La Table ronde (06/10/2022)
Le 1er juillet 1999, Dr Nina Simone a donné un concert exceptionnel au Meltdown Festival, dirigé cette année-là par Nick Cave. Après le spectacle, Warren Ellis, subjugué, s’est hissé sur scène, a décollé le chewing-gum resté sur le piano de Nina Simone et l’a embarqué dans la serviette de l’artiste qu’il a rangée dans un sac Tower Records.
Que lire après Le chewing-gum de Nina SimoneVoir plus
Le 1er juillet 1999, Dr Nina Simone a donné un concert exceptionnel au Meltdown Festival, dirigé cette année-là par Nick Cave. Après le spectacle, Warren Ellis, subjugué, s'est hissé sur scène, a décollé le chewing-gum resté sur le piano de Nina Simone et l'a embarqué dans la serviette de l'artiste qu'il a rangée dans un sac Tower Records.
Vingt ans plus tard, lorsque Nick Cave lui demande de participer à son exposition « Stranger than Kindness » à Copenhague, Warren Ellis a l'idée de sublimer, reproduire et détourner ce totem qui ne l'a pas quitté.
Ensemble, ils décident que le chewing-gum sera exposé dans une vitrine, telle une relique.
Mais, craignant qu'il ne s'abîme ou se perde, Ellis en fait réaliser des moulages en argent et en or, déclenchant une série d'événements qui le ramènent au temps de son enfance et à son rapport aux objets trouvés.En écrivant l'odyssée de ce chewing-gum pas comme les autres, Ellis se raconte tout en explorant les liens précieux qui peuvent se tisser à partir d'une chose aussi insignifiante.

Il y est question de l'importance que l'on accorde aux objets, aux expériences, et de la spiritualité dont ils s'imprègnent. Warren Ellis y célèbre le procédé artistique, la transmission et la fidélité en amitié.

Richement illustré le Chewing-gum de Nina Simone est à conseiller aux passionnés de musique dans tous ses états, puisqu'il s'agit avant tout ici de parler de la passion infinie que certaines personnes peuvent éprouver pour la Musique avec un grand M .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Tout part du chewing-gum. C'est lui le coeur de l'histoire.» […] « Il est à la fois unique, puissant et fragile. C'est une toute petite chose qui en raconte de très grandes, et il résume bien en cela l'idée de l'exposition : comment les objets ont une résonance et une signification qui les dépassent eux-mêmes. »

C'est à l'occasion d'un concert exceptionnel donné au Meltdown Festival le premier juillet 1999 par le Dr Nina Simone, que Warren Ellis s'est emparé à la fin du concert, de la serviette en papier où reposait le chewing-gum de l'artiste.

Précieusement conservé dans un sac Tower Records, telle une relique, mais également comme un talisman, par Warren tout au long des années qui ont suivi.

Jusqu'au jour où son ami Nick Cave, en vue de l'exposition « Stranger than Kindness » qu'il prépare, le sollicite pour présenter une de ses reliques personnelles.

Le chewing-gum de Nina Simone refait surface, reprenant sa place privilégiée auprès de Warren avant son placement dans une vitrine pour la fameuse exposition.

Quand ce titre est apparu dans le programme de la Table Ronde, sans même lire la présentation, je savais déjà qu'il allait me plaire.

Et au diable le résumé, à moi la découverte de ce récit, vierge d'un maximum d'informations, le titre et l'auteur me suffisant amplement.

Un peu contradictoire me direz-vous avec cette chronique où je vous le présente à mon tour, mais en fait pas tant que ça, puisque ceux qui ont l'habitude de me suivre, savent que je garde sous silence, l'essentiel afin que les futurs lecteurs découvrent eux-mêmes les tenants et aboutissants de l'histoire.

Car c'est bien plus que l'histoire d'un chewing-gum ce récit, même s'il a appartenu à Nina Simone, c'est également la naissance d'un autre artiste, que vous allez découvrir et de l'importance de certains objets qui accompagnent nos vies, recelant parfois certains pouvoirs selon l'importance qu'on leurs accorde. Des objets précieux qui deviennent de véritables talismans, tant leurs possessions nous donnent de la chance.

“ Nos liens aux objets. Les histoires qu'ils nous racontent, les lieux et les instants passés vers lesquels ils nous ramènent. Voyages dans le temps. Traités d'union. Histoires partagées. […] Des petites chose qui, où que l'on soit , nous aident à nous sentir quelque part. ”

Tellement de chance que même une fois la décision de s'en séparer, il reste difficile de ne pas en garder une trace, symboliquement. Et Warren, trouva la solution.

Bien m'en a pris de lire ce récit, moi qui adore Nina Simone, mais pas les chewing-gums et m'a permis de connaître bien davantage Warren Ellis dont j'ignorais pourtant avoir déjà croisé sa musique dans certains films.

“ J'ignore pourquoi le chewing-gum me fait cet effet-là. Peut-être à cause de son histoire. Il est à la fois uni, puissant et fragile. C'est une toute petite chose qui racole très grandes, et il résume bien en cela l'idée de l'exposition : comment les objets ont une résonance et une signification qui les dépassent eux-mêmes. ”

Warren non raconte l'histoire du chewing-gum, mais également la place déterminante qu'il a pris dans sa vie d'artiste, tout en nous racontant son parcours, sa profonde amitié avec Nick Cave à travers une multitude de souvenirs, d'anecdotes, de photos qui illustrent à merveille ce magnifique livre, mais il souligne également l'importance de la transmission, du partage.

Warren Ellis nous offre une oeuvre littéraire unique en son genre, où l'Aura de Nina Simone voyage entre ses pages apportant force et courage à notre artiste tel un ange gardien.

Un récit incroyable, pour une vie d'artiste qui l'est toute autant.

C'est bien plus que passionnant, c'est renversant.
En 1999, après un mémorable concert de Nina Simone, invitée par Nick Cave à qui l'on avait demandé de programmer le festival Meltdown, Warren Ellis surgit sur scène pour s'emparer du chewing-gum et de la serviette que la chanteuse a laissé sur son piano. Vingt ans plus tard, contacté par Nick Cave qui cherche des objets à exposer à la Bibliothèque Royale du Danemark pour l'événement qui lui est dédié ("Stranger Than Kindness: The Nick Cave Exhibition"), Warren Ellis lui apprend qu'il a toujours le chewing-gum de Nina. Stupéfait, Nick Cave insiste pour l'avoir. L'aventure commence. En élargissant le propos, Warren Ellis va nous raconter sa vie de musicien, sa rencontre avec Nick Cave au mitan des années 90 et son entrée dans les Bad Seeds pour l'album The Boatman's Call jusqu'à devenir son musicien le plus fidèle et son ami le plus loyal peut-être. Warren Ellis fait parler les objets (et réciproquement), les photographies aussi. le chewing-gum, relique sacrée, devient une obsession que le violoniste parvient, après un long processus, à se défaire peu à peu, jusqu'à devenir ce livre, qui est d'une abondante générosité, souvent drôle et parfois mélancolique aussi. Merveille.
Le docteur Nina Simone, comme elle souhaitait qu'on l'appelle, est une grande dame, une artiste incomparable. Dans ce documentaire original et improbable, l'auteur lui rend hommage, en prenant prétexte d'un chewing-gum qu'il avait récupéré lors d'un concert mythique. Parce que Warren Ellis se trouve être le bassiste de Nick Cave, fin connaisseur du milieu rock, on suit les péripéties empreintes de drôlerie et de mélancolie, de cette petite chose devenue totem, jusque dans une exposition au Danemark.
Un musicien ouvre ses placards comme on ouvrirait les cases de son cerveau pour livrer sa mémoire, et en extirper, entre autres, un chewing-gum. Mais pas n'importe lequel : celui mâché par une diva. L'approche symbolique et psychanalytique en voudrait peut-être la peine... La précieuse relique induit le récit de la drôle de vie de ce musicien, qui se révèle passionnante.

critiques presse (1)
LaCroix
28 novembre 2022
Le musicien Warren Ellis fait d'un objet trivial une pépite, hommage à une très grande chanteuse et symbole d'une transmission entre artistes.
En le regardant, j’ai pris conscience qu’un jour, je ne serais plus de ce monde, cet objet sacré finirait à la poubelle. Ce projet d’exposition m’offrait une chance inespérée d’extraire le chewing-gum de Nina Simone de mon orbite, comme si je l’avais eu assez longtemps sous ma garde et qu’on me demandait à présent de lui rendre sa liberté pour le bien commun. De le transmettre. Le moment était venu de le restituer au monde.[…] Pour moi, c’était un objet très personnel, placé à côté d’autres totems qui me redonnaient du courage dans les moments difficiles. Les forces invisibles. La foi, l’espoir.
« En le regardant, j’ai pris conscience qu’un jour, quand je ne serais plus de ce monde, cet objet sacré finirait à la poubelle. Ce projet d’exposition m’offrait une chance inespérée d’extraire le chewing-gum de Nina de mon orbite, comme si je l’avais eu assez longtemps sous ma garde et qu’on me demandait à présent de lui rendre sa liberté pour le bien commun. De le transmettre. Le moment était venu de le restituer au monde. Je ne m’étais jamais posé la question de ce qu’il pourrait signifier ou représenter aux yeux d’un tiers. Pour moi, c’était un objet très personnel, placé à côté d’autres totems qui me redonnaient du courage dans les moments difficiles. Quand à Nick, il semblait super content de l’avoir (…) »