Black Widow - 100% Marvel tome 1 sur 3
Panini France (08/10/2014)
3.62/5   12 notes
Black Widow est un membre emblématique des Avengers ainsi qu'un agent du S.H.I.E.L.D. Elle veut aujourd'hui se racheter de son passé d'assassin pour le KGB. Infiltrée en Russie, elle fait face à un redoutable criminel et découvre un complot à l'échelle planétaire ! Cette nouvelle série est signée Nathan Edmonson (Qui est Jake Ellis?) et Phil Noto (Thunderbolts).
Que lire après Black Widow - 100% Marvel, tome 1 : Raison d'êtreVoir plus
Il s'agit du début d'une nouvelle série consacrée à Balck Widow (Natalia Romanova). Ce tome contient les épisodes 1 à 6, ainsi que 8 pages extraites de "All-new Marvel now! point one", initialement parus en 2014, écrits par Nathan Edmondson, dessinés, encrés et mis en couleurs (le tout à l'infographie) par Phil Noto. Une connaissance superficielle du personnage de Black Widow suffit largement pour pouvoir suivre l'intrigue.

Première mission : désarmer un gugusse qui s'est harnaché avec une ceinture d'explosifs, un détonateur de type "homme mort", et qui s'est réfugié dans un étage d'un immeuble de bureau. Deuxième mission : Black Widow s'invite à une réunion d'affaires entre 2 hauts responsables du trafic de drogues international. Troisième mission : à Shanghai, mais Black Widow tombe dans un piège.

En 2014, Marvel a recruté Nathan Edmondson pour lancer 2 séries : Black Widow et Punisher. Ce scénariste avait fait ses preuves sur quelques récits indépendants tels que The Activity (VO), The light (VO), Qui est Jake Ellis ? ou encore Dancer (VO). Il est ici associé à Phil Noto, plus connu pour avoir dessiné quelques épisodes de la série Uncanny X-Force (VO) de Rick Remender. Les 2 ont une approche épurée de la narration.

Au fil des missions, le lecteur se rend compte qu'Edmondson met l'accent sur l'action, plus que sur le contexte des missions. Il a choisi un dispositif assez simple. Black Widow souhaite expier les crimes qu'elle a commis en tant qu'espionne à la solde des communistes, par le passé. En marge de ses missions avec les Avengers, elle effectue des missions rémunérées, triées sur le volet par Isaiah Ross, son agent qui la représente auprès des commanditaires potentiels. Dans le premier épisode (les 2 premières missions), le lecteur n'apprend pas grand-chose sur les motivations du terroriste, ou sur le trafiquant de drogues. L'objet du récit est de montrer Natasha Romanova en phase d'infiltration, puis en phase de combat contre ses opposants, dans des configurations rapides et sortant de l'ordinaire.

Certes dans la deuxième moitié du tome, il apparaît un autre personnage récurrent (Maria Hill, directrice du SHIELD) et Molot Boga, un ennemi qui dure plus d'un épisode. Toutefois ces 2 personnages ne disposent pas vraiment d'une personnalité propre. le criminel manipule un superpouvoir générique, avec une motivation qui reste très vague. Seuls les experts de l'univers Marvel réussiront à faire le lien avec l'apparition de ce personnage dans l'épisode 92 de Daredevil en avril 1972 (merci comicbookdb) et dans quelques épisodes épars de "Marvel Fanfare" et de "Captain America".

Malgré cette approche épurée, quasi conceptuelle, de l'intrigue, le niveau de divertissement est satisfaisant parce que les rebondissements sont nombreux, et les figures imposées du genre "espionnage" sont présentes, respectées et pleines de vie. le moins qu'on puisse dire est que ça ne traîne pas. Natasha Romanova est efficace et professionnelle, préparée et elle n'hésite pas à se servir de son intelligence. Elle trouve même le temps de passer chez elle à New York de temps en temps, entre 2 missions, de s'occuper d'un chat errant, et même de régler le conflit conjugal de ses voisins. Bref, le lecteur arrive à la fin du tome sans temps mort, sans s'être posé de question, en ayant profité de cette série d'action musclée sans être précipitée.

Il faut un peu de temps pour se rendre compte que les dessins de Phil Noto relèvent de la même approche : épure jusqu'au concept, sans être superficielle ou banale. Les 2 caractéristiques qui ressortent le plus sont les couleurs un peu délavées et les contours des formes un peu simplifiés. Noto utilise des teintes plutôt réalistes, sans couleurs criardes qui habillent bien les formes, en leur conférant un peu plus de relief, mais sans excès, sans aller jusqu'à les sculpter.

Quand le lecteur s'attarde sur la manière dont Noto représente les visages ou les éléments de décors, il est partagé entre 2 points de vue. Globalement, ces éléments sont souvent peaufinés, avec une apparence singulière, peut-être légèrement éthérée, mais où toutes les composantes s'additionnent pour aboutir à un dessin ayant de la consistance. À l'évidence Noto réalise l'intégralité de ses planches à l'infographie, ce qui lui permet de pouvoir souvent s'affranchir de l'encrage, c'est-à-dire de ne pas avoir à détourer les formes par un trait noir. le résultat visuel est adulte, éloigné de l'esthétique des superhéros, sans hypersexualisation de Black Widow (une preuve de bon goût et de confiance dans la qualité intrinsèque de ses images). le découpage des planches repose sur des cases rectangulaires, sagement juxtaposées, en moyenne 6 ou 7 par page. Toutefois Noto peut accélérer l'écoulement du temps en insérant jusqu'à 14 cases pour une page, aboutissant ainsi à une action très rapide.

À d'autres moments, le lecteur se dit que Noto n'a qu'une idée très vague de ce qu'il représente. C'est flagrant pour le navire de fort tonnage de l'épisode 6 quand il est escorté vers la côte par les hélicoptères du SHIELD. Il se résume à 2 gros trapèzes figurant ses flancs, dont la jonction correspond à la proue. C'est simpliste et infantile. Cette sensation de représentation expéditive et bâclée provoque un petit recul du lecteur qui sort de l'histoire le temps d'une case ou deux. Fort heureusement, ces moments sont minoritaires dans chaque épisode, réduits à une ou deux occurrences par épisode. Comme Edmondson, c'est le risque que prend l'artiste à jouer sur l'épure de ses dessins.

Ce premier tome contient une collection de missions rapides, efficaces et à haut risque, avec une héroïne efficace et bien préparée. La connexion avec les superhéros Marvel est quasiment absente (on peut juste apercevoir Clint Barton en civil le temps d'une case). Les références à la continuité sont quasi inexistantes, et sans conséquence sur la compréhension du récit. Edmondson et Noto narrent l'histoire d'une même voix, une épure de récit d'espionnage, avec de l'action intelligente, des situations rapidement mise en place en s'appuyant sur les conventions du genre, et des résolutions de haute voltige. Pour trouver une aussi bonne histoire de ce personnage, il fallait remonter en 2010, avec le nom de la rose de Marjorie Liu et Daniel Acuña.

Ce tome se termine avec la reproduction des différentes couvertures variantes réalisées, entre autres, par J. Scott Campbell (une Black Widow plus superhéros et plus juvénile qui permet de se rendre compte du décalage existant avec la version d'Edmondson et Noto), Skottie Young (craquante en version enfant), Milo Manara (magnifique), Frank Cho (un peu décevante car la majeure partie du dessin est consacrée à une personnification de la Mort), et J.G. Jones.
Une bonne note, quatre sur cinq, pour un bon début de série, qui mérite d'autres tomes pour un approfondissement car on espérerait en savoir plus !
Premier point, le dessin: à chacun ses goûts, mais personnellement je le trouve superbe, équilibré, à la fois pur et expressif, et tellement plus élégant que les modèles habituels des comics !
L'histoire en elle-même est assez simple: dans le but de gagner une rédemption qu'elle semble elle-même estimer impossible, le personnage principal effectue des missions aux quatre coins du monde pour différents commanditaires et reverse le salaire à des organisations caritatives. On en saura pas beaucoup plus, d'où mon envie de tomes suivants, car cela se concentre sur l'action, et il y a trop de missions successives pour qu'on ait le temps de voir réellement se développer le début de l'une d'elle.
Un bon début, vivement la suite!
Après Deadpool et Daredevil, je m'attaque à un autre de mes héros préférés : Black Widow ! L'emblématique membre des Avengers et agent du S.H.I.E.L.D, nous entraîne dans ses différentes missions chaperonées par son avocat Isaiah ou Maria Hill. Nathan Edmondson nous livre un portrait intime et mélancolique de Natasha, qui la montre sous un nouveau jour, bien loin de la tueuse froide et calculatrice mais avec des failles et des faiblesses.
Cette empathie est merveilleusement bien mis en image avec les dessins de Phil Noto, un découpage efficace et dynamique pour les scènes d'action mais aussi délicats et plus fragiles pour celle plus intimes. J'ai beaucoup apprécier le fait qu'elle ai un physique à la hauteur de son personnage sans en faire une bimbo plantureuse mais quelque chose de bien meilleur goût et tout aussi efficace. Bref, un vrai coup de coeur !

critiques presse (2)
BDGest
25 novembre 2014
Afin de donner un peu d'épaisseur psychologique à son héroïne, Nathan Edmonson accompagne les séquences d’action d’une voix off qui permet au lecteur d’appréhender chaque scène selon deux approches, la sienne en tant que spectateur et celle de Natascha en tant qu’acteur.
ActuaBD
22 octobre 2014
Ce premier essai du All-New Marvel Now ! en librairie en France nous apparaît finalement moyennement convaincant. Attendons de voir de quoi la suite sera faite [...].
Quel genre de prédateur suis-je ? Seule, comme un loup ... mais je ne suis pas un loup. J'espionne ma proie. Je ressemble à un serpent ... Je suis ma proie, concentrée. Mais j'ai le sang plus chaud. Je la survole. Un oiseau de proie, donc. Mais je ne suis pas du genre à plonger tête baissée. J'aime avoir un plan. Alors quel genre de prédateur suis-je ?
Tas pas besoin de savoir grand-chose sur moi. T'as pas besoin de savoir d'où je viens mais il y a une chose que tu devrais savoir. Je déteste la confrontation même si tout porte à croire le contraire. Ces gens que je vais rencontrer ... Ces gens sont mauvais. En fait, je m'assure qu'ils sont quasi les pires.
Choisir ses contrats, c'est exercer son sens éthique or l'éthique n'est pas une science. Ce qui revient à dire ... On fait de son mieux mais on ne fait pas forcément bien.
"Je suis une espionne. Pas un espion qui saute de toit en toit, ni un super soldat avec un bouclier ou encore un robot en adamantium. Faut que je le fasse bien comprendre sur ma carte de visite. L'espionnage est une guerre de l'ombre. Un combat froid. Or il n'y a rien de froid dans tout ça." # Black Widow
_ Je sais qui vous êtes. Black Widow. Les Avengers, le S.H.I.E.L.D., le gouvernement... vos tactiques sont connues!
_ Si vous savez mon nom, alors vous savez que je ne joue que selon mes règles.