Xavier Emmanuelli (Autre)
La Boîte à Pandore (29/04/2021)
3.5/5   1 notes
Médecin généraliste, un métier de rêve ?

Alors que le monde traverse une crise sanitaire sans précédent, une plongée dans les coulisses de la médecine générale.
Judith Loeb Mansour, installée comme médecin généraliste depuis plus de 20 ans en Normandie, en milieu rural, raconte ce monde dans lequel elle évolue avec passion.

Elle raconte pourquoi, comment elle est devenue médecin, sa façon de travailler, les cauchemars de cette pr... >Voir plus
Que lire après Aventures et mésaventures d'un médecin de campagneVoir plus
Judith Loeb Mansour, médecin généraliste en Normandie, relate les coulisses de son métier. Celui gratifiant, généreux, empreint du don de soi, mais aussi celui sur lequel pèse la lourde responsabilité d'une vie meilleure pour les patients, la difficulté à accompagner des êtres en souffrance. Ce métier si happant, chronophage, turbulent et bouleversant, trop souvent idéalisé.
Sous forme de chapitres courts à picorer elle raconte avec une plume sans fioritures, son quotidien depuis vingt ans, ses aléas, la complexité à être femme, épouse, mère de famille et disponible à temps plein pour sa profession. Ses doutes.
Non dénué d'humour, ce récit aborde un sujet important pour Judith : la transmission. J'ai senti à la lecture qu'au-delà d'un simple désir, il s'agit d'une de ses valeurs profondes. Transmettre son savoir, son expérience, sa bonté et surtout ses espoirs. Sa vérité.

Donner intensément sans se perdre soi-même pourrait être une phrase clé pour résumer ce livre.
Ouvrage préfacé par Xavier Emmanuelli cofondateur de Médecins sans frontières et fondateur du Samu social et du Samu international.

Lien : https://laparenthesedeceline..