AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747016322
35 pages
Bayard (22/09/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
Le racket, qui sévit tout particulièrement à l'école, est un acte de violence grave. Intimidation, menaces; chantage : la victime, soumise au silence, est très vite dépassée par cette situation insidieuse. Apprendre à s'affirmer, à éviter les pièges du racket, et surtout à parler pour casser la spirale de violence, c'est le bute ce petit guide de prévention, à lire en famille.
Que lire après Racket, non !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un enfant averti en vaut deux, et c'est l'objectif de ce livret très bien pensé : l'auteure montre bien que le racket, ce n'est pas qu'une question d'argent ou d'objets à donner à un maître chanteur, cela passe déjà par le simple fait d'exiger d'un jeune qu'il fasse les devoirs sous la menace, de la fillette qui affirme qu'elle ne sera plus amie avec sa victime si celle ci ne lui donne pas ce qu'elle désire, bonbons ou objets divers, de l'enfant qui se voit prendre son dessert sous la menace à la cantine...

Le livre commence par une définition simple du racketteur, puis les différents chapitres sont organisés de façon identique : une courte bande dessinée qui fera l'objet d'une étude approfondie sur les différentes façons de réagir si une telle situation se présente, avec ses avantages et ses dangers, et différents conseils au cas où l'enfant se retrouverait dans cette situation.

Un glossaire à la fin permet de préciser les aspects du racket en expliquant des termes comme extorsion, délinquant, victime...

Le livre se termine par une liste de numéros de téléphone à utiliser en cas de problèmes.


Il fait partie d'une série de livrets sur divers sujets : la maltraitance, les abus sexuels, le racisme, la
violence... une série idéale pour informer correctement les jeunes quand on est parent ou enseignant et qui permet de faire en sorte que le message passe correctement.
Commenter  J’apprécie          450


autres livres classés : délinquanceVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}