des questions et se prononce clairement sur les modifications qu'il souhaite voir apporter à la Protection de l'enfance pour lui pas assez incitative et trop subjective. il explique les incidences dramatiques pour l'enfant d'être témoin de violences conjugales contre la mère première figure d'attachement et les traumatismes que cela va déclencher chez lui. Souhaitons qu'il parvienne à faire bouger la loi et les hommes qui l'appliquent à son nouveau poste de coprésident de la CIIVISE !
ʀésᴜᴍé :
Sous la forme de questions/réponses Édouard Durand, Juge des Enfants partage son expérience.
Aucun sujet n'est esquivé, son travail en protection de l'enfance mais aussi auprès des jeunes en conflit avec la loi.
Le juge nous livre ses analyses, son expérience mais aussi ses émotions et ressentis.
Il est très engagé et assume sans langue de bois ses positions.

ᴀᴠɪs :
J'ai acheté ce livre par intérêt professionnel mais aussi car ce Magistrat a la réputation d'exercer de manière déterminée ses missions.
Évidemment, j'ai l'impression qu'il est très minoritaire dans ses positions aussi affirmées sur la priorité à la protection de l'enfant.
J'ai trouvé intéressant qu'il accepte de réfléchir à des situations où il a pu se tromper, cela humanise énormément cette fonction qui est tellement difficile.
Edouard Durand a aussi été un membre actif dans la création et le travail mené par la CIIVISE (commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites au enfants) de laquelle il a été évincé de manière assez cavalière.

Un témoignage intéressant et sans concession sur le travail méconnu des Juges des Enfants.
Édouard Durand nous fait pénétrer avec lui dans son bureau, nous invite à nous asseoir à ses côtés pour partager ses rencontres avec les enfants, leurs parents. Et nous sommes submergés par la souffrance et la violence qui nous éclatent à la face. Celles qu'on ne voudrait ni voir ni entendre.
Mais le juge Durand est un passeur. Il nous accompagne, nous prend par la main et par la raison, pour nous aider à les affronter, et à travers nous, obliger la Société à les traiter et à "réparer" ceux qui ont été brisés.
Cet homme est remarquable et, comme nul autre, sait se mettre "à hauteur d'enfant". Quelle belle expression que la sienne, au sens propre comme au sens figuré.

Infatigable magistrat au service des enfants, Edouard Durand entrebâille la porte des audiences à huis clos qui caractérisent la justice des mineurs. Il décrypte dans un langage compréhensible par tous, l'engrenage de la violence, les ressorts de l'emprise et les dégâts sur le développement des enfants, pris dans la nasse de la maltraitance.
Juge des enfants à Marseille, puis à Bobigny, il s'emploie aujourd'hui à faire évoluer la loi en présidant notamment la CIIVISE-Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Celui, que les enfants appellent « mon juge », porte inlassablement leur parole et martèle, d'une voix tranquille mais déterminée, les changements nécessaires pour les protéger plus efficacement.
Lien : https://www.mediathequeouest..

« On associe encore le fait que l’enfant a besoin de sécurité au fait qu’il a besoin de ses deux parents, son père et sa mère. Or notre modèle de société n’est pas que l’enfant ait besoin de son père et de sa mère. Notre modèle est que les personnes qui savent répondre au besoin de sécurité de l’enfant sont en principe son père et sa mère. Ce n’est pas la même chose. En disant « il faut laisser l’enfant avec son père et sa mère parce que c’est son besoin », on se rapproche du réel de manière distordue. Car il faut avant tout regarder si le père et la mère -le père ou la mère- sont en capacité de répondre au besoin de sécurité de l’enfant. C’est sa l’important, la première chose à faire ! Nos représentations de la famille font encore trop souvent écran entre l’enfant et le réel. » p84
« On peut estimer qu’il y a chaque année 160000 enfants victimes de violences sexuelles, dont 22000 enfants victimes d’inceste paternel alors qu ‘en 2018 il y a eu 760 condamnations pour violences sexuelles incestueuses. Des pères capables de mettre leur pénis dans la bouche, le vagin ou l’anus de leur petite fille ou de leur petit garçon ne sont pas condamnés.
760 condamnations seulement ?
Oui. C’est aussi pour cette raison que j’ai voulu publier ce livre. C’est pour cela que la CIVIISE a été créée. C’est pour cela qu’il y a cette mobilisation très forte dans toute la société, suscitée par les victimes elles-mêmes et par les associations. La société aspire à un changement puissant. On ne peut plus prétendre aujourd’hui que les violences sexuelles ne sont pas graves. On dit qu’elles le sont… mais on ne trouve pas les enfants victimes. Ces 160 000 enfants, nous devons les trouver, repérer les violences sexuelles qu’ils subissent pour les protéger. » p82/83
Page 18: « Entre un agresseur et une victime , si on est neutre, alors on est du côté de l’agresseur »