Lol retrouve Tatiana, une amie d'enfance et elle revit son histoire. Dix ans en arrière, elle revoit le bal de T. Beach qui s'est terminé à l'aurore.

Roman du pur style Duras, on devine se qu'elle veut dire plutôt que lire une histoire claire et précise. C'est la musique des mots qui nous fait comprendre toutes les sensations.
Une histoire dans la douleur, la douleur d'aimer. Fuir quand la trahison arrive, oublier, tenter d'oublier… Vivre, revivre ou sombrer. Un livre qui s'insinue dans les méandres de l'esprit et de l'amour. Qu'il est difficile d'aimer, de "désaimer", d'oublier et de reconstruire. Plonger dans la vie de Lol V. Stein est quelque chose de compliqué, déstabilisant mais tellement intéressant !
Lien : http://lesouffledelire.wordp..
Un choc émotionnel provoque chez le personnage de Lol . Stein une sorte de "mise au point mort" ou d'"arrêt sur image" et une perte d'elle-même...jusqu'au jour où...
D'une écriture magnifique de précision, Marguerite Duras va fouiller les tréfonds de l'âme humaine pour en rapporter la musique des mots.

Lola Valérie Stein voit son fiancé lui échapper lors d'un bal, dans une ville de fêtes et de jeux. Profondément heurtée, elle vit un certain temps dans un repli total. Mais par quoi est-elle marquée? Quand elle retrouve son ancienne amie Tatiana Karl, témoin de la nuit fatidique, son dessein est de lui voler son amant. Toutes deux mariées, les deux femmes sont liées par Jacques Hold. Il ne peut quitter Tatiana mais il aime Lol à la folie.

Enigmatique et mystérieux, ce texte est de ceux qu'il faut relire! La touche de Duras est bien là, immanquable! Je le recommande, mais pas après un repas copieux. Il faut pouvoir se concentrer complètement.
J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et je me souviens que la majorité de mes camarades n'avaient pas du tout adhéré à cette histoire. Alors que moi, cela m'a conduit à lire Marguerite Duras. J'ai aimé la finesse des sentiments, la subtilité du récit, les silences, les regards qui sont plus forts que les paroles. J'y ai trouvé de la poésie.
L'ennui, c'est ce dont je me rappelle pour cette lecture, dont je n'avais aimé ni l'histoire, ni les bizarreries, ni le style éthéré (et les initiales). Je n'ai jamais rien relu d'elle.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Peut-être un jour je serai à même de comprendre et apprécier pleinement Marguerite Duras. En attendant, je n'ai pas compris grand chose, ni même s'il y a quelque chose à comprendre, et par conséquent j'ai peu apprécié.
Marguerite Duras a cree un univers à part ce livre en est la preuve car il est inclassable ! Adecouvrir et lire tout simplement !
M. Duras est un auteur, d'après ce que j'ai pu lire, qu'on aime ou qu'on déteste. Son écriture est particulière et complexe , bien que riche et de qualité... sans arrêt, des tournures de phrases alambiquées (à mon sens) pour ne pas dire grand chose. Ressenti que j'avais eu également dans une autre de ses oeuvres. Entrer dans l'histoire était laborieux, tant le récit était confus, les émotions à peine dévoilées et froides, si froides que j'ai eu l'impression de me trouver en dehors du livre tout le long, regardant de loin les personnages mis à mal avec leurs souvenirs d'amour perdu. Étrangement, je reconnais pourtant la beauté de certains passages, et la délicatesse d'autres, mais malheureusement trop souvent recouverts d'une épaisse surface de glace, comme inaccessible et presque hautaine, qui nous fait perdre sans cesse le fil de notre lecture.
Le livre sur le ravage au sens psychanalytique du terme, un classique mythique de Duras que j'aime. L'écriture est magnifique comme souvent, elliptique et mouvante. Les personnages obscurs...Quelle écrivaine.,,,