Le Cavalier Bleu (05/05/2011)

AU SOMMAIRE :

Qu’est-ce que la Science ?
– La Science est une et indivisible ?
– La démarche scientifique guide le travail du chercheur ?
– Les scientifiques dévoilent les lois qui régissent l’Univers ?
– La science n’a pas de limites ?

À quoi reconnaît-on un scientifique ?
– Les scientifiques sont des hommes très intelligents et socialement inadaptés ?
– Le chercheur fait des expérie... >Voir plus
Que lire après Les Scientifiques jouent-ils aux dés ?Voir plus
Des entrées claires et attrayantes, des réponses argumentées avec finesse. Peut même être conseillé à des lycéens soucieux d'approfondir les liens entre science et société.
Depuis plusieurs années, la science est moins admirée qu'avant lorsqu'elle était considérée comme un progrès pour l'humanité et pour une vie meilleure. le principe de précaution lui est opposé, ce à quoi les scientifiques répondent par le risque d'un retard conséquent dans la recherche. Toutes sortes d'idées reçues en découlent et sont abordées dans cet ouvrage.
Lien : http://www.universcience-vod..

Au cinéma, la découverte scientifique est souvent présentée à la façon d'une enquête policière. Une question remplace le crimes,des expériences remplacent les indices et les témoins, le coupable devient l'inconnu ou une maladie à combattre .Le chercheur mène l'enquête , investigateur entièrement dévolu à sa cause , dont la passion confine parfois l'acharnement. Méthodique , il avance par étape , vient à bout des questions qui s'enchainent et lève peu à peu le voile de l'ignorance qui recouvre la réalité.
Cette vision de la science suppose une méthode implacable de raisonnement et d'élimination des fausses pistes . Le héros scientifique qui triomphe a toutes les qualités morales du "bon " honnête , méticuleux , il est mû par le seul désir d'accéder à la vérité.
Les philosophes ont l'habitude de décrire les sciences comme des ensembles de théories.Ces dernières constituent des objets plus aisés à conceptualiser et à manipuler que les sciences : elles peuvent se révéler vraies ou fausses , générales ou spécifiques , controversées ou consensuelles , etc.
La quête scientifique est aussi une conquête de territoires , et une bonne manière de s'en rendre maître consiste , pour les sciences , à revendiquer la compréhension de ces prétendues " loi de l'univers".
Chaque science développe ses propres concepts , reflets d'une certaine façon d'observer , de découper , de modéliser et de quantifier le réel.
Les sciences et techniques semblent repousser indéfiniment les limites de ce que l'humain s'imagine capable de faire et de comprendre .L'idéologie positiviste vivace une bonne partie des XIX e et XXe siècles , allait déjà en ce sens :"S'il est possible de le faire ,faisons-le !".