Quand Guy-Roger Duvert m'a proposé de m'envoyer L'appel d'Am-Heh, je n'ai pas hésité une minute, appréciant beaucoup sa plume et son imaginaire. Et je dois dire que je ne le regrette pas ayant de nouveau passé un très bon moment de divertissement avec ce roman qui devrait combler les amoureux des aventures à la Indiana Jones.

Pour ma part, j'ai d'emblée ressenti cette impression, caractéristique du style de l'auteur, de quitter le confort de mon canapé pour m'immerger pleinement dans les décors qui prennent vie sous nos yeux. Des décors tour à tour fascinants, grandioses et emplis de mystère comme tout ce qui touche à l'Égypte ancienne. Si cette civilisation bien réelle, qui ne manque pas d'enflammer les esprits, est en trame de fond, l'auteur a choisi de la mêler à une autre civilisation, une civilisation dont on se surprend à rêver…

La question de l'existence ou non de cette civilisation sera un point de dissension dans le couple formé par l'aventurier Rick Nighy et Kristen, une archéologie et universitaire, qui se quitteront sur un échange tendu. Cela n'empêchera pas Rick de lui envoyer, depuis l'Égypte, la moitié d'une tablette comprenant des inscriptions semblant dater de l'époque archéenne. Une découverte capitale réalisée lors de la fouille d'un site archéologique connu de quelques-uns, mais protégé, de manière convaincante, du plus grand nombre. Cet envoi représente-t-il une formidable marque de confiance, un cadeau empoisonné et/ou une clé d'entrée pour Kristen, femme ayant des origines asiatiques dans un monde de l'archéologie dominé par les hommes, au coeur d'une Amérique des années 1930 peu encline à la diversité ?

À moins que ce ne soit un peu de tout ça… Quoi qu'il en soit, Kristen voit en cette tablette la chance de pouvoir enfin faire ses preuves et prouver que, comme son respecté et défunt père, elle est tout à fait capable de partir sur le terrain. Si ses espoirs de mener elle-même une expédition sont quelque peu douchés, elle obtiendra néanmoins la permission de se lancer à la recherche de Rick disparu, et de l'autre moitié de la tablette, tout en découvrant au passage l'existence d'un comité secret au sein de son université.

Dans cette mission, elle sera accompagnée du détective Milton Blake, mandaté par le comité, un homme assez mystérieux qui ne quitte jamais ses gants, et par un ami de ce dernier, Howard Braxton, un ancien espion britannique qui a gardé tous les réflexes de sa profession. Un trio plutôt inattendu, mais qui au fil des péripéties, nous prouvera sa parfaite complémentarité. En effet, trouver la seconde moitié de la tablette va se révéler plus ardu que prévu, cette relique d'une ère éloignée déchaînant les passions, et c'est un euphémisme. Notre trio va donc devoir évoluer dans des sables mouvants et faire face à de multiples dangers, certains qui ne manqueront pas de vous faire trembler. Ces péripéties seront l'occasion pour l'auteur de déployer tout son talent pour retranscrire l'intensité des scènes d'action et en restituer à la perfection la dynamique. J'ai ainsi eu l'impression de participer aux combats, de visiter des endroits fascinants, mais dans lesquels je n'aurais guère eu envie d'être piégée, et d'assister à des événements surnaturels, prémisses de l'arrivée d'un plus grand danger…

Car si le roman est parsemé d'ennemis terrestres qui se battent avec des armes traditionnelles, il est également empli de dangers bien plus pernicieux et au potentiel de destruction inégalable et inimaginable. L'auteur mêle ainsi réalité en transposant son récit dans une période historique précise, et imaginaire en parant son histoire d'une bonne dose de mythologie et d'occulte. Un occulte qui se cristallise ici autour de la tablette mais qui fait partie intégrante du monde, ce dont Milton Blake est bien conscient puisqu'il en a déjà payé le prix fort. Kristen, quant à elle, n'a pas d'autre choix que de s'ouvrir à cette idée perturbante, la jeune femme ayant été témoin de phénomènes étranges qui ne laissent que peu de doute sur l'existence du surnaturel.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j'ai apprécié toute la mythologie déployée autour des Grands Anciens et d'Am-Heh, un dieu peut-être mineur, mais majeur au regard du danger qu'il fait planer sur le monde. Néanmoins, ce sont les liens entre Kristen et la tablette qui se révèlent les plus intrigants, celle-ci semblant avoir une influence grandissante sur l'archéologue, ce qui ne sera d'ailleurs pas sans conséquence sur ses capacités… Il y a également quelque chose de mystérieux au fait que contrairement aux autres personnes qui ont eu le malheur de toucher la tablette, Kristen ne semble pas sombrer dans la folie à son contact, un contact dont elle a de plus en plus besoin. Mais la jeune femme est-elle vraiment immunisée contre le pouvoir de la relique ? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman, mais j'avoue m'être laissée surprendre par une révélation qui m'a poussée à revoir l'intrigue sous un autre jour, avant d'en déduire que oui, finalement, c'était quelque chose de palpable, à défaut d'être facilement identifiable !

Comme à son habitude, l'auteur propose une aventure rythmée sans temps mort qui, ici, transcende les frontières qu'elles soient surnaturelles ou plus terrestres, l'action se déroulant entre Égypte, Allemagne, États-Unis et France. Ajoutons à cela une écriture vive, immersive et dynamique qui pousse à tourner les pages à vitesse grand V, d'autant que plus on avance dans la lecture, plus l'action s'intensifie et la vérité se précise… pour le meilleur et pour le pire. Les personnages vont ainsi être poussés dans leurs retranchements et vont devoir abandonner leur scepticisme pour certains, leurs préjugés pour d'autres, ou encore faire face à une vérité dangereusement occultée, soit par réelle ignorance, soit par facilité, voire un peu des deux.

Si j'ai trouvé les personnages assez bien dessinés pour être aisément identifiables et reconnaissables, sans pour autant être clichés, j'aurais peut-être apprécié d'en apprendre plus sur eux et d'avoir une connaissance plus fine de leur personnalité. Ce n'est pas un défaut en soi puisque clairement ici, on est plus dans le mystère et l'action que l'introspection, mais j'imagine que cela amenuise un peu le sentiment de proximité que l'on peut ressentir pour eux. Par conséquent, si j'ai aimé l'expertise, le courage, la force de caractère et la volonté de Kristen de s'imposer dans un monde d'hommes, la détermination et la droiture de Milton, et le côté sympathique et caméléon de Howard, en plus de son esprit cartésien dans lequel je me retrouve (et qui m'aurait probablement coûté la vie dans ce roman), aucun personnage ne se révèle terriblement attachant. Cela ne m'a pas empêchée de prendre un immense plaisir à suivre leurs péripéties, à trembler pour eux et à avoir envie que tout se termine le mieux possible pour chacun. Mais si vous avez déjà lu l'auteur, vous savez déjà que le monde des Bisounours, ce n'est pas sa tasse de thé. Alors attendez-vous à une fin qui vous donnera des sueurs froides et qui vous poussera à réclamer à cor et à cri la suite !

Les héros sont charismatiques, intéressants et complémentaires, chacun apportant quelque chose à l'intrigue, mais j'ai également été sensible à l'un des méchants, pas à son comportement et à son aveuglement face aux conséquences de son projet, mais à ses motivations que l'on peut sans peine comprendre ! J'ai d'ailleurs été agréablement surprise de la subtilité avec laquelle l'auteur fait se côtoyer deux grandes menaces : l'une surnaturelle et finalement encore assez mystérieuse à la fin de ce premier tome, et l'autre réelle et issue de notre propre Histoire. À cet égard, un Allemand m'a beaucoup touchée et apporte cette nuance que certains semblent oublier quand l'on évoque l'une des pires périodes de notre passé pas si lointain.

Avec ce premier tome d'une série que je suivrai avec plaisir, l'auteur nous prouve son talent pour lier fiction et réalité et ainsi construire une oeuvre complète, à la croisée des genres, rythmée, mystérieuse, fascinante, addictive, fantastique mais réaliste à la fois. Une oeuvre qui devrait plaire aux aventuriers dans l'âme, aux Indiana Jones de coeur et à toutes les personnes passionnées par l'Égypte ancienne et les histoires mêlant enquête et occulte.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Étant une grande fan des aventures d'Indiana Jones ou encore de la momie, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Et étant aussi habituée à lire la plume de l'auteur, je savais qu'en m'engageant dans cette lecture, je n'allais pas être déçue.
Et cela n'a pas été le cas. L'action est au rendez-vous assez rapidement dans l'histoire selon moi, ce qui contribue à accrocher le lecteur encore plus facilement. L'auteur nous fait voyager avec ses personnages comme on peut le lire dans le résumé. Sans surprise, ma partie préférée a été celle centrée sur l'Égypte. J'ai trouvé que le décor était décrit d'une manière très intéressante et fait de façon à nous captiver. Bien évidemment, les descriptions ne sont pas les seules choses qui ont capté mon attention, la psychologie des personnages m'a aussi frappée. J'ai beaucoup aimé les découvrir dans un premier temps et ensuite, j'ai adoré les suivre dans cette folle aventure. Les protagonistes ont à chaque fois réussi à me surprendre même si c'était parfois lié à un simple détail. C'est une chose que j'ai adorée d'ailleurs. Je me suis beaucoup attachée à eux, donc j'essaie d'en dire le moins possible pour vous laisser la surprise, car elle en vaut la peine.
J'ai trouvé que dans cette histoire pas mal de thèmes sont mis en avant, notamment la place de la femme dans la société ; je dois avouer que c'est le sujet qui m'a le plus marqué, donc je me suis focalisée sur celui-là. Et je trouve qu'extérieurement, les choses sont bien représentées.
En somme, ce premier tome a mis la barre assez haute et a été construit sur des bases très solides. J'espère de tout coeur que le tome 2 sera à la hauteur, car je pense que si c'est le cas, cette saga pourrait être un coup de coeur dans son ensemble.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Je remercie Guy-Roger Duvert pour ce service presse et sa confiance renouvelée. Je le remercie aussi pour le temps qu'il passe à répondre à mes nombreuses questions quand, au fil des pages, je m'interroge. L'Appel d'Am-Heh est un gros coup de coeur, je vous en recommande la lecture sans aucune hésitation. Vous apprécierez cette aventure addictive et vous aussi, vous chercherez cet artefact, sa signification et son influence.

Sachez que, jusqu'à la dernière page, vous serez envoûtés par une plume aussi fluide que l'eau du ruisseau qui murmure, ou le vent du désert qui balaie le sable comme un pinceau sur une toile mouvante, ou encore le doux mouvement de l'archet sur les cordes d'un violon.

Mon coup de coeur : Si l'aventure en elle même n'est pas sans nous rappeler les aventuriers bien connus d'un film d'action sorti en 1981 (c'est la devinette de ma chronique), les thèmes abordés restent ceux sur lesquels l'auteur nous interpelle régulièrement, un peu comme une philosophie sociétale. Que sommes-nous ? Que serons-nous ? Qu'avons-nous fait ? Quand l'anticipation pose la question : l'homme serait-il capable de saisir sa chance sans commettre les mêmes erreurs ?

L'appel d'Am-Heh nous embarque dans une aventure fabuleuse, dépaysante et mystérieuse, mais ce roman nous plonge dans une année charnière de la montée du nazisme. L'histoire ne devrait-elle pas nous apprendre sur nous même ? Conscients de notre passé, ne devrions nous pas y revenir dans le seul but de ne pas le reproduire ?

L'Égypte et ses pyramides sont l'un des symboles de notre ignorance. Mais ces civilisations que nous ne comprenons pas réellement font aussi partie de notre histoire. Sommes nous ceux qui seront perdus dans les siècles à venir ?

Je me pose parfois cette question, ma montre, mon mug favori, mon appareil photo numérique ou la lampe frontale que j'ai perdue lors de ma dernière randonnée, seront ils les reliques de la civilisation du futur ? L'auteur a déjà semé quelques indices dans une autre saga ;).

Une grande aventure : Notre voyage prend sa source en novembre 1933 avec Rick Nighy, aventurier typique. Sous le soleil du désert Égyptien, Nick suit les traces laissées par un document du IVeme siècle, écrit par Justin, historien Romain. Nick est partie à la recherche d'un anneau qu'il pense être en réalité un lieu. Son intuition le guide, tout comme la peur des bédouins qui n'approchent pas du périmètre “maudit”. Superstition ?

Rick s'est intéressé aux écrits de Justin qui évoquaient le Dieu Am-Heh mais que va-t-il découvrir ?

1934 : Guy-Roger Duvert aborde toute la thématique de cette période en offrant à ses lecteurs, un voyage avec escale en Allemagne. Environ un an et demi plus tôt, le 30 janvier 1933 vers midi, après un mois d'intrigues au sommet organisées par l'ancien chancelier Franz von Papen, et grâce au soutien de la droite et à l'implication du Parti populaire national allemand (DNVP), Adolf Hitler est nommé chancelier de la république de Weimar par le président du Reich Paul von Hindenburg.

1934 est une année qui marque la montée en puissance du nazisme. Notre équipe de recherche fait escale dans ce pays et l'auteur nous plonge dans une ambiance sombre vécue par la population allemande. J'y ai rencontré un homme, un allemand, qui apporte son aide et qui vous surprendra, même s'il n'a pas le rôle principal dans cette aventure.

Les Pyramides d'Égypte restent un grand mystère et la mythologie une source d'inspiration presque illimitée pour les auteurs, cinéastes, archéologues et amateurs des sciences occultes. Ces civilisations perdues nous ont laissé des trésors dont la signification oubliée nous ouvre toutes les portes de l'imaginaire. Avez-vous déjà entendu parler de AM-HEH (Dévoreur de millions d'âmes) ?
Lien : https://bujo-addict.com/lect..
J'ai lu ce roman dans le cadre du Old Castle challenge organisé sur Instagram par @autumnalys et @camillereadingspumpkincat , pour la catégorie : Lire du fantastique dans l'historique.

En 1934, Kirsten est une jeune archéologue travaillant à la Miskatonic University d'Arkham. Difficile pour elle de faire valoir ses compétences, en tant que femme dans un monde encore très misogyne. Lorsque son compagnon Rick, menant des fouilles en Egypte à la recherche du temple d'Am-Heh, un dieu mineur surnommé le Dévoreur, lui fait parvenir une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l'époque archéenne, elle tient sa chance de partir à son tour en mission et de prouver sa valeur.
Accompagnée de Milton Blake, un aventurier engagé par la Miskatonic University, et de Howard Brixton, un ancien espion britannique, elle part en Egypte à la recherche de l'autre moitié de la tablette.

Tout d'abord, je tiens particulièrement à remercier l'auteur Guy-Roger Duvert pour sa confiance, pour m'avoir gentiment fait parvenir son roman.
Je n'avais encore jamais découvert ses autres écrits, qui si j'ai bien compris, appartiennent plutôt au domaine de la science-fiction, avec lequel je suis peu familière. Ici pour la première fois, il s'engage dans le fantastique et l'aventure pulp.
Ce qui m'a attirée vers ce roman, c'est vraiment l'aspect historique et aventure de son synopsis, qui m'ont immédiatement fait penser à des films comme Indiana Jones ou encore La momie. Autant je maitrise les romans historiques, autant je suis moins habituée en lecture à l'aspect aventure fantastique, mais puisque j'ai toujours adoré cela en film, je me suis dit pourquoi pas ?
Et vraiment, je n'ai pas une minute regretté de m'être laissée tentée !

J'ai commencé le livre un samedi après-midi et de tout le week end, je ne pouvais m'empêcher de le reprendre dès que j'avais une minute libre, et j'avais toutes les peines du monde à le reposer. le dimanche soir, je l'avais terminé !
J'ai trouvé le récit vraiment très addictif. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier chapitre, j'avais du mal à me représenter les lieux, hors j'avais besoin de cet aspect visuel pour me plonger dans le roman. Mais dès que j'ai réussi à visualiser le site archéologique, j'ai sauté des deux pieds dans l'aventure et je n'ai plus réussi à lâcher nos héros.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, riche et précis, on sent les nombreuses recherches qui ont été menées et qui contribuent à rendre plus concrète la plongée dans cette époque particulière, mais rendant également à merveille tout l'aspect épique et palpitant de l'aventure où les péripéties s'enchaînent sans « trop » ni « pas assez ».

L'aspect fantastique est également de plus en plus présent tout au long du roman, associé à un aspect psychologique très intéressant. J'ai cru comprendre qu'un certain nombre de références sont faites à l'univers de Lovecraft, que, je l'avoue, je ne connaissais jusque là que de nom et ne m'avais jamais particulièrement attirée. Mais j'ai tellement aimé ce roman que, curieuse d'en découvrir plus sur Arkham ou les Grands Anciens, il m'a conduite à me renseigner un peu plus sur cet univers que je suis maintenant très curieuse de découvrir !

Je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux, dont le background est développé au fil du roman, et dont on comprend vite que s'ils ont chacun leur raison de réaliser cette mission, on se demande bien si elles seront compatibles.

Quand à cette fin ! Les réactions de Kirsten, le destin de Howard, les révélations de l'auteur n'ont cessées de me prendre par surprise ! L'auteur a sorti un tome 2 de cette saga des Chroniques occultes il y a peu, Les disparus d'Arkham, et honnêtement c'était absolument indispensable, j'ai très envie de le découvrir pour savoir ce qu'il va advenir de nos trois héros!
Il y a deux écoles parmi les « disciples » de Lovecraft, ceux qui comme le maître de Providence, retiennent le côté désespéré et fataliste de ces aventures, et ceux qui comme Brian Lumley proposent un esprit plus pulp, où les héros ont une chance de repousser la menace des grands Anciens, quoiqu'en payant un prix fort. Duvert rejoint la seconde école et nous livre ici un vrai récit d'aventures avec tous les ingrédients du fantastique, la découverte progressive d'un mal ancien, et l'irruption de l'horreur dans le quotidien. Il y a vraiment beaucoup de péripéties et c'est une histoire complète, avec une fin tragique, mais qui appelle une suite.
Je dirais d'ailleurs que pour être fidèle à l'esprit lovecraft, il faudrait s'arrêter là avec un personnage interné à l'asile et l'autre perdu dans une autre dimension. L'idée d'une suite, là encore fait perdre un peu du côté angoissant du récit, tout comme le fait que les personnages apprennent à échapper aux chiens monstrueux. On a donc quitté progressivement le registre de l'horreur pour celui de l'aventure épique. Trahison? Pas pour le lecteur qui s'est attaché aux personnages!!
Une belle épopée malgré quelques facilités dans le style qui gagnera à mûrir un peu.
Je connaissais l'écriture de Guy-Roger pour avoir lu Outsphère, Back-up ou encore Virtual Revolution.
Avec ce livre, il sort du domaine de la science-fiction pour nous emmener dans celui de l'aventure et du fantastique. C'est toujours un très grand plaisir de retrouver cet auteur qui chaque fois réussit à m'embarquer dans son histoire. je suis certaine de passer un bon moment en ouvrant ses livres et encore une fois , cela a été le cas.

Lorsqu'on voit la couverture, on sait vers genre on se dirige. En effet, impossible de ne pas penser à Indiana Jones . Un très bon point pour moi qui adore cette série de films.

Sauf qu'ici, l'archéologue est une femme. Qui essaye de se tailler une place dans un monde d'hommes. Plutôt difficile à cette époque ! Et l'auteur souligne très bien cet aspect dans ce livre.

Milton se montre parfois un peu macho, même s' »il la respecte. Il ne lui vient pas à l'idée qu'elle est capable de se défendre ou de donner des ordres, qu'elle n'est pas « une faible femme ».
Ce personnage est d'ailleurs assez mystérieux. Pourquoi n'enlève-t-il jamais ses gants ? Qu'est-il réellement arrivé à sa femme ? Pourquoi s'est-il spécialisé dans la recherche d'artefacts « occultes » ?

Howard, lui, agit plus par amour de l'aventure. Il est bien plus terre à terre que les deux autres héros et ne croit pas à ces phénomènes étranges. Qui sait, peut-être changera-t-il d'avis au cours de cette aventure . Ou pas.

L'écriture de l'auteur est addictive. On arrive tout de suite à visualiser les lieux et décors sans pour autant avoir des descriptions interminables. Quant aux personnages, ils sont suffisamment décrits physiquement pour qu'on ait une idée générale de leur aspect, mais tout en nous préservant une part d'imaginaire, et leurs caractères sont bien définis. Il sait trouver les mots justes qui nous permettent d'entrer dans son intrigue. Bref, tout ce que j'aime.
Plus ça va et plus j'apprécie le style de Guy-Roger Duvert, un des très rares auteurs dont je lirai le roman sans même avoir pris connaissance de l'accroche… Et pourtant, c'est mon premier geste après avoir l'image de couverture.

C'est un vrai plaisir de retrouver ce genre de livre. Je n'en avais pas lu depuis longtemps et je l'ai dévoré. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment : une tablette mystérieuse, un trio qui n'est pas au bout de ses peines, de l'action, du fantastique…
Il ferait un excellent film ! J'ai juste un reproche à formuler : ce n'est pas humain de laisser son lecteur avec une fin pareille ! L'auteuricide n'était pas loin !! Vivement le tome 2 !!!

Je vous souhaite une bonne lecture !
🦋MON AVIS

Alors, alors alors,

Kristen a reçu de la part de son ami, collègue et ancien amant, Nighy, un colis qui va changer sa vie. Une partie de la tablette que Nighy à découvert en Egypte au péril de sa vie, une tablette qui pourrait confirmer la théorie de Kristen sur Am-Heh, une divinité peu connue par les archéologues.

La Miskatonic University décide contre toute attente, vu qu'une femme à cette époque avait peu de chance d'être à la tête d'une expédition, d'envoyer Kristen, accompagnée de Milton Blake, à la recherche de Nighy, mais surtout de sa seconde moitié de tablette.

La Miskatonic en sait bien plus qu'elle ne veut le dire à Kristen et la tablette et Am-Heh vont faire ressurgir les fantômes du passé et révéler les liens qui unissent cette expédition à l'expédition en Antarctique qui a tragiquement pris son père et de nombreux membres de son groupe.

En conclusion, on part dans l'univers de Lovecraft yeahhhhh, mais repris à la sauce Duvert ! Très bon combo.

J'ai apprécié que ce ne soit pas une histoire annexe, mais une suite en quelque sorte des écrits de Lovecraft.
En passant par l'Egypte, avec un petit passage en France pour finir en Allemagne. On voyage avec les membres de cette expédition.

Kristen, archéologue, est le lien à Am-Heh, elle se retrouve possédée par les pouvoirs de la tablette.

Milton pour sa part est le garde fou, mais aussi celui qui en sait bien plus que ce que l'université veut bien avouer à Kristen, elle qui pensait partir en expédition classique avec des fouilles et découvertes, son rêve par en éclat et se transforme en aventure surnaturelle et périlleuse !

Brixton, ancien espion en quête de frissons pour sa part, se joint à l'aventure en Egypte et voit ses croyances mises à rudes épreuves.

J'ai adoré ma lecture, je n'ai pas l'impression de voir le temps passer quand je lis du Guy Roger Duvert, bien au contraire, le temps fille à une vitesse déconcertante et c'est toujours avec regret que je dois me mettre en pause pour le quotidien.

Le fait que l'on retrouve des éléments de Lovecraft, mais comme une suite à ses écrits (du moins ceux que j'ai lu) et bon avouons-le, j'ai comme pour Outsphere, donne l'impression de regarder un film, ce que j'apprécie fortement.

Je suis surprise de retrouver Cthulhu chez cet auteur, je ne me serais pas douté de ce penchant pour Lovecraft, bien qu'en y réfléchissant bien… ça colle entre leurs univers et surtout cette facilité déconcertante qu'ils ont de nous projeter dans leurs récits.

Sur ce, ma conclusion est simple, vous avez prime, let's go !
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Un roman d'aventure rempli d'action est totalement addictif. Une ambiance à la Indiana Jones avec une part de fantastique qui rend le récit original et passionnant.

Des chapitres courts et une écriture fluide donnent un dynamisme incroyable à l'histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les scènes d'action s'enchaînent à la perfection. Difficile à lâcher !

Début des années 30, nous allons suivre une archéologue, un aventurier et un ancien agent secret à la poursuite d'un artefact mystérieux et très ancien. Possédant l'une des deux moitiés de l'objet, ils tenteront de retrouver l'autre. Passant de main en main, elle sera finalement dérobée par un homme aux idées radicales. Entre de mauvaises mains, l'artefact pourrait s'avérer dangereux, en particulier pour l'avenir de notre planète.

J'ai adoré suivre cette course-poursuite pleine de rebondissements. Entre l'Égypte, les États-Unis, la France et l'Allemagne, l'auteur nous embarque dans une expédition passionnante. L'archéologie, la mythologie et l'histoire sont des thématiques extrêmement interessantes qui se mélangent à merveille.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kristen, l'archéologue. C'est une femme forte qui défend avec brio la cause des femmes et ses origines asiatiques. le féminisme et les racisme sont des thèmes mis en avant que j'ai appréciés retrouver dans ce roman.

En sortant de son univers habituel de science-fiction, l'auteur relève le défi avec brio. Une totale réussite qui en ravira plus d'un(e). Un excellent moment si vous êtes en recherche d'aventure et d'action. J'attends la suite avec impatience...
Vous connaissez peut-être Guy-Roger Duvert à travers ses romans SF et plus précisément sa saga Outsphère (publiée chez Inceptio) que j'ai beaucoup vu passer sur Instagram. En tant que fan de Sf, il aurait paru logique que je commence par un de ces romans, mais c'est avec « L'appel d'Am Heh » que j'ai découvert la plume de l'auteur et je ne regrette pas, car ce fut un coup de coeur !

« L'appel d'Ham Heh » est le premier tome des Chroniques occultes. Roman fantastique, il nous transporte dans bien des aventures et des voyages mouvementés.
Tout commence en 1933 avec la découverte, par l'archéologue Rick Nighy, d'un site archéologique Egyptien et d'une mystérieuse tablette. Ces vestiges dévoilent l'existence d'un culte pour le dieu Am Heh, aussi appelé le Dévoreur de millions, ainsi que la preuve que ce culte est largement antérieur à la mythologie Egyptienne. Les Egyptiens se le seraient tout simplement réappropriés, pour l'ajouter à leurs divinités. La tablette brisée en deux par Rick Nighy lui même, semble posséder d'étranges pouvoirs et une emprise malsaine sur celui qui la possède. C'est pourquoi, il décide de la séparer géographiquement.
Cette aura de mystère plane sur l'ensemble du livre et lui confère une atmosphère à la fois envoûtante et un peu malaisante, même au plus fort de l'action.

Si Rick Nighy fait une apparition plutôt brève en début de roman à l'occasion des fouilles archéologiques du temple d'Am Heh, il ne fait pas parti des personnages principaux du roman.Cependant, on le retrouvera également, plus tard, à travers son journal des fouilles. Il tient donc tout de même un rôle important, celui d'informateur et de déclencheur du récit. En effet, alors qu'il garde la première moitié de l'artefact, il envoie la deuxième moitié à sa collègue et amante Kristen Dankworth.
Kristen, archéologue et reléguée au rôle de chercheuse, râge de ne pas quitter la bibliothèque de l'université. Elle rêve de s'aventurer sur le terrain et de mener sa propre expédition. La jeune femme cumule pourtant deux particularités considérés comme handicap pour l'époque : elle est une femme et métisse de surcroît. Elle peine donc à trouver sa place et à faire reconnaître ses compétences par ses pairs, majoritairement masculins.
Quand elle reçoit la moitié de la stèle envoyée par Rick, sa vie s'en trouve bouleversée. On lui apporte enfin la confiance qu'elle mérite et une mission sur le terrain pour récupérer la deuxième moitié. Kristen ne manque pas de courage et de caractère. Elle s'avère un personnage charismatique qu'on suit avec plaisir. Pour l'accompagner dans cette mission qui deviendra vite périlleuse, elle fera équipe avec deux hommes : Milton et Howard.
Milton ancien policier, maintenant détective privé s'est spécialisé dans la recherche d'artefacts jugés dangereux. Il possède un caractère assez austère et étrange. Les gants qu'il porte à tout instant témoignent d'un passé trouble et douloureux (où l'occulte a eu son rôle à jouer). Il fait appel à son ami Howard, aussi chaleureux que lui même est froid, pour compléter le trio.
Howard, charmeur et charmant est un ancien agent secret, avide de sensation fortes. Cette mission hors du commun le comblera dans cette recherche.
Ce trio étrange part en quête de la tablette, voyageant en Egypte et en Europe (France et Allemagne) pour la retrouver. Leurs aventures les mènent à affronter bien des dangers, ce qui nous réjouit, nous, lecteur.rice.s.
J'ai beaucoup apprécié ces personnages bien campés et attachants. Ce fut un plaisir de les suivre.

Sans doute, aurez-vous remarquer la similitude entre le titre « L'appel d'Am Heh et un autre célèbre récit « L'appel de Cthulhu ». Les influences Lovecraftiennes se révèlent au fil du récit. Elles sont omniprésentes, mais un non initié peut lire le roman sans soucis, savourant les aventures du trio. Ce peut être un point de départ intéressant pour découvrir l'univers de Lovevraft.
L'auteur mêle avec brio monde réel et fictif, mythologie égyptienne et Lovecraftienne. Je préfère ne pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais les fans apprécieront, je pense, l'univers et l'intrigue basés sur la mythologie des récits de Lovecraft.
Je me situe entre les deux. Je ne suis pas fine connaisseuse, mais j'ai lu assez de récits pour retrouver les similitudes et allusions.
A noter également, que la période choisie n'a rien d'innocent. 1933, montée du nazisme, guerre mondiale à venir. Recherche de toujours plus de pouvoir, même occulte... cela rappelle un célèbre film et un archéologue tout aussi glorieux...

La narration à la troisième personne alterne les points de vue des personnages selon le besoin du récit. Ce choix pertinent lui confère une maîtrise des informations cachées ou dévoilées et entretient le mystère. Les révélations se font au fil du récit et tient le lecteur en haleine. La plume fluide et précise s'adapte aussi bien aux scènes d'action, réflexives ou descriptives. On visualise sans mal les lieux, ressent l'atmosphère particulière de ceux ci et accompagne les personnages au fil des pages.

En conclusion, le livre se dévore sans mal. Il est efficace et palpitant, voire fascinant. Et si j'ai été conquise dès le début de ma lecture, la fin fut particulièrement savoureuse. J'ai hâte de lire le tome suivant que j'espère le dévorer avec le même plaisir. J'aimerai également découvrir les romans SF de l'auteur (qui me font de l'oeil depuis longtemps).
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Ce qui m'a premièrement attiré dans ce titre, sont la superbe couverture et le titre, étant passionnée de mythologie égyptienne et Égypte ancienne. J'étais sûre d'aimé et je n'ai pas été déçue !

Am-Heh est une divinité égyptienne et je suis ravie de lire une histoire avec ce dieu. C'est d'ailleurs le premier roman que le lit de l'auteur et c'est une super découverte. J'aime beaucoup sa plume, c'est fluide, rythmé, immersif et dynamique. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu le roman rapidement.

L'Appel d'Am-Heh est un titre qui mélange Histoire, mythologie égyptienne et fantastique. Tout ce que j'adore ! On voyage énormément pendant cette lecture, on passe de l'Égypte aux USA, ensuite on va en France puis en Allemagne (où le nazisme est présent) . L'histoire se déroule au début des années 30 et donc le sexisme ou encore le racisme y sont bien présents. J'ai trouvé que l'époque a bien été retranscrite avec ses différents détails, autant sociale que architecturale avec les différents bâtiments ou moyens de transports. On se sent vraiment dans les années 30 pendant la lecture. On va donc suivre nos personnages dans leurs aventures au coeur de ces différents pays. Ils partent à la recherche d'une tablette qui semble égyptienne et ils vont découvrir que c'est loin d'être un simple artefact. Il y a de l'action, des rebondissements et une bonne intrigue. C'est une lecture intéressante et divertissante, c'est en fait un super roman d'aventures tout simplement !

Concernant les personnages j'ai bien aimé le trio Kristen, Milton et Howard. Ils font une bonne équipe et on chacun un passé plutôt difficile, que ce soit par la guerre ou la perte de proches. Ils sont très humain, ce qui les rends attachants. J'ai quand même préféré Kristen qui est une femme métisse et archéologue, ce qui à cette époque n'est pas facile. L'archéologie est un métier principalement d'hommes et donc la place de la femme n'est pas au même niveau, de part le sexisme qui y règne fortement. Cependant c'est une jeune femme très passionnée, intelligente et qui a une grande force mentale et du caractère. Elle ne se laisse pas faire et j'ai adoré le fait qu'elle s'impose dans ce monde d'hommes. Les personnages de Milton et Howard étaient aussi très intéressants. de part leur passé de soldats, ce sont des hommes disciplinés qui sont prêts à tout pour aller au bout de leur mission. Tout en gardant leur humanité, ils sont très déterminés.

J'ai plus qu'une envie, c'est de pouvoir lire le prochain tome ! Surtout avec la fin du premier qui donne envie d'en savoir plus, et les questions en suspens que j'ai très envie de découvrir.