Parcours d'un tueur d'origine Cubaine à la jeunesse difficile, qui est adopté, sans qu'on ne lui rappelle qu'il est avant tout cubain, par la mafia italienne. Il va, parcourir l'histoire de l'évolution des familles maffieuses américaines intimement mêlée à l'histoire américaine. Mêlant des faits fictifs aux faits réels (assassinat d'Hoffa par exemple), on suit avec passion sa volonté de construire sa famille propre tout en suivant son parcours criminel. Parallèlement c'est la vie ratée d'Hartmann, son confesseur malgré lui, que l'on suit.
Lien : http://passiondelecteur.over..
4iéme de couverture : "2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l'enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à New York dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l'incroyable récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu'Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s'engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final".

Après l'excellent " seul le silence" qui m'avait emballé, voici le second roman de R.J Ellory. C'est encore une histoire de serial killer mais l'un des nombreux talents de R.J Ellory c'est qu'il arrive a nous embarqué dans une histoire aux antipodes de son premier roman. Il nous immerge dans le milieu de la mafia avec son "héros" Ernesto Perez un tueur a gage. Par le biais de la confession de Perez, c'est toute l'histoire des meurtres perpétrés par la mafia qui nous ai raconté mais aussi l'histoire de Amérique et de Cuba. le tout magistralement mêlé avec la fiction, nous donne ce roman étonnamment bien ficelé et où le suspens est bien entretenu. Il arrive a nous tenir en haleine sur plus de 700 pages sans nous lasser et sans tomber dans le piège de donner a voir le mythe d'une mafia admirable.

L'autre grande force de R.J Ellory c'est son écriture. On prend beaucoup de plaisir a lire ce livre car c'est une vraie oeuvre littéraire avec une écriture fluide et forte ce qui n'est pas courant dans les polars.

En résumé que du plaisir (ce qui après le Gonzo lubitsch fait énormément de bien) et normalement prochainement je devrai lire son dernier (merci Bob !) "les anonymes".

Ma note 9/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Très, très bon roman qui nous balade dans les Etats-Unis des années 50 à nos jours, via la vie d'un tueur pour la mafia. L'intrigue contemporaine tient bien en haleine jusqu'à un final que j'ai malheureusement deviné un peu à l'avance.
Ce qui ne gâche en rien ce très grand plaisir de lecture.

Ajouté à cela, la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas, même si j'ai son premier roman dans ma pile à lire. Ce qui me donne envie de le lire d'autant plus vite !
Ouah! très sympa ce roman noir, bourré de suspense! Lorsque Hartman est appelé par le FBI, il s'apprête à renoncer à boire pour sauver son mariage et sa relation avec sa fille. Il s'avère qu'Ernesto Perez, un homme qui vient se présenter au FBI, en disant que c'est lui qui a enlevé la fille de Charles Duncane un gouverneur réclame la présence de Hartman. personne ne sait pourquoi, à commencer par Hartman lui-même. hartman aura 1 semaine pour recueillir les propos de Perez, et peut-être résoudre cette affaire. Alors, sa vie sera sauvée...
Après la récente découverte de Seul le silence (candidat à notre best-of 2010), on n'a guère attendu avant de se précipiter sur le deuxième ouvrage de Roger Jon Ellory : Vendetta.
Vendetta a été écrit en 2005 avant Seul le silence qui date de 2007 : les traductions françaises sont parues depuis en ordre inverse.
Avec ces deux bouquins, R. J. Ellory confirme qu'il est un excellent faiseur d'histoires. On l'avait dit avec Seul le silence (roman plus abouti et plus original que Vendetta), cet auteur sait raconter une histoire.
Et le scénario de Vendetta lui offre vraiment une occasion en or : en Lousiane, la fille du gouverneur et sénateur est enlevée. Pas de rançon.
Juste un coup de fil d'Ernesto Perez, inconnu de toutes les bases de données du FBI : Perez veut parler. Raconter son histoire.
À la fin de sa longue confession, il promet de révéler où il a séquestrée la fille du gouverneur.
Nous voici donc embarqués dans le monologue de cet étrange Perez face aux agents du FBI.
Les chapitres alternent entre l'histoire, la vie et les crimes de Perez et les recherches infructueuses de l'enquête qui piétine.
Ce que raconte Perez, la vie d'Ernesto Perez, n'est rien moins que l'histoire de la Mafia : de Cuba à New-York en passant par Las Vegas ou Chicago, de Castro à Nixon en passant par Marylin Monroe ou les Kennedy, c'est cinquante ans de l'histoire mafieuse de l'Amérique qui défilent au long des chapitres.
Et Ernesto Perez, pardon, R. J. Ellory, sait raconter son histoire. Chacun des chapitres est comme une petite nouvelle et pendant l'intermède où l'on suit les piétinements et les angoisses du FBI (la fille du gouverneur est toujours séquestrée quelque part !) on attend avec impatience de replonger à nouveau dans la vie de Perez, tueur à gages de la mafia, espérant secrètement qu'il continue à bavarder avec les flics et qu'il garde le plus longtemps possible la fille du sénateur au cachot !
Pour finir, un peu comme pour Seul le silence (R.J. Ellory a encore des progrès à faire pour terminer ses histoires qu'on ne voudrait pas voir finir), quelques rebondissements rocambolesques viendront clôturer le scénario : bien sûr on ne découvrira que dans ces toutes dernières pages pourquoi Ernesto Perez a monté cette machination, pourquoi il a enlevé la fille du gouverneur de Lousiane, pourquoi il voulait confesser sa longue série de crimes et de qui il voulait se venger.
Si tu cherches la vengeance, creuse deux tombes ... une pour ta victime et une pour toi.
Mais une chose est sûre, Ernesto Perez était bien trop malin pour ne pas avoir tenu compte de ce proverbe sicilien !
Même si tous ces "pourquoi" ne sont pas essentiels : s'il faut lire Vendetta c'est bien plus pour l'histoire d'Ernesto Perez, l'histoire racontée avec maestria par R. J. Ellory.
Enfin, une autre chose est tout aussi sûre : cet été vous aurez dans les mains un pavé de R. J. Ellory, l'anglais qui écrit comme les américains et qu'il faut lire cette année.
Il ne vous reste que le choix : vous pouvez opter avec cette Vendetta pour un excellent et original thriller ou bien, avec Seul le silence, vous laissez emporter par l'un des meilleurs romans de l'année. À vous de voir : dans les deux cas le plaisir de lire est garanti et on a connu des choix plus difficiles !
Pour celles et ceux qui aiment les thrillers américains, même s'ils sont écrits par des anglais.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Vendetta, c'est l'histoire de deux familles : la famille Lucchese, clan de la mafia italienne, et la famille Perez, dont le père Ernesto, cubain d'origine, est depuis les années 50 un des exécuteurs des basses oeuvres à travers tous les Etats-Unis de cette Casa nostra.

C'est aussi l'histoire de deux tombes creusées pour une vengeance orchestrée « en famille » et de main de maître : "Quando fai i piani per la vendetta, scava due tomba – una per la tua vittima e una per stesso " (si tu cherches la vengeance, creuse deux tombes… une pour ta victime et une pour toi).
Lien : http://laruellebleue.over-bl..
ELLORY et ELLROY. Ces 2 auteurs se ressemblent étrangement, l'un semblant être la face cachée de l'autre.
Même époque, même ambiance, même toile de fond : Cuba et Fidel, les casinos, les meurtres de Kennedy et Hoffa..., même style riche...., mais l'un l'histoire vue côté police, l'autre côté Mafia.
Livre passionnant, sujet magnifiquement traité.
Bienvenue à la Nouvelle-Orléans avec ses mille et un relents putrides, ses ombres qui semblent ne jamais vouloir mourir.

La fille du gouverneur, Catherine Ducane, a disparu, sans laisser de trace. Son garde du corps est retrouvé, pourrissant, dans le coffre d'une voiture, le coeur arraché. Les flics locaux ne trouvent absolument rien. le FBI débarque, avec son armée d'experts en tout genre, qui ratissent, épluchent, analysent et ne trouvent rien de plus. C'est alors qu'un homme appelle ce dernier et annonce qu'il est l'auteur de l'enlèvement. Il exige de parler à un certain Ray Hartman. Celui-ci, fonctionnaire de Washington, est convoqué d'urgence à la Nouvelle-Orléans. le kidnappeur se rend alors. Il s'appelle Ernesto Perez, il rendra la fille, mais pour cela, Ray Hartman devra écouter son histoire, jusqu'au bout, et de cette écoute dépendra la survie de l'otage .

Une série de questions sous-jacentes s'imposent au lecteur au fur et à mesure qu'il progresse dans l'intrigue. Pourquoi donc ce type, qu'aucun flic ne recherche, a-t-il franchi de son plein gré la porte du FBI à la Nouvelle-Orléans ? Pourquoi cette confession ? Pourquoi avoir choisi Hartmann, une épave alcoolique avec de graves problèmes conjugaux ? Qu'est-il réellement advenu de la fille enlevée ? Est-elle toujours en vie ? Qui est réellement son père, Charles Ducane ? Qui est ce cubain, dont Papa Toujours Féraud dit de lui : « l'homme que vous cherchez n'est pas d'ici. Il a jadis été des nôtres, mais il ne l'est plus depuis de nombreuses années. » ? Or, tout est lié.

Remarquablement bien construit, le roman se divise en deux : nous suivons d'un côté les entretiens entre Perez et Hartman dans lesquels Ernesto raconte sa vie de tueur au service de la mafia et, de l'autre, nous suivons les efforts désespérés du FBI pour retrouver la fille disparue. Et c'est dans cette alternance que réside l'une des plus grandes originalités de Vendetta : en effet, Ellory conjugue un thriller au suspens implacable (retrouver la fille) à un roman plus dense, que l'on peut qualifier d'historique, qui nous fait traverser les Etats-Unis ( New-york, L.A, Chicago, en autres.. ) et quelques cinq décennies de l'histoire de la mafia, sans que jamais l'un des versants du récit ne prenne le dessus au détriment de l'autre. Plus qu'un polar, une fresque…

L'écriture de Ellory, profonde, noire, alimentée par des dialogues à l'efficacité typiquement américaines (bien que l'auteur soit Anglais), réussit à vous prendre à la gorge dès les premières pages pour ne jamais relâcher son étreinte (le livre court quand même sur 650 pages bien tassées), et qui ne se sacrifie pas pour autant la psychologie de ses protagonistes rapidement attachants.

Précisons qu'avec Ernesto Perez, l'auteur donne naissance à un méchant assez inoubliable qu'on déteste (ou qu'on déteste adorer). C'est un effroyable personnage et pourtant on ressent de la compassion pour lui. A la fin de l'histoire, vous arrivez même à penser qu'il serait juste qu'il s'en sorte.

Cet écrivain sait raconter de vraies histoires d'hommes qui ne sont pas reléguées à de la simple figuration derrière l'intrigue policière et réussit un bel équilibre entre les deux.

Vendetta est comme son nom l'indique une formidable histoire de vengeance mais aussi et surtout un bel hymne à l'amour et à la famille qui ne pourra pas vous laisser indifférents.

Je ne vous en dirais pas plus… vous avez là toutes les bonnes raisons de vous ruer sur Vendetta et soyez prêts pour une fin surprenante.

Moi, j'ai tout simplement adoré… une oeuvre forte, intense. C'est prenant, passionnant !!!