AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Icariades tome 1 sur 3
EAN : 9782940199440
50 pages
Paquet (03/02/2001)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Un récit fantastique où l'héroïne, Clio, bouleverse le destin des tribus en sauvant la vie d'un pilote étranger. La paix est désormais impossible et même les dieux ne pourront rien faire contre les puissances guerrières des peuples voisins. Une fable allégorique et poétique qui dénonce les faiblesses de l'humanité.

source : Decitre
Que lire après Les Icariades, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
D'abord, une couverture sympathique. Une jeune ado. le regard déterminé. Un pistolet à la main. Un truc un peu archaïque, mais avec un "petit quelque chose en plus". le ciel est chargé, des objets volants... Les couleurs font penser à un coucher de soleil. Il y a du vent. On devine que l'on est dans un truc un peu steampunk, un peu dystopique...

J'ai plongé. Cela m'a suffi. OK, j'ai un peu feuilleté l'intérieur... La couverture ne mentait pas. Petite parenthèse, beaucoup de BD ont des couvertures ultra travaillées qui sont largement au-dessus de la qualité des planches intérieures. Ces couvertures-là promettent des choses qui ne seront pas tenues à l'intérieur... Beurk, à fuir bien vite.

Ici, ce n'est pas le cas.

D'ailleurs, attardons-nous sur le dessin. J'ignore quelle technique Efa utilise mais le rendu est vraiment sympathique. Il se dégage une poésie bucolique, teinté de technologie steampunk très alléchante. Un petit côté naïf, mais dur en même temps. Bref, cela m'a plu. Il y a du mystère là-dessous.

Côté mise en page, de nouveau, on est dans quelque chose d'intriguant. Des grandes cases, parfois 6, voire 5, par planches seulement. Cela permet clairement de se lâcher, mais dans une belle simplicité. Les cases, même si elles le permettent vu leur taille, ne sont pas chargées. Les dessins sont dynamiques, je pense à cette tasse de la page 11, où le liquide va déborder.

L'histoire... sans doute, et très paradoxalement, le point le plus faible. Clio est une jeune ado, qui fait partie du clan des Cavaliers du Centre du Monde. Ils vivent dans une longue steppe, près de lacs magnifiques. Elle sauve la vie d'Anto en allant le rechercher sur le chemin vers la mort . Anto est un jeune ado venu du Nord en engin volant. Au début, l'équipage dont il fait partie prend des photos de la région où vit Clio et son clan. Mais Anto ne le révélera pas...

Débarque alors deux émissaires du Sud... On apprend qu'une guerre oppose le Nord et le Sud et que chaque camp va essayer de s'attirer les bonnes grâces du clan de Clio.

Sans que les motifs soient très clairs, Anto, Clio et Ertes, un adulte intrigué par la technologie d'Anto, partent vers le Nord. Il se passe d'étranges choses, ils sont attaqués, mais réussissent à fausser compagnie à leurs assaillants. le tome se conclut sur d'énormes engins volants qui descendent sur le trio.

Tout compte fait, ce n'est pas si creux que cela. Et même si certains points ne sont pas clairs, et que cette dialectique Nord-Sud avec le clan pris au milieu est assez commune, le tout se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas bien quoi dire de cette BD. L'essentiel c'est que je ne me qui pas embêté.

Il y a deux personnages principaux : Clio et Anton. La première, issue d'une tribu de nomades, est celle qui a le plus de consistance, d'épaisseur. Même si c'est une fille elle n'hésite pas à faire comme les hommes. Elle n'hésite pas non plus à forcer son destin. Par contre Anton a plutôt l'air d'un benêt, un peu balourd. On se demande même ce qu'il peut apporter à l'histoire. Son caractère héroïque se réveille un peu trop tardivement. J'espère qu'il prendra de l'ampleur par la suite.

Les dessins et leurs couleurs donnent aux paysages un caractère vivant plutôt rare dans ce que j'ai déjà pu lire. Alors ça donne un planet opera plutôt prometteur.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert un peu par hasard cette bande dessinée publiée aux éditions Paquet dans la collection Inklusive.


J'ai été attirée par le dessin aux couleurs vives et l'univers imaginaire qui pourrait rappeler « Avatar ».
Clio est une jeune guerrière de la tribu qui garde les lacs sacrés. Son destin va être lié à celui d'un étranger qu'elle sauve de la mort. Elle apprend qu'il est le seul rescapé d'une mission de repérage visant à préparer une guerre contre sa tribu afin de s'approprier ces terres pleines de richesses...

J'ai vraiment bien accroché à la première moitié du récit qui s'est embrouillé par la suite. C'est vraiment dommage car j'ai trouvé les personnages et leur culture très intéressants mais la suite m'a semblé confuse et moins intéressante.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans mon pays, de grandes machines parsèment les champs de cadavres.. Les hommes sont voués à un affrontement suicidaire. D'énormes canons polluent l'air et les soldats se protègent avec des masques grotesques. (p.42)
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi que tu appartiens aux Cavaliers du Centre du Monde. Démontre-nous que tu possèdes leur courage ! (p.34)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : steampunkVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}