José Corti (31/08/2023)
3.82/5   17 notes
Des bras contre du charbon ». Dans l’immédiat après-guerre, la Belgique cherche de la main-d’œuvre pour exploiter ses mines. Elle scelle, en 1946, un accord avec l’Italie qui, en échange de l’achat prioritaire de charbon, enverra des milliers de jeunes travailleurs dans les mines belges.

Originaire des Pouilles, Donato est l’un de ces ouvriers mineurs ayant tout quitté pour venir vivre et travailler au Pays noir. Ce livre raconte son histoire, o... >Voir plus
Que lire après DonatoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le prénom de mon père, Donato. Né dans les Pouilles et venu travailler en France à 19 ans.

C'est évidemment cette résonnance inouïe entre l'histoire de mon père et le personnage d'Eléonore de Duve qui m'ont portée vers ce roman.

Mais au-delà de cette tendre coïncidence, je me suis délectée de l'inventivité foisonnante de l'autrice belge. Les mots se combinent, s'entrechoquent et se déploient pour dire la vie de Donato, sa terre, sa jeunesse et ses rêves, ses émotions et sa langue maternelle. Son départ des Pouilles pour la Belgique, et son travail dans le noir des mines de charbon.

Il faut bien tout l'art du langage déployé par sa petite-fille pour dire la vie d'un grand-père qui ne se raconte pas. Donato est silencieux, il laisse entrevoir ce qu'il a été avant l'arrivée en Belgique, avant la naissance de sa petite Clio, mais maintenant il ne parle presque plus du tout dans la maison de repos où il termine ses jours. Alors c'est la jeune femme qui prend en charge le récit du grand-père, dans un conditionnel merveilleux, de ce qui aurait pu être, de ce qui a pu arriver.

Quel émerveillement que ce texte dont on ressort gonflée de tendresse et de nostalgie, convaincue de la puissance de la littérature, la boucheuse de trous de mémoire, la pourvoyeuse de souvenirs qui font défaut. Mais aussi avec l'envie de recueillir vite vite les mots tant qu'il est encore temps.

Un premier roman remarquable et puissant! Un coup de coeur.
Un premier roman surprenant de beauté et d'évocations. La langue prend vie, s'incarne et devient un personnage à part entière dans ce texte tant elle est mouvante, inventive et évolutive. On ressent au fil des pages que l'autrice prend un plaisir infini à jouer avec les mots, donnant ainsi naissance à un langage singulier, rythmé, et d'une richesse foisonnante, qui sert véritablement le propos. Une manière profondément émouvante d'imaginer, de construire, de reconstruire une histoire tue. Un premier roman qui mérite absolument de se faire une place dans cette rentrée littéraire 2023. Bravo.
Une écriture sublime, un roman qui rend un bel hommage aux mineurs De Belgique ! Ce regard bienveillant et rempli d'amour d'une petite fille pour son grand-père m'a fortement ému ! Les senteurs et les saveurs de l'Italie ! Bravo pour ce premier roman Eléonore de Duve !
Paradoxalement Donato, le personnage principal, économise ses mots, tandis que Clio, la narratrice, et à travers elle l'auteure, nous expose à un florilège de mots (et de plantes). Ces mots m'étaient parfois inconnus ou complexes, mais l'ensemble est poétique. Je n'avais jamais rien lu de pareil. Bravo pour ce premier roman.
Style indéniable (Corti) mais qui dilue et noie par instants l'histoire elle-même. Il faut atteindre les 2/3 du roman -l'arrivée en Belgique- pour que forme et fond s'unissent enfin, que le propos se densifie et provoque des émotions chez le lecteur. Dommage que l'ensemble n'ait pas eu l'intensité de ce dernier tiers. Effet sans doute dû au fait que la narratrice invente la vie de son grand-père avant de l'avoir connu pour ensuite mêler à la narration des souvenirs personnels. Néanmoins roman de qualité pour lecteurs ambitieux.