La mécanique générale (29/05/2020)
2.67/5   3 notes
Gombri, dernier représentant des siens, décide de quitter le Jardin, qui a désormais perdu toute sa splendeur, pour ne plus revenir. En route, il rencontre Nanna, une artiste qui vit en ermite ; ensemble, ils iront à la Ville. Mais celle-ci, malgré sa beauté, s'avère un lieu de méfiance et de contrôle, où l'oubli est de mise... Sous un ciel gris, entre les rochers volcaniques, parmi les mousses et les arbustes multicolores, peut-on espérer que la Nature veuille revi... >Voir plus
Que lire après GombriVoir plus

Buster Mix

Carlos Nine

5.00★ (1)

1 tomes

Un grand merci à Babelio et aux éditeurs québécois qui ont contribué à cette toute première masse critique québécoise (ici, Mécanique générale). le livre que j'ai eu la chance de recevoir m'a emmenée très loin de mes lectures habituelles ! Il s'agit d'un roman graphique islandais plutôt adulte quoique à partir de 12 ans cela pourrait convenir selon moi (convenir oui, mais intéresser ?).

Gombri se décide à quitter le Jardin, un endroit décoloré qui a connu des jours meilleurs. En chemin, il rencontre Nanna, avec qui il rejoint la ville. de loin, la ville est magnifique, avec ses couleurs vives, mais telle un miroir aux alouettes, elle se révèle un leurre, un endroit sombre et dangereux. Grâce à un ami de Nanna, Gombri en apprend plus sur le Jardin et la Terre Mère...

Il s'agit d'une fable qui raconte de manière métaphorique notre rapport à la nature, notre Jardin perdu. Je dois vous avouer que l'histoire m'a parue simpliste, mais l'intérêt de cet ouvrage est ailleurs, dans cette ambiance rêveuse, dans ces explosions de couleurs, ces noir et blanc et ces nuances de gris, dans ces délicates mosaïques qui composent chacune des cases de cette BD inclassable et que l'on aimerait zoomer pour les voir de plus près... Les amateurs d'art y trouveront leur compte je crois. Et peut-être aussi les néophytes comme moi !
Je suis tellement contente de participer à la première édition de Masse critique pour le Québec! Merci Babelio et merci Mécanique générale!

Gombri est un roman graphique qui plonge son lecteur dans un univers très particulier – bizarre même –, dans un style de narration qu'on explore assez peu souvent en bande dessinée. Les illustrations impressionnistes très "artsy" aux couleurs psychédéliques et les réflexions métaphysiques des personnages créent une ambiance onirique, presque surréaliste.

C'est une fable initiatique, philosophique et écologique dans laquelle le héros poursuit une quête de sens qui le ramènera vers ses origines, dans un motif d'aller-retour classique mais toujours efficace. C'est une lecture contemplative, douce et un peu triste, mais aussi pleine d'espoir. Un genre à découvrir!

L’oubli et l’ignorance nous sauvent. J’’ai compris que je pouvais en tirer profit.
C'est facile de s'orienter lorsqu'il n'y a qu'une direction : au loin.