Møtus (02/09/2017)
3.62/5   4 notes
Une montagne voit défiler les forêts et les ciels depuis la nuit des temps. Elle n'entend pas le vent, ne voit pas les tempêtes. Un arbre pousse ? Mais à peine il s'élance qu'il est déjà vieillard.
Hier encore, elle était blanche et figée dans la glace. Ce matin l'eau rigole et étanche sa soif. Qui est donc ce monsieur qui chatouille son nez ? Le voici qui s'installe et lui tient compagnie. Un brin de causette qui, pour la montagne, dure une seconde et, pour... >Voir plus
Que lire après Quelques battements d'ailesVoir plus
Le temps passe si vite quand on est une montagne. Les siècles, les tempêtes, et les ciels défilent de manière discontinue. Les arbres à peine poussés deviennent vieillards, les hommes sont à peine installés que déjà ils disparaissent. Et peu à peu la montagne rétrécit. Géant à la merci des éléments, elle devient colline puis grain de sable. Collée sous les pattes d'un oiseau, en quelques battements d'ailes, elle finira par traverser les océans…

Une lecture superbe et poétique qui interroge sur l'élasticité du temps et la manière dont on perçoit cette élasticité. le point de vue de la montagne montre qu'à son échelle tout se déroule à une vitesse folle. Parce qu'elle compte les années en millénaires, les transformations des êtres vivants et de la nature lui semblent durer quelques secondes.

L'illustrateur canadien Pierre Pratt exprime à la fois le caractère immuable et mouvant de notre univers. Ses doubles pages sont sublimes et les passages sans texte offrent une pause qui invite à la méditation et renforce l'impression de voir le temps s'écouler sous nos yeux. le graphisme participe grandement au plaisir de lecture que procure l'album et la dimension poétique reste parfaitement accessible pour les enfants. Bref, c'est une réussite sur toute la ligne.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mickaël El Fathi nous met dans la peau d'une montagne qui voit doucement le temps passé. C'est un instant suspendu tout en poésie. L'homme n'est qu'une seconde dans la vie de cette montagne pour qui tout passe lentement, des milliers d'années passent en quelques pages. Elle nous interroge sur notre rapport au temps et le cycle de la vie en nous proposant une vie de paysage.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Les doubles-pages magnifiquement illustrées par Pierre Pratt apportant tantôt la lumière, tantôt l’obscurité, mais toujours avec force énergie et joie, donnent vie et épaisseur au texte de Mickaël El Fathi, en faisant l’éloge du temps qui passe.

Video de Michael El Fathi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael El Fathi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi