J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il nous raconte comment ce narrateur, auquel son Père cuisinier a donné le goût de faire la cuisine, a réussi à mêler ses deux passions : écrire et cuisiner.
Une jolie histoire, un petit roman vite lu parce que pas trop épais (ce que j'aime aussi ;-)) L'écriture est agréable et l'histoire de ce petit garçon qui veut être cuisinier malgré son père finit par vous prendre.
Dans ce livre vous "sentez" les odeurs des plats, c'est fou ça!
Critique difficile pour ce livre de Jacky Durand.
À la fois mitigée et encore un peu chamboulée par l'émotion des dernières pages, mon ressenti n'est pas simple.

Lorsque j'ai vu ce livre, avec sa jolie couverture colorée représentant le dessin d'un papa souriant en train de cuisiner avec son fils tout aussi souriant, j'ai pensé avoir affaire à un livre catégorie "feel-good" avec des petites recettes par-ci par-là, de la bonne humeur, des bonnes nouvelles (ou de fausses mauvaises nouvelles au choix), des personnages gais, bref toute la panoplie.
Bon...Non.

Nous sommes dans les années 70.
Henri, le père, est restaurateur. Un père taiseux, dont le métier et sa passion pour celui-ci lui vaudra le départ d'Hélène. Cette figure paternelle, directive, mystérieuse, imprévisible, passionnée, et dévouée nous accompagne tout au long du roman. On le comprend, on hésite, on souffre avec lui, on se réjouit...et on pleure pour lui.
Cuisiner est son seul bagage, son seul repère. C'est en cuisinant qu'il s'est construit et qu'il a également "façonné" son fils Julien.

Julien, c'est aussi le narrateur du livre qui s'adresse à son père.
Nous suivrons son enfance, troublée par le départ d'une figure maternelle, son adolescence, à la recherche de l'approbation paternelle, ses colères, ses doutes, son cheminement et ses ambivalences constantes entre 2 choix : faires de grandes études ou devenir cuisinier ?

Ce lien père-fils, omniprésent à chaque page, se distend puis se resserre continuellement, apportant sa vague d'émotions tellement personnelles lorsque l'on a eu soi-même un père dur et absent, avec qui l'apaisement d'une vraie relation ne se retrouvera que lorsqu'il est quasiment trop tard.
Ce père, dans le livre, que la vie n'a pas épargné donnera et voudra le meilleur pour son fils, quitte à se sacrifier.

Autour de ce duo gravitent d'autres beaux personnages non moins charismatiques : Lulu, le commis. Loyal, fidèle à son poste et à ses habitudes.
Gaby & Maria, le couple improbable de la guerre. L'équilibre temporaire d'un foyer chaleureux pour notre Julien.
Hélène, la figure maternelle...

Mais que penser de tout cela ?
Ce livre m'a à la fois bouleversée et laissée sur ma faim.
Bouleversée par cette relation, ces émotions. Colère du fils, persuasion du père. Conflit. Souffrance.
Ils s'aiment plus que tout et veulent chacun le meilleur pour l'autre.
Pour autant, tous les liens entre chaque personnage sont forts, puissants même. Ils ne laissent pas indemne. Et c'est très certainement là qu'est la beauté du livre.

Laissée sur ma faim parce que le sujet aurait été la peinture ou l'haltérophilie, j'aurai réagi et aimé de la même manière.
En l'occurrence ici, c'est la cuisine. Une cuisine à l'ancienne, sans poids ni mesures, au charbon et avec des outils faits pour durer. On y retrouve bien des odeurs, des bruits de crépitement, quelques textures, mais rien qui ne m' a vraiment fait saliver ou transcendée. Il m'a clairement manqué quelque chose...Peut-être de l'exaltation pour exacerber un récit si pudique ? Un soupçon de piment qui réhausserait le plat du dimanche ?

C'est donc un petit bémol pour ce point, qui ne m'empêche pas d'avoir été très émue par ce livre qui, de par son récit d'antan et ce fameux lien père-fils m'a étrangement rappelé les émotions ressenties avec du Pagnol. Merci l'auteur. Vraiment.
C'est l'histoire d'un père et son fils. On parle de famille, d'amitiés, de transmission, de sentiments ... Un livre "salé-sucré" que l'on goûte avec plaisir. Que d'émotions en parcourant ce court roman... Une écriture fine, simple que l'on déguste sans modération !
Un livre qui se lit comme une friandise. On le déguste, on le savoure. un livre que l'on dévore, comme un boeuf bourguignon commandé dans un restaurant de famille.
une écriture simple et agréable mais non simpliste.
un bel hommage à la relation père fils, tout en pudeur.
Très beau roman mêlant l'amour des arts de la table à celui qui transcende les relations familiales.
L'auteur a su construire un mélange, à la fois subtil et savoureux, d'ode à la gastronomie et de récit d'une histoire familiale.
Selon les différents chapitres qui suivent (de manière quasi chronologique) l'évolution du narrateur , l'un des thèmes domine l'autre, ou alors ceux-ci se conjuguent à la perfection, dans un parfait dosage digne des plus grands pâtissiers.
A recommander à tous les amateurs de bonne cuisine !
petite histoire bien gentillette...un peu tristounette mais joliment écrit. Pour tous les amoureux de la cuisine.
Les recettes de la vie de Jacky Durand sublime une vie simple sans fioritures , véritable ode à l'amour paternel. Un vrai coup de coeur à savourer sans modération.
Pour ceux qui aiment la cuisine ! l'amour d'un fils pour son père, cuisinier, son amour pour les vols au vent et le boeuf en daube. Retrouvera-t-il le cahier de recettes de son père ? Quelques fois à la limite du pathos mais finalement une très belle histoire. le meilleur livre du mois, sans conteste.
"Le cahier de Recettes" de Jacky Durand Eds Stock 2019
Chronique Nathalie Bullat
Ce petit bijoux est à déguster, c'est un festin, un conte appétissant. Vous allez vous adonner au plaisir des mots et des mets !
Non ce n'est pas un livre de recettes, même si les bons petits plats sont omniprésents. C'est un roman d'amour pour un père cuisinier. C'est une ode au travail manuel , à la littérature et à l'amitié.
Le narrateur, Julien, est au chevet de son père mourant. Il se souvient de son enfance , des odeurs, des gestes, des mots dans le restaurant de son père.. «Pour moi, tu es le maître du feu; un magicien quand tu fais gonfler la brioche; un perceur de coffre-fort quand tu ouvres les huîtres; un roi mage quand tu fouettes la crème Chantilly".
Monsieur Henri, le père de Julien, patron du restaurant "le Relais Fleuri " souhaite que son fils fasse de brillantes études, car lui, a été obligé de travailler de ses mains, très jeune et dans des conditions difficiles.
Mais Julien dont la mère, agrégée de lettres fuira, alors qu'il était encore enfant, veut être cuisinier. Il admire ce père taciturne,levé tôt le matin pour allumer sa cuisinière en buvant un bol de café fumant. Ce père qui lui apprend à cuisinier des brioches toute gonflées et dorées,à préparer le fromage de tête, à savourer cette "sorcellerie" qu'est la bisque d'écrevisses.
Après des études techniques devant une planche à dessin, Julien s'inscrit à la fac de Besançon en littérature comparée. Il découvre les mots de Bernard Clavel, un auteur de sa Région. Cendrar, Rimbaud, Huysmans côtoient le livre de Paul Bocuse et bercent son adolescence sous les notes de Lou Reed et van Halen. Et toujours il pensera à sa mère, la retrouvera-t-il?
Vous allez rencontrer Lulu,l'ami de toujours. Et Gaby un ancien résistant qui déteste en vrac la police, les politiques, les militaires et les curés. Vous aimerez aussi Maria l'épouse de Gaby, elle est russe, et connaît toutes les baies et champignons de la forêt. C 'est chez eux qu'il ira réviser son Bac dans leur maison de bois envahie de chats.
Merci Monsieur Jacky Durand pour ce livre pétri d'amour, d'émotions, de poésie qui fleure bon le chocolat chaud et les herbes sauvages.
Allez à Table !! histoire de déguster le lapin à la moutarde ou la sole meunière sans oublier de lever votre verre à Monsieur Henri qui doit surveiller de là-haut si tout est bien préparé.
Rappelons que Jacky Durand est aujourd'hui chroniqueur pour Libération («Tu mitonnes») et France-Culture («Les mitonnages de Jacky»),