EAN : 978B01M0JIQE0
(21/09/2016)
3.5/5   2 notes
La conduite de la vie est un recueil d'essais de Ralph Waldo Emerson publié en 1860 et révisé en 1876.Il est composé de neuf essais.Ces neuf essais sont largement basés sur des conférences Emerson a tenu dans tout le pays , y compris pour un public jeune et mercantile dans les lycées des boomtowns du Midwest des années 1850.Ce fut l'une des publications les plus réussies d'Emerson et a été identifié comme une source d'influence pour un certain nombre d'auteurs , don... >Voir plus
Que lire après Les Lois de la VieVoir plus
Le regard est un magicien naturel. Les communications mystérieuses qui s'établissent d'une maison à l'autre entre deux personnes étrangères, dépassent tout ce qu'on peut imaginer de prodigieux. La communication par le regard est le plus souvent indépendante de la volonté. C'est le symbole réel des affinités de nature. Nous cherchons dans les yeux d'un autre s'il n'est pas un autre nous-même ; l'œil ne ment pas ; il est le traducteur véridique de la pensée intime.
J'ai rencontré en ce monde des hommes qui hennissaient comme des chevaux quand on les contredisait, ou que l'on parlait de quelque chose qu'ils ne comprenaient pas : — ou bien encore des impertinents vous offrant d'eux-mêmes leur cœur ; des parleurs infatigables qui vous imposent leurs discours, à doses excessives ; et cette classe dangereuse de gens s'apitoyant sur eux-mêmes ; et ces frivoles qui comptent toujours sur vous pour leur fournir des cordes à tisser; et ces monotones ; en un mot, tous les représentants de l'absurdité.
Dès nos premières tentatives pour réaliser nos désirs, nous nous enflammons à l'espoir de réformer le genre humain. Après quelques essais, nous nous apercevons qu'il faut pour cela prendre les hommes avant qu'ils soient hommes - à l'école. Mais garçons et filles sont indociles; on n'en peut rien faire. Nous reprenons nécessairement de plus loin encore la réforme : - delà génération; - c'est dire qu'il y a une fatalité, ou des lois qui régissent le monde.
Tout être étant consommateur, doit être producteur. Il ne se fera pas une bonne place dans le monde, non pas seulement avant qu'il ait payé sa dette, mais avant d'avoir ajouté quelque chose à la fortune commune.

Lire un extrait