Le Masque (01/01/1977)
Il existe au fin fond de la Laponie, en Suède, un petit village qui s'appelle Rakisjokk où vivent une poignée d'hommes et de femmes. Un jour, en plein hiver, Bengt Torsson, policier de la ville la plus proche, est obligé de se rendre à Rakisjokk où un homme vient de mourir. L'affaire est banale ; il y a eu bagarre entre deux villageois qui avaient trop bu et l'un d'eux est mort. On conclut à un accident.
Quelques mois plus tard, Bengt Torsson retournera à Rak... >Voir plus
Que lire après Le soleil ne se couche pasVoir plus
Voilà typiquement le genre de polar qui gagne à être comparé. La banalité des lectures ultérieures ne lui donne que plus de reflet. Pourtant j'ai entamé le bouquin avec réticence. La collection 'Le Masque' m'a plus d'une fois déçu.
Mais bon, le contexte du village isolé dans l'hiver m'attirait.
Et rétrospectivement je suis de plus en plus séduit par cette lecture. Les situations sont crédibles, les personnages bien campés et la localisation atypique sans verser dans le prospectus touristique.
Bref c'est un polar honnête et c'est encore ce que je préfère: un travail d'artisan distrayant sans prétention excessive.
Retour aux sources du polar scandinave avec le soleil ne se couche pas écrit par Kerstin Ekman, membre de l'académie suédoise où elle ne siège plus depuis 1989, pour protester contre la non-attribution du Prix Nobel à Salman Rushdie.

Traduit en 1968 par le Masque, époque où l'éditeur pour justifier l'audace de son choix exotique, incorporait en préambule du roman, un avertissement à l'usage des potentiels lecteurs : "Voici un roman policier d'un auteur suédois. Il se passe en Laponie. Par le style, le développement de l'intrigue, le dénouement, il diffère totalement des romans du même genre qui paraissent en France ou dans les pays anglo-saxons. Nous avons pensé que les lecteurs du Masque seraient curieux de voir comment les romanciers nordiques envisagent et traitent le roman policier. Celui-ci est un best-seller suédois".

Pour atteindre Rakisjokk, 25 kms à skis sont nécessaires depuis la ville la plus proche. C'est là que Matti, l'instituteur en poste est mort, officiellement de froid, après une dispute alcoolisée avec le météorologue du coin. Si David Malm n'avait pas décidé de revenir sur les lieux de la mort de son ami instite, l'affaire serait restée sans autre suite. Or, une suite, il y en a une...

Étonnante et réjouissante découverte littéraire et ethnographique. La Laponie, son climat, ses saisons jour-ou-nuit, le mode de vie des Samis (et non plus des Lapons comme nommés dans le roman), en osmose avec la nature, leurs traditions et légendes, la solidarité de la communauté villageoise, y compris dans le mensonge, l'élevage protégé des rennes, y sont parfaitement décrits. Un roman policier classique avec son meurtre et la recherche de l'assassin, au-delà du Cercle polaire, là où l'unique route s'arrête faute d'horizon.

On n'essaie pas d'arrêter une avalanche.

Video de Kerstin Ekman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kerstin Ekman
Alice Ekman : "La rivalité Chine-Etats-Unis se décline dans un grand nombre de domaines, y... .L'invité des Matins de France Culture.Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 1 Mars 2018)Retrouvez l'intégralité de l'émission sur: https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/xi-jinping-president-a-vie-faut-il-avoir-peur-du-nouvel-empereur