L'Ecole des loisirs (11/03/2015)
3.75/5   4 notes
Quand j'étais un ours, j'étais très occupé à dompter un animal féroce, à être un grand pâtissier, à peindre, à voler dans l'espace, quelle vie excitante ! Mais très fatigante aussi !
Que lire après Quand j'étais grandVoir plus
Un petit album cartonné rempli d'imaginaire. Pour répondre à la question " Quel métier je ferais quand je serais plus grand", Margaux Duroux a photographié et mis en musique des décors naturels et objets bricolés à partir d'éléments de récupération. Pompier, dresseur de fauve, cosmonaute...tous les rêves sont permise ouvr quand j'étais grand...
Un joli album, illustré tout en photographies qui placent l'ourson rouge dans différents métiers. Une sorte d'imagier des métiers, mais sous forme d'histoire malgré tout.

Le titre tout d'abord. Il est délicieux! Il ouvre la porte à tous les possibles, au passage du présent au futur, tel l'enfant qui se projette au gré de son imagination. Il est aussi une ouverture et une tolérance à l'erreur de langage du tout-petit.

L'ours choisit plutôt des métiers traditionnellement masculins, mais, force est de constater, qu'il ne parait pas être vraiment genré. Un livre qui plaira aux garçons et qui n'empêchera à aucun moment les petites filles de s'imaginer cosmonaute ou pompier. Un petit pincement toutefois, j'aurai aimé y voir au moins un métier traditionnellement féminin.

À la frontière entre réel et imaginaire tant par ses illustrations que par la répétition de "quand j'étais grand" à chaque page, ce livre est un succès auprès des bébés et des enfants (de 1 à 5 ans je dirai).

Nous retrouvons l'ourson rouge de l'imagier du quotidien A moi !, dans cette quête des métiers que l'on pourra faire quand on sera grand. Enfin presque, car notre ourson voit les choses sous un autre angle, Quand j'étais grand. Une concordance décalée intéressante qui ouvre une grande porte à l'imaginaire. Ainsi, tout est possible, et l'on joint l'univers du jeu à celui de l'imagination.

L'ourson en peluche est pris en photo dans un environnement naturel ou presque, avec des angles de vue en pied qui permettent de se mettre à hauteur. Un album qui peut également faire office d'imagier des métiers, avec un panel éclectiquement sympa, du pompier au sportif en passant par le peintre et le vendeur de glaces.

Vous pouvez voir quelques photos ICI ou LA (j'ai oublié de les faire…).

Dès 2-3 ans
Lien : http://casentlebook.fr/quand..