Annie O'Neill, 31 ans, est une femme solitaire et discrète qui tient une petite librairie au coeur de Manhattan. Un jour, un dénommé Forester se présente à elle comme étant un ami de ses parents, qu'elle n'a pratiquement pas connus. Il lui remet un manuscrit qui décrit l'histoire d'Haim Kruszwica, un bandit new-yorkais adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau en 1945.
Où le magicien R.J. fait encore des ravages. Chaque nouvel opus est une surprise et une merveille.

L'histoire d'Annie ne vous laissera pas indifférent, c'est impossible. Je ne sais ou l'auteur puise son inspiration et cette sensibilité aux êtres mais on le ressent de suite.

Une chose est sûre, on nait a Manhattan, on vit a Manhattan et on aime a Manhattan dans ce beau roman.

De plus, et pour moi c'est très important, c'est traduit dans un français irréprochable et d'une pureté telle qu'elle se remarque (Je dis ça car ce n'est pas toujours le cas chez certains auteurs)

Annie, qui, on peut le dire ne vit pas une vie de rêve va aller de surprise en surprise (de bonnes comme de mauvaises mais toujours équilibrées), Pour une conclusion à la hauteur de toute l'histoire.

Merci Monsieur, j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je clame haut et fort depuis longtemps, j'ai un faible pour les bouquins de RJ Ellory.
Je les ai tous lu. Dans ma PAL, son dernier : « Les fantômes de Manhattan ».

Mes attentes étaient assez basses pour ce roman : « Les fantômes de Manhattan » été écrit originalement en 2004. C'était seulement le deuxième oeuvre de Ellory à être publié dans sa langue original suite à « Papillon de nuit ». Je trouvais étrange que tant années soient écoulés avant que sa traduction française voit le jour. Aussi, sur le site de Goodreads, le pendant anglophone de Babelio, les notes des lecteurs annonçaient que ce bouquin n'était pas un de ses meilleurs .

Contre toute attente, j'ai (encore une fois) vraiment tombé sous le charme des personnages de Roger.

Les bouquins de Ellory se retrouvent souvent dans les sections polars des libraires alors qu'ils le sont pas tous vraiment. On parle plus d'histoire d'intrigue dans son cas. Ici, L'intrigue arrive très tard dans le bouquin. Auparavant, nous avons plutôt le droit à une simple histoire d'une jeune libraire, Annie O'neill, qui a 31 ans, possède une vie plutôt monotone et qui comme tout bons trentenaire solitaire, remet en question ses choix de vie. Orpheline, elle a peu connu ses parents. C'est son voisin, Sullivan, qui acte entant de confident à celle-ci. Un jour, un homme assez âgé, se prénommant Forester rentre dans sa bibliothèque. Il raconte à Annie qu'il fût un bon ami de ses parents et à travers un étrange manuscrit, il veut refaire vivre un club de lecture qu'il a partagé autrefois avec son papa.

Ce manuscrit nous est livré tout au long de l'histoire et parfois, j'avais plus de plaisir à le lire que les histoires de vie mondaine d'Annie et de ses amours. Plus je m'approchais de la fin, plus je me demandais comment les deux histoire allait se regrouper, parce que ceci était inévitable. J'aurais aimé que la conclusion soit différente par contre : Durant les dernières pages, Ellory nous amène haut en émotion. Et puis, là on redescend aussi vite que nous y sommes monté. J'aurais aimé le « happy ending ».

À lire ? : Oui, absolument. Encore plus si vous aimé les Ellory ou si vous avez grandi sans l'un ou vos parents.

Les fantômes de Manhattan de R.J. Ellory est un roman fabuleux, fort émotionnellement et énigmatique à souhait. Un coup de coeur absolu.

Annie O'Neill est libraire à Manhattan. Assez solitaire, elle n'a d'interactions sociales qu'avec les habitués de sa librairie et son voisin, Jack Sullivan, un ancien reporter quelque peu porté sur la bouteille. Un beau jour, un homme du nom de Forrester entre dans sa boutique. Cet étrange monsieur d'un certain âge prétend qu'il a bien connu son père et qu'ils avaient créé ensemble une sorte de club de lecture restreint. Ce père dont Forrester lui parle, Annie n'en a que peu de souvenirs, il a disparu quand elle avait sept ans. Il ne lui reste de lui qu'un livre qu'il lui avait offert. Forrester lui propose de lui parler de son père et de recréer le club de lecture avec comme première lecture le mystérieux manuscrit d'un ancien membre du club qu'il lui apportera chapitre par chapitre chaque lundi. Pour Annie, cette rencontre fait ressurgir le souvenir d'un père dont elle ne sait pas grand-chose et naître des questions qu'elle ne s'était jamais posées auparavant mais la fait surtout plonger dans une histoire incroyable traversant le XXème siècle avec violence.

Les fantômes de Manhattan fait partie de ces romans époustouflants qui ne laissent d'autre choix au lecteur que de suivre le rythme du récit sans trop se poser de questions car de toute façon l'auteur ne lui en laisse pas vraiment le temps. A tout moment l'histoire prend un virage différent et déstabilise son héroïne Annie autant que le lecteur. Annie concentre alors toutes les interrogations qui pourraient s'insinuer dans la tête du lecteur, car elle incarne notre perplexité face au manuscrit que Forrester lui confie et aussi face à tous les événements qui viennent chambouler sa vie. On est immergé dans le récit, on se laisse surprendre par les tours et les détours qu'il prend et c'est absolument délectable comme sensation de lecture.On se perd dans les pages en faisant totalement confiance à l'auteur car on sait qu'il va nous mener quelque part et que ce quelque part sera bluffant, on le ressent d'ailleurs dès les premières pages. Ce roman nous emporte dans un tourbillon d'émotions autour de thématiques fortes telles que l'amour, l'amitié, la trahison, la vengeance, la cruauté. R.J. Ellory nous offre tout à la fois un nuancier des sentiments humains et un voyage intemporel dans New-York. C'est une fresque qui s'étend de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours d'une écriture pleine d'intensité où l'auteur fait s'entrechoquer l'Histoire (avec un grand H) et l'histoire de la discrète et solitaire Annie. La construction du récit est tout simplement brillante, c'est tout ce que j'aime. le récit alterne entre l'histoire d'Annie et l'histoire que contient le manuscrit. Tout au long de la lecture, on cherche le lien, on pense le deviner parfois, on s'y refuse et puis l'auteur nous égare, nous mène vers d'autres pistes pour finalement nous laisser pantois face à l'ampleur de cette histoire. R.J. Ellory fait en sorte que des éléments subtilement amenés dans le récit produisent un écho retentissant quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place. C'est absolument grandiose !

Les fantômes de Manhattan est un roman coup de coeur parce qu'il m'a complètement soufflée. Ce roman mêle émotions fortes et mystère avec brio. C'est une de mes plus belles lectures de cette année.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Très bon roman de Ellory. Même si j'ai beaucoup aimé ce que j'avais lu de cet auteur, j'avais démarré par celui qui m'avait le plus emballé "Seul le silence".
Ce roman me rappelle ce dernier, sombre mais sensible, un rythme entrainant, une écriture fluide...J'ai réellement passé un excellent moment de lecture.
Quand un auteur connaît du succès son éditeur s'empresse de publier ses premiers romans qui sont passés sous le radar. C'est le cas avec ce roman qui est un des premiers de R.J.Ellory qui n'est pas son meilleur mais qui est quand même pas mal. le truc C'est de savoir que ce qu'on lit est une oeuvre du début de l'auteur, à ce moment-là nos attentes sont moins élevées et on risque moins d'être déçu.

Il n'y a pas beaucoup de surprises dans ce roman: on sait dès le début le lien qu'il y a entre Annie O'Neill et le personnage de Harry Rose dans le manuscrit que lui remet un chapitre à la fois un vieil homme du nom de Forrester sorti de nulle part. On devine assez rapidement qui est vraiment ce Forrester et quel est son lien avec Rose, la seule vraie surprise survient à la toute fin. L'histoire de Annie n'est pas la plus excitante du moins au début et certains passages peuvent sembler longs. Malgré ces défauts on voit bien le talent de conteur de Ellory et je n'ai pas été trop déçu par cet opus, moi qui suis fan de cet auteur. Je me suis attaché aux personnages de ce roman et J'ai hâte de lire son prochain nouveau roman.
�oulversant

�t voilà... encore une fois cet auteur arrive à me bouleverser, à écrire un roman qui me va droit au coeur, me remue et, paradoxalement, sans me faire pleurer.

🚕J'aime sa façon d'aborder ce thème, mais jamais du même angle, jamais de façon répétitive, celui des liens de sang.
Celui du manque de repères, du manque d'avoir un échafaudage solide, du manque de ses racines, du manque de savoir qui on est quand on ne connaît pas au moins un de ses parents, son père en l'occurrence. Comment réussir à se construire, à voir vers l'avant, quand le passé est inconnu.
Comment savoir qui on est tout simplement. Alors oui, la vie c'est le futur pas le passé, il faut regarder vers l'avant et non pas vers l'arrière...mais ces phrases "toutes faites" ne proviendraient elles pas "que" des personnes qui, elles, savent ? Comment se connaître soi même quand on ne sait pas qui on est ?

�ôté style, comme toujours, c'est presque indissociable de cette mise en ambiance magnifique. Je me suis retrouvée à lire 100 pages d'un coup sans même m'en rendre compte. On peut vraiment dire que j'ai été, une nouvelle fois, engloutie dans cette histoire.

🚕Par contre ne vous attendez pas à un polar, presque même pas à un roman noir. On flirt plus avec un roman. Mais quel roman ! Cette sensibilité, ces personnages tous écorchés vifs qui se débattent chacun à leurs façons.

�t j'avoue avoir aimé tous les personnages. Y en a t'il des vraiment méchants ? Ou ne sont ils pas "juste" victimes du même mal ? de la même ignorance ? N'ont ils pas juste des manières différentes de panser leurs plaies ? de compenser ?

�n conclusion, un livre qui m'a bouleversée au plus profond. Qui m'a parlé directement. Un livre qui nous pousse à nous interroger, à nous mettre à la place de ...
Et encore une fois, les mensonges peuvent faire plus de mal que de bien. Mentir sur ses origines à son enfant ... lâcheté ou bienveillance ? Qui protège t'on vraiment ? Soi même ou l'enfant ?
Annie O'Neill accueille ses clients dans sa petite librairie plongée au coeur de Manhattan.
M. Forrester, se disant être un vieil ami de ses parents disparus trop tôt, lui transmet les feuillets d'un manuscrit, régulièrement, ils se donnent rendez-vous, pour qu'il lui donne la suite.

Les premières pages de celui-ci m'auront fait verser quelques larmes, c'est l'histoire de cet enfant polonais qui a survécu à la Shoah.

Les jours passent dans ce Manhattan où elle fera la connaissance d'un certain David dont elle va être totalement éprise.
Annie est en quête de vérité sur ses parents et principalement sur son père.

M. Forrester révèle grâce à ce manuscrit une histoire totalement imprévisible et déconcertante.

Cette histoire où tout est plausible, tellement réaliste, poignante, vengeresse et à la fois touchante.
Je suis aspergée en pleine face par
les mots,
ces mots… et surtout
ses mots…
Quel magicien, sans doute le plus magnifique conteur que je n'ai pu lire jusqu'à présent.
Cette écriture est divine, tout est tellement limpide, cette immersion dans son histoire est totale… il a le don de mettre en suspend le temps autour de moi.
Bravo et merci pour ces intenses moments de lecture.
Bonjour à tous ,
Les fantômes de Manhattan de R. J. Ellory nous emporte dans une petite librairie avec Anne. Celle-ci est célibataire , a perdu ses parents , enfin , n'a pas connu son père , enfin , il est parti précipitamment. Anne n'a jamais su comment.. Elle voudrait bien retrouver sa trace.
De fil en aiguille va - t - elle y parvenir ?
C'est tout l'enjeu de ce roman parfaitement construit. J'ai eu l'impression de lire un roman à tiroirs : oui , ce roman est unique . Il met en avance le métier de Anne , puis , ses recherches .Mais tout s'imbrique parfaitement. Je lui ai trouvé une part de thriller: les recherches de la jeune fille vont trouver racine dans le passé de son père. Ces passages nous livrent une part de violence .
RJ Ellory, lors d'un échange privé, m'avait indiqué que ce roman était très différent des autres et qu'il espérait que j'aimerais.
Eh bien cher RJ Ellory, je dois dire que vous êtes une "sacrée bonne femme" ! Et si votre roman est certes différent, il y a une constance chez vous, le talent de mettre en scène des personnages absolument et totalement complets ! Une sacrée bonne femme donc et muy caliente ! 😉
Plus sérieusement, ce roman est génial à lire sur biens des plans !
Annie O'Neill, la petite trentaine, librairie du Reader's Rest, vit seule dans le quartier de Morningside Heights à Manhattan et a pour voisin, son meilleur ami, Jack Sullivan, un baroudeur alcoolique à l'humour huilé et pince sans rire. Un jour, un vieux monsieur entre dans la librairie d'Annie, il lui dit avoir connu son père et lui offre quelques chapitres d'un livre. Il lui donnera la suite chaque lundi. Et c'est une histoire dans l'histoire absolument fascinante qu'Annie va lire : celle de Harry Rose, enfant du camp de concentration à Dachau, sauvé par un américain à la fin de la guerre, devenu un grand bandit.
Parallèlement à sa lecture, Annie O'Neill fait la connaissance de David et "monte amoureuse" car oui, pour Annie, on ne tombe pas dans l'amour. L'amour est un sommet à atteindre. On devrait tomber en désamour, c'est une chute de ne plus aimer. C'est une histoire d'amour violente, une histoire de filiation et de vengeance, c'est une cartographie de New York de 1936 à nos jours. J'ai adoré Annie O'Neill même dans ses anachronismes, dans sa solitude, dans ses peurs et ses quêtes. Elle a de la personnalité, de la fragilité, elle est exaltée et timide.
Bravo @rj_ellory et merci pour cette histoire et pour Annie !
Annie O'Neill est une jeune femme tout ce qu'il y a d'ordinaire. Agée d'une trentaine d'années, elle tient une librairie à Manhattan. Sa mère est morte quelques années auparavant, son père est partie lorsqu'elle était enfant, elle l'a très peu connu. Discrète, un peu effacée même, elle mène une vie banale. Il émane d'elle un sentiment de solitude qui en fait un personnage attachant. Solitaire, son seul ami est son voisin de palier, Jack Sullivan. Ancien reporter de guerre, blessé plusieurs fois, il a sombré dans l'alcoolisme. Un autre personnage tout à fait réaliste.
Mais la vie d'Annie va être bouleversée par une rencontre. Un vieil homme nommé Forrester va entrer dans sa boutique. Il va lui confier le début d'un manuscrit relatant la vie, depuis la naissance, d'un nommé Haim Kruszwika. Enfant sauvé de Dachau par un soldat américain qui le ramène avec lui aux Etats-Unis et le confie à sa soeur. Un enfant qui deviendra une figure du grand banditisme. Forrester donne à Annie les chapitres de ce livre au compte-goutte. Et elle va se plonger dans cette lecture qui risque fort de changer sa vie.
Le lien qui existe entre les deux se devine assez aisément. Et dans la plupart des cas, cela signifie pour moi un désintérêt face à l'histoire. Oui, mais….Tout le monde n'est pas RJ Ellory ! Il a le talent d'embarquer le lecteur à sa suite sans même que ce dernier s'en aperçoive. Et on arrive à rester scotché à l'histoire jusqu'au dénouement.
Un roman noir, moins que ses autres romans cependant. Des personnages fragiles en quête de vérité, d'amour et de reconnaissance. Une atmosphère pesante, comme l'auteur sait si bien les décrire. Des petites histoires qui se mêlent à l'Histoire, d'autant plus que la lecture va « alterner » entre chapitres du manuscrit et l'histoire d'Annie.
A noter que ce roman a été écrit en 2004 mais traduit en français seulement en 2018.
En bref : En dire plus serait gâcher le plaisir de la découverte. Un roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture et un retour qui je l'espère vous donnera envie de découvrir le livre…