Justice League Rebirth tome 5 sur 6
Urban Comics Editions (09/11/2018)
3.75/5   4 notes
Les membres de la Ligue de Justice sont morts… Et vingt-deux ans plus tard, la planète n’est plus qu’une terre désolée, sous le joug d’une déesse connue sous le nom de Souveraine. Mais les plus grands super-héros de la Terre ont laissé derrière eux une force capable de sauver le monde : leur héritage. Les enfants de la Ligue, eux-mêmes des héros à présent, doivent revenir dans le passé pour empêcher la déesse de tuer leurs parents respectifs et d’asseoir son règne. ... >Voir plus
Que lire après Justice League Rebirth, tome 5 : HéritageVoir plus
Allez un petit billet rapide sur les tomes 4 et 5 de Justice League Rebirth, ça va pas faire de mal.

On trouve un peu de tout dans le tome 4 : Une histoire sympa de boucle temporelle sans fin dans laquelle Flash est piégé. Deux histoires, amusantes sans plus, indépendantes du fil rouge principal de la série écrits pendant que Bryan Hitch était parti en vacances (hypothèse gratuite) ; elles mettent les deux jeunes Green Lantern en avant. Puis Hitch revient pour signaler que Aquaman a été déposé du trône d'Atlantide. Après une crise d'énervement qui se transforme en raz-de-marée, c'est sa reine Mera qui le remplace dans la ligue (elle est vraiment magnifique, cette Mera). Puis la ligue doit affronter une menace venue du fond des âges de l'univers, encore. Je rappelle que tout ça ne serait qu'un hors d'oeuvre pour la vraie menace dont je me demande à quoi elle ressemble.

Le tome 5 contient un arc complet très orienté « days of future past » (cf. les X-men). Les enfants des héros de la ligue remontent le temps jusqu'à notre époque pour essayer de sauver leur monde en intervenant sur les événements passés. Au-delà de l'action et des tragédies que l'on apprend sur le futur proche, c'est super sympa de voir Flash courir à côté de sa fille ou Cyborg échanger des Qbits avec son fils. On a aussi un Aquaman vieilli et aigri transformé partiellement en cyborg, de toute beauté. le dessinateur Fernando Pasarin touche sa bille.

Voilou les zouzous.
Depuis des décennies un des grands classiques du comics consiste à nous présenter le futur, genre « dans 20 ans voici ce qui adviendra ». Or ce futur n'est jamais rose. Il est même souvent carrément sombre. En voici une nouvelle preuve avec cet arc en six parties de la Justice League. La planète a été dévasté, les héros se sont entretués, la toute puissante Souveraine règne sur un monde détruit dont elle traque les rares survivants. Alors, comme toujours, les héritiers de la Justice League, les enfants des héros que nous connaissons, voyagent dans le temps pour éviter l'apocalypse.
Chez Marvel, le classique « Days of Future past » et le plutôt convaincant « Age of Ultron » nous ont habitué à ces récits à la façon de « Terminator » qui nous martèlent, au final, que le futur n'est pas écrit. Dernièrement, nous avons vu débarquer le Tim Drake du futur dans Gotham afin de prévenir une catastrophe prochaine. Bref, la ligne narrative de cette intrigue de la Justice League ne se montre pas franchement innovante mais, surprise, Bryan Hitch abandonne l'artillerie lourde de ses précédents arcs pour concocter un récit davantage axé sur la subtilité. Dès les premières pages, le lecteur se voit plongé au coeur de l'action mais sans subir le tir de barrage fatigant des tomes antérieurs. de leur côté, les « héritiers » de la Justice League s'avèrent joliment caractérisés et offrent d'intéressantes perspectives. Ils ouvrent différentes possibilités alors espérons que nous pourrons les recroiser dans de futures intrigues.
Nous avons droit à quelques surprises : Hunter, le fils de Wonder Woman, abandonné à sa naissance car il n'est pas une Amazone. Il est (ou sera) élevé par Superman et Lois, d'où son ressentiment compréhensible à l'égard de sa maman. Autre nouvelle étonnante, Jessica Cruz aura des enfants avec Barry Allen ce qui, bien sûr, rend ce dernier perplexe. le lecteur découvre aussi Nora « Cruise » Allen, héritière des pouvoirs du Flash et les jumeaux Jenny et Jason. Ces derniers disposent des lumières blanches et noires de Green Lantern. Eldoris « Serenity » Curry est bien évidemment la fille d'Aquaman et Merra tandis que Cube, le rejeton de Cyborg, dispose d'une technologie extrêmement évoluée. Baz, pour sa part, n'a pas d'enfant et son destin semble de prendre la tête des Yellow Lantern après avoir tué Sinestro. Comme toujours cet avenir demeurera probablement hypothétique mais, au moins, cela fonctionne le temps de l'album, tout comme le look mi-homme mi-machine d'Aquaman revisité par Cyborg. L'ensemble divertit souvent, surprend parfois, pour un titre gros calibre comme « Justice League », jusqu'ici peu convaincant, c'est déjà beaucoup.
Le run de Bryan Hitch, assez décevant, se termine donc de belle manière, peut-être pas en apothéose car des défauts subsistent (le dernier chapitre parait expédié et la résolution des problèmes intervient bien trop rapidement après une efficace mise en place) mais l'ensemble gère joliment les différents personnages, reste abordable et compréhensible et alterne adroitement action et passages intimistes. Une réussite certes mineure mais appréciable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (2)
ActuaBD
28 décembre 2018
Un cinquième album donc fort réussi [1], grâce également au graphisme de Fernando Pasarin très vivant et épique, qui achève de belle façon une prestation de Bryan Hitch sympathique mais peu mémorable [...].
Sceneario
30 novembre 2018
Ce récit, plein de surprises, garde un aspect émotionnel intense. L'action est au rendez vous. [...] Quand à Fernando Pasarin, son travail est remarquable. Son boulot est propre, net et précis. Il met en scène quelques très beaux moments, on apprécie son dessin.

Lire un extrait