C'est quoi ? tome 4 sur 6
Milan (15/01/2020)
4.3/5   5 notes
Pourquoi y a-t-il de plus en plus de gens obèses dans le monde ? Comment les enfants handicapés sont-ils accompagnés dans leur scolarité ? C'est quoi, l'asthme ? Ça sert à quoi, les antibiotiques ? Comment soigne-t-on le cancer ? Peut-on vivre jusqu'à 100 ans ?... Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d'autres pour plonger au coeur de l'univers ô combien important de la santé.
Que lire après C'est quoi, la santé ?Voir plus
Les documentaires en format BD sont toujours particulièrement efficaces car il permettent de traiter le sujet un peu comme si c'était l'adulte qui échange directement en interaction avec l'enfant. Ce titre en tout cas montre bien qu'il est possible de traiter de la question de la santé et des multiples questions qu'elle regroupe en quelques images drôles et percutantes.
Un livre jeunesse extrêmement bien fait qui aborde la santé sur de nombreuses thématiques et qui fait notamment des focus sur des maladies ou des handicaps : mucoviscidose, autisme, Parkinson, cancer, diabète… le livre aborde aussi des sujets comme les épidémies, les antibiotiques, les essais cliniques, le sidaction…
L'ouvrage borde donc la santé de façon très large et surtout de façon très pédagogique et pleine d'explications très claires et illustrées.
Évidemment, les explications restent assez simples mais c'est du coup très abordable pour les enfants (et un bon rappel pour les adultes !).
Un très bon livre pour découvrir la médecine et la santé sous toutes ses coutures !

critiques presse (1)
Ricochet
22 juin 2020
Un guide sympathique et instructif dont l’intérêt réside dans l’intelligence de la présentation : une introduction générale pour rappeler les fondamentaux, définition de la santé par l’OMS, rappel du droit à la santé..., puis quatre grands thèmes : Les maladies, Le handicap, Les soins et la prévention et, enfin, Les actions collectives.
Mais comment on devient allergique ?
Ton système immunitaire évolue tout au long de la vie. Il peut très bien décider un jour qu’un grain de pollen qui était jusque-là accepté dans ton nez…
…devient totalement indésirable ! Il fait alors tout pour t’en débarrasser, en utilisant les mêmes moyens que pour combattre un rhume : nez qui coule, éternuements et sensation de picotements. Des armes puissantes contre un ennemi ridicule.