C'est quoi ? tome 3 sur 6
Milan (22/08/2018)
4.1/5   5 notes
C'est quoi, le terrorisme ? C'est quoi, un terroriste ? C'est quoi, un attentat ? C'est quoi, Daech ? Pourquoi des ados partent-ils faire le djihad ?...
Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d'autres pour tenter de comprendre ce phénomène complexe qu'est le terrorisme.
Que lire après C'est quoi, le terrorisme ?Voir plus
Le titre est clair et net, on ne peut se méprendre sur le sujet abordé : "C'est quoi le terrorisme ?". Un choix judicieux car face à des questions d'enfant sur le terrorisme, on ne sait pas forcément où chercher ni comment bien répondre. Surtout que le mot doit être fiché parmi les mots clés pour identifier des terroristes et se faire suivre par les "autorités compétentes". La bande dessinée pose les questions comme un enfant le ferait et répond de façon claire et concise pour donner l'essentiel de la donnée. C'est vraiment pour donner un complément de compréhension facile à absorber et voir de façon globale les choses. La réalité des choses est bien plus complexe avec des enjeux géopolitiques et financiers dont il n'est pas toujours glorieux pour un pays d'évoquer. On reste dans une approche assez manichéenne avec des gentils d'un côté et des méchants de l'autre. Une idée aussi idyllique du gouvernement qui fait des actions et des lois que pour protéger les honnêtes citoyens du monde. Même si l'auteur a nuancé sur le fait que les lois qui permettent à la police de surveiller qui elle veut, d'entrer chez elle quand elle veut, de l'interpeller quand elle veut... est remis en cause par des personnes car cela est aussi une atteinte à la liberté. Trouver la juste frontière entre liberté et sécurité et entre communication et réalité des faits sont bien des choses difficiles. Néanmoins, les explications sur les terroristes dont on parle actuellement sont très limpides et différencient très bien les pratiquants des intégristes extrémistes. Il explique bien qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre islam et islamique ni pays et état islamique. le lecteur quel que soit son âge finira la lecture avec des réponses, des éléments de connaissances et portera un autre regard sur le monde. Toutefois, l'édition étant de 2018, elle n'évoquera pas le retour des talibans et autres actions postérieures.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai acheté cet ouvrage quasiment les yeux fermés, car ce livre reprend des épisodes de la série « 1 jour, 1 question » que je trouve très bien faite. Et je n'ai pas été déçue.

En trois grands chapitres, le lecteur fait le tour de la question, et peut ainsi mieux comprendre ce qu'est le terrorisme. La première partie aborde la question de savoir qui sont les terroristes, la seconde les attentats en France et dans le monde, et le dernier les moyens pour lutter contre le terrorisme.

L'ouvrage utilise bien sûr les épisodes des vidéos de la série, qui sont très bien faits, et permettent de comprendre de quoi il s'agit avec des mots simples et clairs, et il présente aussi des informations sous forme d'infographies très bien faites. A la fin, un lexique permet d'expliquer les mots en rapport avec le terrorisme.

Cet ouvrage est proposé pour les jeunes, mais il n'est pas superflu que les adultes le lisent aussi, car il permet de bien comprendre les choses, par exemple sur le Djihad, le salafisme, le Califat islamique, l'état d'urgence, Vigipirate, Boko Haram…

J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait, pour tous, car il dépassionne le sujet, et donne des informations pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de certaines situations, et montre que l'école est importante pour forger un esprit critique.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
C'est une compilation de 34 épisodes de 2 minutes extraits d'une série télévisée diffusée sur France 4. Chacun d'eux est repris sous forme de BD. Après une introduction historique, trois gros chapitres traitent du terrorisme aujourd'hui :
- qui sont les terroristes ?
- les attaques terroristes,
- la lutte anti-terroriste.
Chaque épisode traite d'une question et présente des éléments d'explication sur 2 ou 3 pages. Un dessin simple (parfois simpliste) accompagné de commentaires clairs, des renvois à d'autres chapitres, des cartes et des tableaux (souvent trop complexes). Un travail réfléchi mais pas toujours adapté à l'âge des enfants de cours moyen.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..