Collectif Emma Goldman (15/05/2023)
4.5/5   1 notes
L'Anarchie expliquée aux enfants est composée de trois parties. Les deux premières ont un vocabulaire plus soutenu et des paragraphes plus longs alors que la dernière, « Comment devient-on anarchiste? », présente de manière simple, succincte et imagée quelques principes importants.
Que lire après L'anarchie expliquée aux enfantsVoir plus
Destiné « aux enfants du prolétariat espagnol », écrit en 1931 par le pédagogue anarchiste José Antonio Emmanuel, cette brochure prétendait répondre aux parents qui se demandaient comment éduquer leurs enfants, en leur fournissant un outil éducatif.
Après avoir présenté et défini l'anarchie, l'auteur énumère les problèmes que celle-ci cherche à détruire : le militarisme, le cléricalisme et le capitalisme, puis décrit les « trois puissantes forces » qui permettront de l'instaurer : l'école, le syndicat (anarchiste) et l'athénée libertaire. Enfin, il égrène les valeurs à développer : l'aide et le soutien, le travail et l'étude, l'amour et la protection,…
Même s'il s'autorise quelques énonciations morales péremptoires plutôt que de solliciter l'intelligence des lecteurs par le questionnement, José Antonio Emmanuel s'inscrit dans la tradition de Francisco Ferrer et de son École moderne, rationaliste et libertaire. Bien qu'un peu daté par certains aspects, cet ouvrage peut servir de base de discussion. À lire avec ses enfants, donc, puis à abandonner dans les parcs, aux pieds des toboggans.

Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (1)
Actualitte
09 janvier 2024
Par ce format double de texte et d’image, "L’Anarchie expliquée aux enfants" donne des clés de lecture simples pour comprendre le mouvement, à la fois dans ses fondements théoriques et dans sa mise en pratique.
L'anarchie, cher/chère enfant, est la doctrine qui ne se conforme pas au modèle organisationnel qui a été imposé à l'humanité depuis l'époque où la société que l'on connaît a été formée. Il s'agit d'une tentative de fonder la vie sur les principes sacrés de l'amour universel et de la solidarité humaine.