4,1

J'ai lu ce livre pendant un été de campagne entre bocal de têtards et élevage de fourmis. J'en garde des images féeriques : de pies qui marchent dans l'encre, de cerfs-volants attachés au chapeau d'un vieux berger, d'enfant marchant avec une loupe, d'une famille extravagante and so british....à lire et relire...
Un roman très drôle sur une famille plutôt délirante en vacances sur l'île de Corfou.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Il ne fait décidément pas beau en Angleterre...la famille Durell, la mère, 3 jeunes adultes et Gerry, 10 ans, partent s'installer sur l'île de Corfou. Pas d'école pour ce dernier mais des précepteurs originaux et surtout l'observation de la nature qui le passionne. Il deviendra d'ailleurs naturaliste. Une famille fantasque,un écrivain imbu de lui-même, une soeur obnubilée par sa peau et ses vêtements, un frère fou de la gâchette, qui est assistée de personnes recrutées sur l'île qui sont elles aussi originales. Gerry rapporte régulièrement des animaux sauvages et les installe dans la maison ce qui crée moultes situations amusantes. Un roman frais, avec humour et flegme anglais face aux situations abracadabrantes
Oh là là, je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir en dire du bien... je me faisais une joie de le lire, et chaque personne qui m'a vue avec m'a redit comme j'allais me régaler... il n'en a rien été. Les aventures du jeune Gerry restent un peu falotes, et le reste de la famille trop cliché "Anglais contre Grecs" pour que ça fonctionne vraiment.
Trop grand décalage de générations peut-être? Je laisse tomber
flegme et humour britannique . Les situations cocasses et extravagantes se succèdent à l' ombre des oliviers , sous le chant des cigales et sur les plages paradisiaques. Je me suis surpris à tourner la dernière page sans m'être ennuyé. lecture distrayante et reposante.
Un pur régal d'humour, et de connaissances zoologiques et ethnologiques....Le soleil de Corfou m'a hantée longtemps. Impossible de ne pas lire la suite !
Dans les années 30, la famille Durrell se décide à quitter la pluvieuse Albion pour aller s'installer à Corfou. L'auteur a alors10ans. Cinq années de liberté et de découvertes se profilent à l'horizon. Ce sont elles qu'il nous raconte ici avec humour. C'est un livre réjouissant.
Comme les collines de Marcel Pagnol, G Durrell nous plonge dans la faune et la flore de l'île grecque de Corfou avec sa famille déjantéedans les années 1930. Un régal de découverte sur la vie des animaux, oiseaux et insectes et des situations loufoques. Chaque professeur et chaque déménagement de Gerry offrent de nouvelles perspectives. Comme dans les contes de grand-mère de G Sand les fleurs parlent...... Un bonheur de voyage.
A Corfou une mère et ses quatre enfants décident de s'installer pour fuir la grisaille anglaise. Nous sommes au début du siècle, avec une famille un peu déjantée, mais tellement drôle. L'écrivain, naturaliste de métier apporte à ses descriptions sur les animaux qui sont présents dans toutes les histoires, une touche de fraicheur qui ajoute au comique des situations, quelque chose de merveilleux. Livre à déguster, et à partager.
Texte original de "Ma famille et autres animaux", l'autobiographie du célèbre naturaliste Gerald Durrell.