Matthias Malingrëy (Autre)
Tourbillon (09/09/2020)
À quoi ressemble l'intérieur d'une tablette tactile ? Comment fabrique-t-on une tablette ? Qu'est-ce que la carte-mère ? D'où viennent les minerais utilisés pour la fabrication de la tablette ? Comment peut-on recycler les tablettes tactiles ?

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne.
Aujourd'hui, un enfant s'interroge sur la composition de sa tablette tactile... >Voir plus
Que lire après Qu'y a t-il dans ma tablette ?Voir plus
Une question originale parmi les "Exploradoc" et autres "Kididoc" du même genre, certains premiers documentaires pour la Jeunesse; Qu'y a t-il dans ma tablette?
Et oui, dans ma tablette en chocolat, on voit bien mais dans ces écrans que l'on offre aux jeunes enfants?
Mémo: Exploradoc, prévoir des réponses convaincantes pour séduire des jeunes publics qui préféreraient avoir dans les mains la dit tablette plutôt qu'on lui énumère les "bidules" qui la compose.

Quelle mission!
Voyons... expliquer pour les parents et pour les enfants:
- Comment les informations, les images qui bougent et les sons arrivent dedans? Ce n'est pas de la magie.

- Si ma tablette casse, qui a t-il dedans? Est ce que c'est toxique pour nos enfants, est-ce que cela se récycle au moins?
C'est l'idée de la modernité, certe, mais l'avenir, c'est encore qu'il ait toujours une planète pour soutenir le commerce de ces écrans, pas vrai?

Ce que les grands lecteurs peuvent attendre d'un doc° de ce niveau pour les plus jeunes?
Qu'il soit court, illustré, plaisant pour donner le goût de la lecture tout en apprenant des choses:

Concis?
Compréhensible et d'un intérêt didactique pour ce niveau d'âge?

: Les jeux de photographie seront explicites et il sera amusant de donner l'impression aux jeunes lecteurs de décortiquer l'appareil pour voir ce qu'il y a dedans (aborder ces révélations évitera évidement aux enfants de satisfaire leur curiosité en s'amusant à ouvrir leurs appareil. Cela peut être dangereux).

Nous comprendrons que ces appareils dépendront d'une forme de recette secrète, pour ne pas être copié.
Des photos pas à pas jusqu'à l'usine (c'est le retour du travail à la chaine mais dans des conditions de travail descentes, des ouvriers feront la même tâche des heures, jusqu'à changer de poste).
L'assemblage des composantes d'une tablette dépendra de l'association de plusieurs sociétés et usines qui auront l'exclusivité d'une énergie ou d'un savoir-faire.
Les informations d'une tablette?
En langage informatique binaire, on nous l'explique. Accrochez-vous, on nomme tout car cela à de l'importance: microprocesseur, puces, transistors, cartes mères feront parler les écrans.
La tablette se nourrit de bien plus d'énergies que le courant de sa batterie, vous le saviez? Minerais, lithium, cela vous parle?

C'est assez bien fait, suffisamment pour que les jeunes lecteurs en ait une idée générale compréhensible et que la mission de ce sujet est du sens.
"... le monde croule sous les déchets électroniques. En France, la loi oblige désormais les revendeurs à reprendre les anciens appareils afin de les recycler..."

Les jeunes lecteurs pourront y venir et y revenir pour intégrer à leur rythme.