4,1

Acheté suite à une série TV dont j'avais vu la bande annonce mais que je n'ai pas eu l'occasion de voir ( on s'en fiche de ma vie certes ... ) je me suis plongée dans ce roman comme on part en vacances , une petite parenthèse légère, ensoleillée, un peu folle , instructive (une fois le bouquin refermé on a envie d'observer le petit train-train des insectes du jardin ... ). Une lecture sympathique :-) Pour grands et petits :-)
Corfou 1935… A dix ans, Gerald Durrell, futur naturaliste, découvre l'île avec son excentrique famille. L'exploration commence, minutieuse et gourmande à la fois. le garçon, devenu grand, écrira ses souvenirs aussi fidèlement que possible avec une élégance saluée par l'écrivain Lawrence, lui-même. Et la magie opère… Mille curieuses merveilles et rencontres étonnantes enchantent sa plume au fil des pages. Drôle et tendre jusque dans l'observation scientifique, le texte chante une délicieuse ode à la liberté, à l'insouciance et au charme d'une nature somptueuse ! le bonheur avant l'orage qui gronde en Europe…
Véronique
J ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire de famille anglaise totalement hors norme, racontée par le plus jeune fils collectionneur d'animaux en tout genre et surtout les petites bêtes qu'on adore: araignées, scorpions et serpents...Tranche de vie de quelques mois passés loin de l'Angleterre pluvieuse dans l'île ensoleillée et enchanteresse de Corfou.
Un bouffée de ciel bleu et d'humour!
Au cours des années 30, un juillet anglais trop pluvieux pousse la famille Durrell à s'installer dans l'ile de Corfou.Séjour qui va durer cinq ans.

"Les bagages de Margo consistaient en une multitude de lingeries diaphanes, trois livres sur les régimes amincissants et un régiment de petits flacons de lotions contre l'acné. La valise de Leslie contenait deux pull-overs à col roulé et un pantalon, enveloppant deux revolvers, un pistolet, un livre intitulé 'Soyez votre propre armurier' (...). Larry emportait deux malles de livres et un petit sac de cuir où se trouvaient ses effets. Les bagages de Mère étaient judicieusement composés de vêtements et de divers ouvrages sur la cuisine et le jardinage. Pour moi [Gerry, le narrateur, 10 ans], (...), quatre livres d'histoire naturelle, un filet à papillons, un chien et un pot à confitures plein de chenilles sur le point de se transformer en chrysalides. C'est ainsi que, équipés selon nos goûts, nous quittâmes les rives humides de l'Angleterre."

Avec humour et tendresse le jeune Gerry décrit cette tribu un peu originale, à laquelle va s'ajouter au fil du temps différentes bestioles, des crapauds au cormoran, en passant par des serpents d'eau, des tortues, et une maman scorpion (vite éjectée, avec ses bébés). Gerry peut se livrer au cours de ses promenades dans l'ile à l'observation et la recherche des animaux, relatant ses découvertes avec précision et vivacité. Un brin de poésie parfois pour évoquer la beauté de l'ile de Corfou.

Hélas Gerry doit aussi penser à ses études (il y a quand même un côté grandes vacances dans cette histoire...) et quelques précepteurs s'en occupent. le plus original étant George qui s'efforce de donner aux leçons une teinte zoologique, Nelson en collectionneur d'oiseaux, les éléphants d'Hannibal, etc...

Une histoire hors du temps, absolument délicieuse. Quelle famille !(totally british of course) Changer de maison pour pouvoir recevoir des invités trop nombreux, puis encore déménager dans une villa plus petite pour éviter la visite de la grand-tante Hermione.... Des personnages haut en couleurs. Des dialogues un peu fous. Une Mère assez particulière (-L'endroit est certainement très beau, dit Théodore avec une vive satisfaction. - Il est magnifique, admit Mère. J'aimerais y être enterrée.")

Bref, j'adore.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Roman autobiographique dont est librement - très librement - inspirée la série "The Durrells".
Une famille anglaise débarque à Corfou dans les années 1930, pour entamer une nouvelle vie. le narrateur est le plus jeune des 4 enfants, qui sera plus tard un célèbre naturaliste. Sans surprise, il nous parle d'animaux, de plantes, d'insectes, mais aussi de sa famille.
Récit très agréable (surtout si on est passionné d'insectes, mais sinon ça passe quand même)!
Il y a, dans la Trilogie de Corfou, un côté pagnolesque réjouissant qui se double du célèbre humour british. Et un mélange des genres entre « reportage » zoologique et chronique d'une famille anglaise pour le moins excentrique et fantasque, qui ressemble à « un cirque ambulant et son personnel. »

La famille Durrell est de retour, suite au décès du père, en Angleterre après avoir goûté les joies coloniales de l'Inde. L'été est pourri et enrhumé, le frère aîné, Larry, futur écrivain, rumine sa mauvaise humeur, sous l'oeil passif de Leslie, qui ne s'intéresse qu'aux armes et à la chasse, de Margo obsédée par son acné et ses questions sur le sens de la vie, de Gerry -notre jeune narrateur- mauvais élève qui n'a d'intérêt que pour la faune et la flore, et de sa mère, légèrement décalée, et certainement un peu dépassée. Ni une ni deux, Larry prend la décision de partir à Corfou et toute la famille suit.

Aussitôt, Gerry part à la conquête de l'île, son observation de la nature est minutieuse et détaillée. Et l'enthousiasme du jeune naturaliste le pousse à ramener bêtes à poils et à plumes en tout genre, du rampant au grouillant, donnant lieu à des situations familiales hilarantes : l'invasion de la table de cuisine par des scorpions, un combat titanesque entre un gecko et une mante, ou la dévastation d'une chambre par des pies. C'est un récit d'une joyeuse extravagance et d'un comique assuré : Larry a envie d'inviter des amis, la maison est trop petite ? On déménage pour une villa plus spacieuse. La terrible tante Hermione annonce son intention de leur rendre visite à Corfou ? Panique à bord, on déménage dans une maison plus petite et on argue du manque d'espace pour ne pas la recevoir.

L'étude familiale est aussi précise que l'observation de la nature, et pose parfois un regard tendre mais cruel sur cette autre espèce animale. Larry est d'un égocentrisme à toute épreuve et met un point d'honneur à se montrer aussi odieux que drôle dans ses remarques, Margo est un coeur d'artichaut agitée par ses hormones et qui est si désespérée par ses boutons qu'elle en appelle au saint local Spiridon, Leslie est un fou de la gâchette, au mépris de la simple prudence et la mère est une espèce rare de pusillanimité et d'une certaine forme de négligence, se contentant d'un simple « sois prudent mon chéri » en voyant son fils partir à l'exploration des environs. Les personnages qui se greffent à cette famille sont à leur image : les précepteurs de Gerry sont tous étranges, résignés à intégrer dans toutes les matières qu'ils lui enseignent des sciences naturelles pour tenter d'accrocher l'attention du jeune garçon. le chauffeur de taxi, Spiro, est truculent, parle fort et se mêle de tout, Lugaretzia, la bonne à tout faire, est une vieille femme perclus de douleurs, qui ne parle pas un mot d'anglais et laisse la mère effectuer le travail pour lequel elle est -mal- payée, et seul le naturaliste Theodore Stephanides semble avoir la tête bien ancrée sur ses épaules.

Il y a bien évidemment un côté « paradis perdu » dans cette trilogie, un regard bienveillant et nostalgique porté sur l'adolescence. Tout ne doit pas être cru. Mais c'est un récit hilarant et plein de fraîcheur, une chronique familiale au quotidien riche en rebondissements, en plus d'un témoignage détaillé et passionnant sur la faune et la flore de Corfou dans les années 30. On passe un moment agréable en compagnie de cette famille excentrique et attachante.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
J'ai découvert ce livre très jeune, si mes souvenirs sont exactes il s'agirait de mon premier livre de"Grande" en tous cas un des premiers, ou l'âge tendre, et la découverte de la nature, les animaux sauvages. Ce livre burlesque à souhait raconté par l'auteur, ses souvenirs à l'âge de douze ans dans l'île de Corfou, reléguant la vie futile et stupide de certains adultes, préférant la vie passionnante des animaux sauvages, pour certains apprivoisés: Ulysse le hibou, Quasimodo le pigeon, Géronimo le gecko ou Madame Cyclope la tortue.
J'ai dans mes souvenirs personnels de petite fille, des instants magiques de liberté volés dans le dos des adultes. La campagne est aussi un endroit propice, c'était mon île à moi. Les animaux sauvages, des taupes que nous guettions les soirs d'été, cachés derrière les rouleaux de paille, nous réussissions les saisir juste pour apercevoir leur jolie petite tête et caressé furtivement la douce fourrure noire, les relâchant, pour les regarder disparaître dans la terre...Et nos exclamations étouffées pour ne pas réveiller les adultes endormis. Les têtards attrapés au fil de l'eau du ravin appelé " le Trou du Diable", réputé pour la dangerosité du parcours, en parti défoncé par les remontés des chevaux et des citernes qui autrefois, dans des temps entièrement révolus, ce chemin amenait l'eau au petit village de mes grands- parents. Il subsistait un reste de sente accroché, suspendu aux roches, avec deux gros troncs d'arbres réparant solidement l'effondrement du minuscule sentier écroulé aux charges d'eaux remontées. Nous y descendions en douce, malgré l'interdiction formelle. Il y avait dans le torrent tout en bas des cavités en pierre entièrement lissées par le balayages des eaux vives et glaciales, formant des petites piscines naturelles dans lesquelles des têtards frėtillaient. En plongeant dans l'eau, nous les saisissions pour les enfermés dans une boîte en fer remplie de l'eau claire des cascades. Nous guettions avec curiosité les mutations extraordinaires des têtards jour après jour, faisant apparaître les cuisses en premier, et la disparition de la queue, jusqu'à la formation totale d'une minuscule grenouille noire, que nous relâchions dans le ruisseau de la prairie. Et les escargots de Bourgogne! Même hors saison nous les ramassions par centaines dans les herbes mouillées par la rosée matinale, en les maintenant prisonniers dessous un baquet de fer derrière la ferme. Ma grand-mère ne sachant que faire, car personne ne les mangeait; ils ont fini par prendre la poudre d'escampette, car l'union faisant la force, en soulevant eux-mêmes le baquet sans doute avec l'aide de ma grand-mère? qui nous a soutenu mordicus qu'elle n'y était pour rien, pas plus que le grand-père...
Cette trilogie sent le soleil, les plantes sauvages, l'iode et aussi l'enfance, la beauté, la bonté, l'insouciance et simplement le bonheur.
Un pur remède à la grisaille du ciel et des coeurs.
Saviez-vous que Lawrence Durrell, l'auteur du Quatuor d'Alexandrie, avait un frère ? et que ce dernier était aussi un écrivain ? Et bien moi, non ! C'est grace à l'amie qui a eu la gentillesse de me l'envoyer (et de patienter que je veuille bien l'ouvrir... ) que j'ai découvert Gerald Durrell.

Cadet de la famille, il est connu pour son travail de naturaliste et pour avoir créé la " Durrell wildlife conservation trust" et le zoo de Jersey. Dès son enfance, il est attiré par la faune de toutes sortes et observe consciencieusement la nature. En 1935, sa famille quitte la froide angleterre pour l'ile de Corfou où le jeune Gérald découvrira l'extraordinaire richesse animale de l'île.
" Ma famille et autres animaux" est la version romancée de ce séjour de 5 ans.

D'entrée, nous savons donc que la famille ne va pa être ordinaire et que l'humour sera de mise !
La famille part donc à Corfou pour le plus grand plaisir de Gerry, le narrateur, qui du haut de ses 10 ans va pouvoir crapahuter sur l'île en toute liberté et observer les animaux jusqu'à plus soif.
Le principal passe-temps de Gerry, ce sont ses promenades avec Roger, le chien de la famille auquel l'enfant prête des pensées humaines hautement comiques. On le retrouve alors régulièrement captivé par le moindre animal ou insecte qui croise son chemin et il peut rester des heures à les observer.
Serpents, scorpions, tortues, hibou, goéland,pigeon, gecko, mante religieuse... tous vont passer sous l'oeil d'expertise de Gerry qui se fera même un plaisir d'en ramener certains à la maison. Au risque de provoquer moults catastrophes avec les autres membres de la famille ! Deux pies s'amuseront à saccager le bureau du frère écrivain, une maman scorpion et sa progéniture cachés dans une boite d'allumettes provoqueront un vent de panique pendant un diner, un goéland donné par un forçat s'amuse à attaquer tout le monde, des serpents réanimés dans la baignoire familiale, une chienne qui ne supporte pas de quitter d'une semelle la mère de Gerry malgré sa maternité et oblige à payer une servante pour porter ses chiots, ...

Ce ne sont pas les anecdoctes qui manquent au sein de cette famille loufoque qui n'hésite pas à changer de lieu de résidence, juste pour pouvoir accueillir plus d'invités ou au contraire pour avoir un prétexte de refuser la venue d'une vieille tante.
En effet, outre la découverte d'un point de vue naturaliste de l'île, le roman présente la vie au sein de la famille Durrell. Gerry va nous présenter petit à petit, avec une précision d'entomologiste, ses membres sous des jours plus que loufoques : sa mère, qui semble blasée par les excentricités de ses enfants, ne se soucie que de jardinage et de cuisine ; sa soeur Margo ne pense que bronzage, régimes et lotions anti-acné ; Leslie se trimballe avec une armurerie et tire sur tout ce qui bouge tandis que Larry (le fameux Lawrence), l'ainé, se réclame de la haute littérature et se voit déjà dans les hautes sphères littéraires.

" - Je vous demande un peu ! N'est-il pas insensé que les générations futures soient privées de mon oeuvre simplement parce qu'un idiot aux mains calleuses a attaché cette bête puante près de ma fenêtre ? dit Larry. "

Ce texte bourré d'humour est une lecture parfaitement réjouissante qui au-delà des descriptions de la vie animale (que j'ai tout de même parfois trouvé un peu longue) nous sert le portrait désopilant d'une famille pas comme les autres sous l'oeil candide d'un jeune garçon qui préfère apprendre par l'observation plutôt que d'être assidu à d'ennuyants cours théoriques .
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Un récit passionnant plein de fraicheur et de chaleur
On se retrouve dans l'innocence et l'émerveillement de la découverte de la nature.
J'ai refermé ce livre le coeur plein de bonheur; la vie paraissant si simple et si légère dans cette famille mais ..
Nous sommes à Corfou vers 1940 et l'auteur Gerry a dix ans.Il va trouver sa future voix professionnelle en s'émerveillant devant la nature et les animaux. Dans sa chambre une ménagerie s'installe: tortue, pigeon, gecko, pie, hibou.
Durrell a eu une mère très tolérante qui affronte les problèmes d'une manière courageuse.
Une famille peu ordinaire mais qui a donne un grand naturaliste et un grand écrivain. Chapeau!
Pour une île déserte ce livre remonte le moral à cent pour cent; suffit de copier Gerry et d'observer la nature.