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Bruce Jones (Illustrateur)David Finch (Illustrateur)Amanda Conner (Illustrateur)Darick Robertson (Illustrateur)Paul Smith (Illustrateur)
EAN : 9781302918415
432 pages
MARVEL - US (23/07/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
An astonishing array of A-list talents unleash their unlimited imaginations on the mutants of Grant Morrison's New X-Men! Phoenix, Wolverine, Beast, Storm, Psylocke, Cyclops, Rogue, Nightcrawler, Professor X and more take center stage in insightful and exciting solo stories - while foes take the focus in tales of Magneto, Sabretooth and Juggernaut! But which camp does Emma Frost, the newest teacher at the Xavier Institute, belong to? Shadowcat grieves for her best f... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe 27 histoires, allant d'un épisode complet à un demi-épisode, parues dans la série X-Men Unlimited 34 à 50 (à l'exception des 44 & 45) en 2003/2004, et le 1 de la série de 2004. Il s'agit donc d'une forme d'anthologie, avec des histoires réalisées par de nombreux auteurs. Les scénaristes : Steven Grant, John Smith, Jimmy Palmiotti, Gail Simone, Ian Edginton, Jeff Jensen, Kaare Andrews, Greg Rucka, Jason Pearson, J. Torres, Chris Claremont, Nick Bertozzi, Jamie Delano, David Conway, Darko Macan, Bruce Jones, Adam Warren, John Layman, Bill Willingham, Kazuo Koike, Tony Lee, J.T. Krull. Les dessinateurs : Trevor Eeden David Finch, Amanda Conner, Kevin Maguire, Joe Chiodo, John Totleben, Kaare Andrews, Darick Robertson, Jason Pearson, Keron Grant, Paul Smith, Neil Googe, Takeshi Miyazawa, Simon Bisley, Shin Nagasawa, Rick Mays, Dan Norton, Richard Isanove, Kelsey Shannon, Ban & Ray Lai, Tom Mandrake.

À Tokyo, Shiro Yoshida (Sunfire) enquête pour retrouver un jeune homme yakuza, à la demande de sa mère. À New York, Joel (un jeune émo) se fait maltraiter au lycée : Jean Grey se bat contre Sabretooth, les parents de Joel se rendent compte qu'il a fugué. Pour se détendre, Rogue a emprunté la moto de Logan et roule : elle se fait chahuter par des bouseux en 4*4. Des acteurs pas très bons interprètent Xavier, Shadowcat, Cyclops, Beast et Wolverine, mais des terroristes interviennent sur le plateau pour dénoncer ce film pro-mutant. Erik Lehnsherr intervient pour démanteler un trafic de mutants. Hank McCoy recueille un mutant félin à l'école de Westchester, sans arriver à le soigner complètement. Il était une fois, un jeune enfant était né dans un étrange endroit, pas tout à fait dans notre monde, pas tout à fait dans le suivant. Il était né entre les mondes, disséminé dans chacun d'entre eux. Pendant ce temps-là, Kitty Pryde pense à Illyana Rasputin. À New York, Kitty Pryde pense à Peter Rasputin, mort depuis un an ; elle a l'impression de l'apercevoir bien vivant dans une rue.

Dylan a planté sa voiture dans le parapet d'un pont et elle menace de basculer dans le vide, l'entraînant avec sa copine Amy vers une mort certaine ; cachée dans l'ombre de la nuit, Storm observe la scène sans se décider à intervenir. Storm vole au-dessus du Japon pour intervenir en urgence : elle se fait intercepter par Sunfire (Shiro Yoshida) qui veut l'obliger à respecter l'interdiction de survol du Japon par des mutants. Comment Ororo a-t-elle décidé de changer de coiffure et d'opter pour une iroquoise ? Dans le nord canadien, Sabretooth avance torse nu dans la neige en saignant abondamment : un chasseur humain a réussi à le blesser grièvement et continue à le poursuivre. À New York, Juggernaut a décidé d'écrire un poème pour l'offrir à sa professeure. À New York, Milo Mystik, un adolescent, s'est servi de son pouvoir de mutant pour devenir une star de la musique pop, déchaînant les foules. Emma Frost est prisonnière en Antarctique, aux mains d'une femmes qui souhaite extraire son gène mutant pour se l'injecter. Une jeune Jean Grey revient de faire des courses et trouve les locaux de l'école de Westchester sens dessus-dessous.

Du fait de sa nature d'anthologie, ce recueil comprend forcément des histoires qui parlent plus que d'autres, vraisemblablement différentes pour chaque lecteur. le titre indique qu'il s'agit de récits parus en parallèle des épisodes écrits par Grant Morrison pour la série principale, rebaptisée New X-Men à l'occasion, numéros 114 à 154 parus de 2001 à 2004. Difficile d'attirer le lecteur sur d'autres récits, mais quand même la liste des créateurs impliqués, tant scénaristes que dessinateurs, a de quoi attirer l'attention. le choix des personnages est plus consensuel : Jean Grey, Rogue, Wolverine, Beast, Kitty Pryde, Nightcrawler, Storm, Emma Frost. Les choix les plus étonnants sont 2 supercriminels (un évident Sabretooth, un moins évident Juggernaut), et 2 mutants de second plan Sunfire et Sage, ainsi que l'inattendu Lockheed. Ne pouvant pas apporter des modifications significatives, les créateurs doivent soit se focaliser sur la personnalité de leur protagoniste, soit sur une intrigue rapide et astucieuse. Effectivement, les 27 histoires ne se valent pas toutes, et elles ne s'inscrivent pas toutes dans le même registre. Il est possible d'en singulariser quelques-unes.

Le vieux fan des X-Men ne peut pas résister à la nostalgie qui se dégage des 12 pages réalisées par Chris Claremont & Paul Smith (comme au bon vieux temps) et qui se déroule entre les numéros 173 et 174 d'Uncanny X-Men initialement parus en 1983. Cette séquence montre comment Ororo a sauvé Yukio de la noyade et comment Yukio l'a aidé à trouver son nouveau style avec l'iroquoise. Claremont ne retrouve pas sa verve d'antan, et les dessins de Smith ont perdu en élégance, mais il est émouvant de se replonger dans cette époque. En termes d'étude de caractère, l'histoire Yartzeit (22 pages) dépeint une Kitty Pryde en plein processus de deuil, Peter Raspoutine étant décédé un an auparavant. Greg Rucka sait faire partager la douleur de l'absence qu'éprouve encore la jeune femme, et Darick Robertson reste dans un registre graphique naturaliste, évitant le romantisme outrancier. le lecteur partage la peine de Kitty et l'accompagne dans son processus d'acceptation, toujours en cours. Jeff Jensen (scénario) et John Totleben (dessins) réalisent une histoire d'Hank McCoy à la sensibilité tout aussi juste : le biologiste qu'il est se heurte à un mystère, un mutant ne réussissant pas à guérir complètement malgré les soins prodigués. L'homme se heurte ainsi à ses limites avant d'accepter la réalité et le deuil qui l'accompagne, servi par une narration visuelle exquise de délicatesse. Dans ce registre, toutes les histoires ne se valent pas : celle consacrée à Rogue (par Jimmy Palmiotti & Amanda Conner) est plus convenue, ainsi que celle consacrée à Erik Lehnsherr (par Ian Edginton & Joe Chiodo), malgré un registre graphique original établissant une ambiance poisseuse. Certains auteurs se contentent de ressasser les thèmes clichés des histoires de mutants sans réussir à y apposer leur patte personnelle : Jason Pearson opposant les convictions de Storm à celle de Magneto, Steven Grant & David Finch faisant de Sabretooth un animal traqué, David Conway & Keron Grant réduisant Emma Frost à l'impuissance face à une femme ambitieuse, Bruce Jones & Shin Nagasawa réalisant une histoire silencieuse de Wolverine, ou encore Kazuo Koike réalisant une histoire de Wolverine en tant que samouraï des temps modernes.

En parcourant la liste des équipes créatrices, le lecteur en attend plus de certaines que d'autres. Impossible par exemple ne réprimer sa curiosité à voir Wolverine dessiné par l'impétueux Simon Bisley (Sláine avec Pat Mills, Lobo avec Alan Grant & Keith Giffen), sur un scénario de l'inventif Ian Edginton (Stickleback). Ce dernier a conçu une histoire sur mesure pour jouer sur les forces graphiques de Bisley avec une série d'affrontements physiques entre Logan et des adversaires. La démesure est bien présente, avec une forme d'exagération moqueuse, mais le tout reste sympathique sans passer dans la catégorie indispensable. La synergie entre John Smith (scénario) et David Finch (dessins) fonctionne mieux pour une histoire ou chaque page est découpé en tiers horizontal, chacun comprenant un fil narratif suivant un personnage différent. Avec une narration très classique, Tony Lee & les frères Lai racontent une histoire originale de Sage qui tire pleinement partie des pouvoirs de cette mutante, de leurs conséquences sur sa personnalité.

Il y a également des créateurs qui choisissent de réaliser une histoire en se démarquant totalement des conventions narratives en vigueur dans les comics industriels de superhéros. Parfois, ça ne fonctionne pas : l'approche pseudo-manga / Disney de Bill Willingham & Kelsey Shannon pour une histoire infantile très convenue de Nightcrawler. D'autres fois, le lecteur tombe sous le charme d'une interprétation personnelle apportant de l'inattendu et l'originalité dans une histoire de mutant. Kaare Andrews aidé par 5 artistes raconte un conte bien tourné, avec une prise de risque graphique payante. Jamie Delano & Neil Googe créent un nouveau mutant mettant son pouvoir à profit pour devenir une star de la pop, avec une narration graphique empruntant des codes visuels au manga, pour une histoire futée, sensible et adulte. Darko Macan & Danijel Zezelj racontent une intervention de Charles Xavier dans l'esprit d'une femme troublée pour une plongée dans une réalité agressive et une main tendue honnête et charitable, avec des visuels d'une beauté mélancolique extraordinaire.

Comme dans toute anthologie, le lecteur apprécie différemment chacun des récits. Au vu de la liste des créateurs, il est en droit de s'attendre à des étincelles. Tous ne réussissent pas à relever le défi, mais ce recueil contient quelques pépites et assez de bonnes histoires pour que le lecteur atteigne un bon niveau de satisfaction, à la fois pour la mise en valeur d'une facette d'un personnage, pour une narration graphique sortant de l'ordinaire, pour 3 récits exceptionnels.
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