AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211222365
18 pages
L'Ecole des loisirs (11/03/2015)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Quand j'étais un ours, j'étais très occupé à dompter un animal féroce, à être un grand pâtissier, à peindre, à voler dans l'espace, quelle vie excitante ! Mais très fatigante aussi !
Que lire après Quand j'étais grandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit album cartonné rempli d'imaginaire. Pour répondre à la question " Quel métier je ferais quand je serais plus grand", Margaux Duroux a photographié et mis en musique des décors naturels et objets bricolés à partir d'éléments de récupération. Pompier, dresseur de fauve, cosmonaute...tous les rêves sont permise ouvr quand j'étais grand...
Commenter  J’apprécie          50
Un joli album, illustré tout en photographies qui placent l'ourson rouge dans différents métiers. Une sorte d'imagier des métiers, mais sous forme d'histoire malgré tout.

Le titre tout d'abord. Il est délicieux! Il ouvre la porte à tous les possibles, au passage du présent au futur, tel l'enfant qui se projette au gré de son imagination. Il est aussi une ouverture et une tolérance à l'erreur de langage du tout-petit.

L'ours choisit plutôt des métiers traditionnellement masculins, mais, force est de constater, qu'il ne parait pas être vraiment genré. Un livre qui plaira aux garçons et qui n'empêchera à aucun moment les petites filles de s'imaginer cosmonaute ou pompier. Un petit pincement toutefois, j'aurai aimé y voir au moins un métier traditionnellement féminin.

À la frontière entre réel et imaginaire tant par ses illustrations que par la répétition de "quand j'étais grand" à chaque page, ce livre est un succès auprès des bébés et des enfants (de 1 à 5 ans je dirai).

Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons l'ourson rouge de l'imagier du quotidien A moi !, dans cette quête des métiers que l'on pourra faire quand on sera grand. Enfin presque, car notre ourson voit les choses sous un autre angle, Quand j'étais grand. Une concordance décalée intéressante qui ouvre une grande porte à l'imaginaire. Ainsi, tout est possible, et l'on joint l'univers du jeu à celui de l'imagination.

L'ourson en peluche est pris en photo dans un environnement naturel ou presque, avec des angles de vue en pied qui permettent de se mettre à hauteur. Un album qui peut également faire office d'imagier des métiers, avec un panel éclectiquement sympa, du pompier au sportif en passant par le peintre et le vendeur de glaces.

Vous pouvez voir quelques photos ICI ou LA (j'ai oublié de les faire…).

Dès 2-3 ans
Lien : http://casentlebook.fr/quand..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Margaux Duroux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaux Duroux
"Hansel le gourmand et Gretel la courageuse" de Kimiko et Margaux Duroux
autres livres classés : objetsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Margaux Duroux (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}