Plon (30/01/1995)
3.3/5   23 notes
Mesdames, méfiez-vous de vos époux ! Ces bons pères de famille ont beau être exquis, charmants, divins, et vous dire que vous êtes le grand amour de leur vie, il se cache peut-être derrière chacun d'eux de futurs escrocs du mariage. Ce livre est le récit de femmes qui découvrent un jour que leur mari, saisi par des fantasmes inassouvis, les trompe allégrement. D'une plume drôle et décapante, l'auteur met à nu les rapports des couples d'aujourd'hui et nous emmène sur... >Voir plus
Que lire après Mariés, pères de familleVoir plus
Le Carnet rouge est paru en 1995 sous le titre Mariés et Pères de Famille. Il s'agit du deuxième ouvrage publié par Tatiana de Rosnay après L'Appartement témoin, dont je vous parlerai très bientôt. L'auteure n'en est qu'au début de sa carrière. La consécration viendra douze ans plus tard, avec Elle s'appelait Sarah, faisant d'elle l'auteure de best-sellers que l'on connaît.
Mariés et Pères de Famille contient neuf histoires qui seront repris dans le Carnet Rouge, dans un ordre différent. Si je parle d'ordre, ce n'est pas anodin. Plon sous-titre ce recueil : Roman d'adultères. Un roman, vraiment ? D'emblée, la question se pose si ce choix ne vient pas d'un éditeur, plus désireux de présenter ce livre comme un "roman", un genre plus vendeur, que comme un "recueil de nouvelles" – ce que Mariés et Pères de Famille est.
Mais passons. Il y a bien entendu le fil conducteur de l'infidélité qui relie ces onze histoires : des femmes trompées ou soupçonnées d'être trompées, et même parfois adultères elles-mêmes : un mari fréquentant des prostituées dans le Bois, qui ouvre le livre, le fameux Carnet rouge, le journal d'une femme infidèle ou La jeune Fille au pair, une conversation entre deux amies à propos de leur mari respectif. le lecteur du Carnet Rouge, paru en 2014, retrouvera ces autres nouvelles : La Lettre, le Répondeur, le Cheveu, le Mot de Passe et le "Toki-Baby". La Cassette vidéo a été remaniée jusqu'au titre pour devenir, neuf ans plus tard, La Clé USB – une concession à la modernité, dans un recueil assez classique dans la facture, si l'on pense par exemple au choix des prénoms utilisés (Jeanne, Marie, Eugénie, François ou Thérèse).
Deux nouvelles rares sont présentes dans Mariés et Pères de Famille : L'Odeur et La Jalouse. Ces deux textes peu connus méritent que l'on s'y arrêtent. le premier, L'Odeur, a la particularité d'être une courte pièce de théâtre en un acte et quatre scènes, réduit à trois personnages, un couple, Anne et François et leur fille Gabrielle. En rangeant les vêtements de son mari, souvent en voyage d'affaire, une femme y découvre une odeur étrange : celle d'un sexe de femme. C'est le début d'une scène de ménage acide, violente et non teintée d'humour noir. La deuxième nouvelle, La Jalouse, est la correspondance d'un homme singulièrement d'une fidélité à toute épreuve. Sans doute est-ce d'ailleurs la raison de la disparition de ce texte pour l'édition 2014 du Carnet rouge. Il s'agit d'une lettre d'adieu à sa femme, Eugénie, que ce mari s'apprête à quitter en raison de la jalousie maladive de cette dernière. Il raconte avec amertume le flicage quotidien d'une épouse persuadée qu'il la trompe à torts et à travers : avec une voisine, avec des amies communs, avec une ex ou avec des inconnues croisées par hasard.
Les fans de Tatiana de Rosnay seront très certainement heureux d'avoir dans leur bibliothèque ce Mariés et Pères de Famille, un recueil de nouvelles, donc (et pas un roman comme l'indique faussement la couverture du livre), à la fois moderne dans son écriture et la thématique classique – l'adultère. Classique et diablement romanesque.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..

Je partage le lit aseptisé d’un homme fidèle. Je porte le nom d’un paisible père de famille qui me prend tranquillement, à la papa, en susurrant des mots plus tendres qu’excitants, en distribuant des baisers plus sages que chavirants, m’obligeant, afin d’atteindre le nirvana, à m’abîmer dans quelque polissonne vision de luxure et de stupre, où il est question de violences inavouables, positions complexes et vocabulaire graveleux.
Les hommes sont comme ça, ma chérie, disait ma mère. Incapables d’être fidèles. Ils ont des désirs d’animaux. Les femmes n’ont pas ces instincts-là. Elles sont plus modérées, monogames, et les hommes polygames. Un mari qui trompe sa femme, ce n’est pas grave. Une femme qui trompe son mari, si. Elle est considérée comme une femme perdue. Alors qu’un homme… C’est dans sa nature. Il faut comprendre et accepter.
Alors, j’ai dû faire ce que les femmes font quand elles ont un doute. Je t’ai suivi. Cela m’a demandé une certaine organisation. On ne devient pas détective privé du jour au lendemain.
Un mâle infidèle exsude le péché, suinte la lascivité, respire la concupiscence ; quand on se couche près de lui, on songe aux égarements libertins de sa journée, à ces autres femmes qu’il a dû faire jouir, et on écoute, béate, les mensonges alambiqués qu’il débite avec tant d’ingéniosité.
Tromper un mari qui ne se doute de rien est presque aussi ennuyeux que de ne pas le tromper du tout.

Videos de Tatiana de Rosnay (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana de Rosnay
Plongez dans le nouveau roman de Tatiana de Rosnay : le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.
LA PRESSE EN PARLE :
" La bonne idée du roman, c'est de nous faire découvrir tout cela à travers le regard de Pauline, jeune femme de chambre d'origine française, à qui Marilyn va offrir son amitié le plus simplement du monde. " Madame Figaro " le vrai défi de Tatiana de Rosnay tient en son regard : raconter l'icône extraordinaire à travers les yeux d'une femme ordinaire. " Le Figaro littéraire. "Une très belle histoire entre une icône fragile mais généreuse et Pauline, jeune femme de l'ombre et cabossée, dont le destin va changer grâce à cette rencontre. " Le Parisien " Dans ce beau roman, sensible, touchant, Tatiana de Rosnay échappe à la tentation d'une énième biographie pour nous faire découvrir Marilyn d'un regard neuf, loin des clichés médiatiques. " L'Est Éclair " En merveilleuse conteuse, Tatiana de Rosnay nous embarque avec ses deux héroïnes terriblement attachantes, entre ombre et lumière. " Version Femina
En savoir plus sur le livre : https://www.albin-michel.fr/poussiere-blonde-9782226489593