Éditeur : José Corti (25/11/2005)

Après avoir écrit deux pièces de théâtre, Israël Eliraz, né à Jérusalem, se consacre exclusivement à la poésie. Polyglotte et fin connaisseur de la langue française, il supervise lui-même les traductions (14 recueils traduits). Bien connu du public français amateur de poésie, ses quatre derniers recueils, Petit Carnet du Levant, Abeilles/Obstacles et Comment entrer dans la maison... et Dîner avec Spinoza et quelques amis, ont connu un grand succès d’estime ; la plup... >Voir plus

Danieljean
  12 août 2016
Laisse-moi te parler comme à un cheval est composé d'une partie qui porte ce titre et d'une autre qui s'appelle “ce sont proprement des commentaires”. L'ombre de Nietzsche ou son fantôme hante le recueil d'Israël Eliraz, poète qui n'a cessé de s'intéresser à ce que dit la pensée dans le poème – et ce que dynamite le poème dans la pensée, Nietzsche qui aurait perdu la raison à Turin en assistant à la scène où un cocher battait son cheval, ou tout simplement lui-même dynamité par le poème dans sa pensée.
Les enfants aussi, un enfant (“l'enfant mort contient encore/ et pour toujours l'enfant”), leurs poches, (superbes vers sur les poches des enfants), hantent ce très beau livre qui souffre d'un léger manque d'unité (composé de divers textes un peu hétéroclites). Si l'amour, l'été, la simplicité aussi nous aident, la poésie selon Eliraz “ou le crayon”, ou…, ou…, tout ce qui est lié à l'écriture, nous sauve. ÊÊEtre alors un cheval à qui parle Eliraz. Ou, à qui parle, lira.