EAN : 9782811204297
Milady (22/10/2010)
2.33/5   3 notes
Il n’a pas de nom. Solitaire, ancien soldat nordois, il trace sa route en éliminant les gêneurs grâce à sa science du combat. Il a affronté nombre de barbares dans les pays qu’il a traversés et aucun n’a pu résister à ses deux épées ou sa masse. Or le voilà pris dans un guet-apens en pleine forêt : ses agresseurs ne font pas le poids, mais leur chef demande à transiger : il a besoin d’un homme solide pour vaincre son frère, à la tête d’une armée, et ce Peau-de-loup ... >Voir plus
Que lire après WolfskinVoir plus
Il y a de bonnes idées bien exploitées dans l'histoire et on devine parfois la suite des événements sans que cela ne nuise véritablement à la lecture.

Le dessin de ce one-shot est tout juste correct. En effet, il convient au récit et il sait se mettre au service du scénario en n'en faisant jamais trop mais suffisamment pour que la mise en image soit expressive. Les couleurs sont également agréables. Cela manque quand même un peu de relief dans l'ensemble.

Cette oeuvre s'adresse surtout à un lectorat mature fan de film à testostérone sans aucun compromis, ni grâce, ni élégance du propos. C'est cru et sanguinaire. Très peu pour moi.
Dans une histoire qui aurait pu tout aussi bien être un épisode de Thorgal ou de Conan, Ellis et Ryp s'en donnent à coeur joie dans l'éviscération et la décapitation : le Peau-de-loup, en temps normal, est un bretteur émérite, doté d'une force spectaculaire (imaginez un grand guerrier viking capable de manier d'une main une épée longue ! Parfait personnage pour un rôliste à tendance grosbill) ; et lorsqu'il est sous l'emprise des « têtes noires », les champignons sacrés de Wrod, son dieu de la mort, le voilà qui vire berserk ! Et c'est parti pour des pages entières sans texte, inondées du sang des malheureux adversaires de ce lone ranger des âges farouches. Ca aurait pu être écoeurant, cela dit, ou agaçant et répétitif, d'autant que le scénario ne brille guère par son originalité (notre fier barbare se trouve pris entre deux clans qui se disputent un village, chacun cherchant à s'attirer ses faveurs pour faire pencher la balance). Mais grâce à quelques répliques bien senties et une vision assez lucide des cultes qui régentent la vie des peuples à cette époque, on passe un bon moment, plein d'hémoglobine et de fureur.
Lien : http://journal-de-vance.over..

Barbare ou civilisé, l'homme n'a jamais su ni façonner le monde à la mesure de son coeur, ni façonner ce coeur à la mesure de ses désirs.
- Il n’y a pas de crime à la guerre.

- Quelle idée révoltante !

- Pourquoi ? La guerre est un art, et l’art doit réaliser l’intention de l’artiste. […] Les Nordois savent depuis longtemps qu’un idiot guerroie mal. On gagne par le savoir et l’imagination, et en peignant le premier.