4,1

Relecture. J'ai lu ce livre une première fois en vacances d'été lorsque j'étais ado, du coup le contexte s'y prêtant bien (vacances) je m'y suis repenchée avec plaisir.
Gerry Durell, une dizaine d'années, quitte l'Angleterre pluvieuse avec sa mère, ses deux frères et sa soeur plus âgés, direction la Grèce ensoleillée et l'île de Corfou.
Passionné par la nature et les animaux, c'est le paradis pour ce petit garçon. Il nous livre ses souvenirs faits d'exploration, d'observation minutieuse de la faune locale et de relations familiales pleines de tendresse.
C'est bucolique, rafraichissant et drôle.
Voici la famille Durrell au grand complet quittant l'Angleterre pluvieuse en 1935 pour des cieux plus cléments sur l'initiative de Lawrence, dit Larry, dont le tempérament autoritaire n'a d'égal que la mauvaise foi. Mrs. Durrell, mère un peu distraite et influençable, a vendu la maison familiale et embarqué les enfants à destination de la colonie anglaise de Corfou. Mais s'agit-il encore d'enfants ? L'aîné, Larry, a vingt-trois ans, les cadets, Leslie et Margo, ont respectivement dix-sept et quinze ans, seul le benjamin âgé de dix ans, Gerry, est encore plongé dans le monde de l'enfance.
Après avoir trouvé une maison aux confins de l'île pour les abriter – grâce à un chauffeur de taxi providentiel – chacun s'adonne à ses petites manies et occupations. Larry se plonge dans ses livres, Leslie teste ses armes à feu, Margo soigne son acné et Mrs. Durrell cuisine. Gerry est laissé à lui-même. En compagnie de son chien, le voilà qui se met à explorer son nouvel univers. Il parcourt les collines, visite les vallées, explore les talus, les sources, les mares. Il ramène de ses longues promenades des insectes, une tortue donnée par un étrange vagabond ; tantôt il se fait offrir une collation chez un paysan, tantôt traîne sur le rivage pour observer les pêcheurs. le jeune garçon découvre un monde merveilleux, à la fois sauvage et habité, accueillant et replié sur ses mystères. Son intérêt pour l'entomologie en particulier, et pour les animaux en général, peut s'épanouir sans restriction, même si Larry décide au bout d'un certain temps qu'il faut songer à l'instruire. le précepteur, un jeune homme aussi fantasque que ses frères, ne peut intéresser l'enfant qu'en abordant toutes les disciplines par le biais de la zoologie.
Le recueil de souvenirs de l'auteur est une galerie de portraits de personnages tous plus pittoresques et excentriques les uns que les autres. Mais, il n'est pas simplement cela. Il y a beaucoup de fraîcheur et de poésie dans la manière dont Gerald Durrell nous restitue son enfance, nous fait découvrir son île enchanteresse. Il nous livre le regard d'un enfant libre d'aller et venir, de vagabonder, confiant envers les autochtones dont il apprend peu à peu la langue, et parfois surpris par les comportements de ses grands frères qui n'ont qu'une préoccupation épisodique du benjamin.
C'est aussi un témoignage du pragmatisme anglais. Des invités arrivent, on change de maison car on manque de place ; l'argent se fait rare, on déménage pour trouver un logement meilleur marché. On s'adapte en permanence, quitte à paraître inconséquents et frivoles. Une conduite presque inimaginable aujourd'hui dans notre univers hyper-sécurisé !
Il y a quelques années, j'avais regardé le début de la folle aventure des Durrell, la série adaptée de ce roman, et j'avais vraiment beaucoup aimé. Malheureusement la suite n'avait pas été traduite ni diffusée en France.
J'en avais gardé la forte envie de lire, un jour, les romans originaux. C'est chose faite grâce à cette réédition en intégrale parue aux Éditions de la Table Ronde.

La trilogie de Corfou est constituée de trois romans autobiographiques écrits par Gérald Durrell entre les années 50 et 80.
Dans le premier tome, Ma famille et autres animaux, Gerald Durrell nous raconte l'installation et de sa famille à Corfou, dans les années 30. Et quelle famille !

Le jeune Gerry n'est pas toujours tendre avec ses proches. Il nous dépeint Larry, l'aîné, comme un Monsieur je sais tout assez imbu de lui-même, toujours prompt à donner son avis, mais beaucoup moins à se retrousser les manches..
Le cadet, Leslie, ne vit que pour ses armes et ses séances de chasse, tandis que la candeur de leur soeur Margo n'a d'égale que sa passion pour la mode et les bains de soleil.
Heureusement, la mère fait preuve du fameux flegme britannique à toute épreuve !

En commençant le roman, j'avais un peu peur d'un style qui aurait mal vieilli, de quelque chose d'un peu pompeux, mais j'ai vite été rassurée. La plume de Gérald Durrell est au contraire très agréable, très fluide. Particulièrement pendant les scènes de famille où il fait preuve d'un humour pince sans rire délicieux pour nous décrire les excentricités de sa fantasque famille. Mais derrière l'aspect parfois vaudevillesque, on sent toute la tendresse de l'auteur pour ceux qu'il aime et égratigne gentiment.

Mais la vraie passion du jeune Gerry, c'est la faune de l'île. C'est l'autre pendant du roman, celui dont j'ai eu peur qu'il m'ennuie un peu initialement. Il n'en fut rien. Certaines scènes sont très instructives, d'autres très poétiques. Mais la passion du garçon se traduira souvent par l'introduction dans la demeure familiale des espèces les plus inattendues, sources de nouvelles scènes désopilantes liées aux réactions de sa famille.

Sur la forme, l'équilibre est très bien trouvé entre ces deux pans de l'intrigue, jamais je ne me suis ennuyée dans ma lecture. le roman m'a parfois fait penser au Château de Cassandra, pour l'humour anglais du style et la famille complètement loufoque.
C'est un vrai coup de coeur pour moi.

Initialement, j'avais prévu de ne lire que ce premier tome pour le moment, mais finalement je n'ai pas pu m'empêcher de continuer. C'est vraiment l'ouvrage parfait à lire à cette période de l'année, dépaysant, drôle, et très authentique. Incontestablement, on se sent bien, à la villa Durrell.

Ce récit est un régal, un véritable dépaysement.
Dès le début, le lecteur se trouve plongé à Corfou, avec le sentiment d'être en vacances à une autre époque que la nôtre, aux côtés d'un jeune homme passionné par les animaux. Moi qui ne le suis pas, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La famille de Gerald est atypique, chacun ayant une personnalité forte et parfois fort drôle. Il m'est arrivé de rire en lisant ce livre, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis Les Valeureux d'Albert Cohen.
Un livre "feel good" mais pas gnangnan. Un régal de lecture !
J'ai beaucoup aimé et me suis amusée avec Achille la tortue, Quasimodo la pigeonne, les Pi(ll)es, Alecko le goéland sans parler du combat épique entre un gecko et une mante religieuse! La famille humaine est croquée avec beaucoup d'humour et de tendresse. Gerald Durrell réussit assez bien à retrouver la fraîcheur de l'enfant qu'il était lorsque la famille s'est embarquée dans cette grande aventure à Corfou : une mère passionnée de jardinage et de cuisine, son frère aîné en passe de devenir un grand écrivain, le second passionné de chasse qui lui construit un petit bateau pour son anniversaire et la soeur qui adore se faire bronzer en bikini minimaliste dans le jardin sans compter les rencontres humaines et animales qui le confortent dans sa vocation.
De la trilogie de Corfou, j'ai lu le deuxième tome avant le premier mais cela importe peu car les deux livres se ressemblent par leur humour décapant alternant avec des descriptions minutieuses de la nature de cette île enchantée.
La lecture de cet ouvrage m'a permis simplement de clarifier certains détails, tels que l'âge des protagonistes, à savoir les enfants de la veuve Durrell lorsqu'elle a décidé de les emmener au soleil, loin de leur Grande-Bretagne natale.
Je ne peux que compléter ma critique du tome deux, les mêmes ingrédients s'y retrouvent, sans pour cela me lasser.
J'ai hâte de me procurer le troisième livre, en faisant travailler ma librairie de proximité.
Corfou, 1935... le club Med n'existe pas, les Grecs paient en drachmes, se déplacent en fiacre ou en voiture pour les plus riches, on imagine ces voitures comme des paquebots. les gens voyagent en bateau ou en train... Gerry a 10 ans. Son frère aîné, Lawrence, veut quitter les climat humide de l'Angleterre et entraîne sa mère, ses frères et sa soeur sur cette île paradisiaque. Gerry, futur naturaliste, y fait son apprentissage de la faune et de la flore locales. Il nous emmène dans ces découvertes et dans ses expéditions avec délice. Ce récit est hilarant, dépaysant, un vrai bol d'air en ces temps de confinement. Une lecture jouissive ! J'en ris encore...
Tout est dans le titre, jusqu'à l'humour de l'auteur ! « Ma famille et autres animaux » est le premier volume de la trilogie de Corfou, qui décrit le séjour de Gerald Durrell sur l'île grecque, alors qu'il n'a que dix ans. Et c'est une véritable ménagerie que le petit Gerald installe, dans une villa grecque où vit une famille déjà haute en couleurs !

C'est juste avant le début de la seconde guerre mondiale que la famille Durrell, composée de la mère, veuve, et de ses quatre enfants, arrive à Corfou avec quelques bagages pour s'installer loin des frimas de son pays natal. A l'origine de cette décision, le fils aîné, Lawrence Durrell -qui deviendra l'auteur du magnifique « Quattuor d'Alexandrie »-, et qui ne supporte plus la pluie fine et pénétrante de l'été britannique : il insiste auprès de sa mère, qui ne se fait pas prier longtemp, pour vendre la maison et partir à l'aventure à destination de Corfou.

Sur place, il n'y a plus qu'à trouver une villa, à en changer lorsque celle-ci devient trop petite parce que l'on veut y inviter des amis, et à vivre simplement, au rythme calme de cette île de la mer ionienne… le petit dernier, Gerald, dit Gerry, s'en donne à coeur joie et développe son intérêt de naturaliste amateur. Avec lui, on observe le défilé des saisons et les changements qu'elles produisent sur le paysage, la végétation et la vie animale, nous offrant le spectacle d'une nature alors préservée de l'action de l'homme.

Gerry est un enfant très débrouillard, qui aime apprendre par l'expérience, et qui rapporte de nombreux animaux dans la maison familiale, au grand dam du reste de la famille et du fidèle Roger, le chien, bien obligé de partager son maître et tout le reste, avec des invités pas toujours commodes, tortue, pies, serpents, scarabées, scorpions, goéland… Autant de souvenirs que Gerald Durrell, devenu par la suite naturaliste et zoologiste, raconte avec beaucoup d'humour. le roman nous fait partager le quotidien de cette famille libre et excentrique, mais aussi regretter le paradis perdu que représente la nature grouillante de vie qui existait alors. Une vraie bouffée d'air frais dont on a bien besoin de nos jours…
Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Une trilogie de Corfou, fraîche comme tout, à mettre sans hésitation entre les mains des petits comme des grands. Un remède contre la sinistrose qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale. Cette trilogie narre les tribulations d'un jeune garçon, dernier de la famille Durrell, en quête de la faune et de la flore de son île d'accueil. de plus, il n'oublie pas, en dépit des mises en garde des siens, de raconter des épisodes truculents relatifs aux faits et gestes de cette catégorie d'animal qu'est l'être humain. Les premiers pas autobiographiques d'un écologiste majeur du siècle dernier, au sein d'une extravagante famille dont l'aîné n'est rien d'autre que l'illustre Lawrence, qui ne sera pas plus épargné que les autres membres. On voyage, on apprend, on rit : un véritable régal.
Tout est délicieux dans ce récit, les sentiments, les habitants, les souvenirs et le style très anglais, à l'humour malicieux auquel il est impossible de résister.
Le seul bémol tient à l'amour du futur naturaliste pour les animaux qu'il rencontre. Il est si intense qu'il prend un immense plaisir à les décrire dans les moindres détails et à expliquer tout ce qu'il sait sur eux. Ceci dit, ce n'est pas pesant et il m'a suffi de sauter quelques pages descriptives pour retrouver le cours même du récit avec ses personnages aux lubies si ...british.
Tout le reste demeurera pour moi un excellent moment de lecture, de ces livres tendres et drôles dont j'ai toujours plaisir à me souvenir.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..